Barre-menu

12.3.13

Lille-neige 100% naturel !

Le titre est une private joke que ne comprendront que les cowblogueurs lillois, et comme je suis peut-être le seul cowblogueur lillois et que je me comprends très bien, je vais l'expliquer : l'été, Lille organise une opération Lille-plage comme Paris-plage pour tous les petits pécores qui ont pas les moyens de raquer comme des cons pour aller se dorer la pilule sur une plage à douze millions de connards au mètre carré sur la côte d'azur (=la côte d'Opale ça craint (côte d'Opale = côte de Flandre (vu la couleur elle devrait plutôt s'appeler côte de Grès ou côte d'Argile mais passons))).
Et du coup, l'hiver, Lille organise une opération Lille-neige pour les mêmes pécores parce qu'on a pas tous les moyens de raquer pour aller faire du ski au milieu des trois millions et demi de troufions qui ont choisi la même station que toi (tu peux aussi tenter celle de la vallée d'à-côté mais t'es peut-être pas du genre à partager les remontées mécaniques avec douze millions de touristes).
Et moi je doute que Lille-neige soit 100% naturel dans une région où on est plutôt habitué à de la pluie tu vois. Ce serait Clermont-neige, j'y croirais davantage, mais à Clermont Ferrand on est civilisés, on a pas besoin de balancer de la neige sur les volcans, elle vient toute seule.
Du coup, bah cet aprem j'ai pu profiter d'une opération Lille-neige 100% poudreuse naturelle complètement improvisée (on est quand même à moins d'une semaine de la Saint Patrick et à deux semaines d'avril, pour rappel).




J'en ai donc profité pour aller faire un tour à la Citadelle, une idée qui me démangeait déjà en janvier (la précédente grosse chute de neige) mais où j'avais pas pu le faire, histoire de profiter des paysages, du calme et des longues promenades (et de mon appareil photo qui roxxe du poney de Canterlot).
Toute façon y'avait rien d'autre à faire, les métros, les bus, la fac, le zoo, la bibliothèque municipale, TOUT était fermé aujourd'hui. Genre il tombe soixante malheureux centimètres de neige sur toute la métropole et c'est la fin du monde. J'me souviens, une fois, pendant la période paradisiaque où j'habitais en Auvergne, à un moment on avait visité Clermont avec des correspondants étrangers et sur un angle de mur d'une église y'avait une plaque qui signalait le record historique de chute de neige de la ville, peut-être au Moyen-Age où un truc du genre. La plaque était à deux mètres du sol.
Le jour où y'a deux mètres de neige, je fais une gigateuf, je spamme la moitié de l'internet pour le dire, ce serait trop la classe, on pourrait faire une partie de cache-cache à l'échelle de toute la ville :D

En tout cas, cet aprem, j'étais pas le seul à avoir eu cette idée, et j'étais bien content. Y'avait du monde à la Citadelle. Attends, je vais te décrire, tu vas comprendre. En fait, la Citadelle est, comme toutes les places-fortes qui se respectent, une oeuvre de Vauban (grand architecte du Pré carré qui porte son nom et qui désigne la France fortifiée aux frontières verrouillées constituée sous Louis XIV), et comme toutes les oeuvres de Vauban, elle est dotée d'un plan aussi complexe que brillant dans le but de la rendre imprenable.
Concrètement, y'a deux enceintes de remparts (environ 5/6 mètres de haut chacune, flancs à pic, meurtrières sur les faces internes et externes), et le Chemin des remparts est une vaste zone de promenade entre les deux, qui longe un long canal artificiel faisant partie d'un programme écologique (entretien et conservation de la flore et de la faune qui en dépend). A l'intérieur de ce canal et de l'enceinte intérieure, une base militaire. Et il se trouve que sur les faces internes de l'enceinte extérieure, des pentes plus ou moins raides et de vastes zones boisées ont été entretenues pour la promenade (Lille se vante à juste titre d'être une ville verte, merci à Martine Aubry).

Du coup, pas mal de monde était venu faire de la luge, j'ai même vu quelques audacieux avec des skis et des planches de snow-board dévaler les pentes du Chemin des remparts. Le truc cool avec les luges c'est que tout peut se prêter à cet usage, même un grand morceau de carton ou de plastique x)
Pour ma part, j'me suis contenter de flâner (sur deux kilomètres, mais pas trop vite, donc j'appelle ça flâner) en profitant de la fraîcheur de l'air et du paysage, d'autant qu'on peut voir un nombre hallucinant d'édifices du haut des remparts. Allez, sans plus attendre, les photos ! Je les ai redimensionnées cette fois, alors elles devraient être plus faciles à afficher ;) Je vais sûrement en faire autant avec les autres en fait !



http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/120313.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203131.jpgNe jamais prendre de photo en marchant, même quand on a un bon appareil : pas moyen de cadrer.

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031310.jpgAu milieu, le canal artificiel et en arrière-plan, l'enceinte intérieure de la Citadelle.

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031311.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031313.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031314.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031315.jpgAu fond à droite, l'arbre de la photo suivante, mais du point de vue opposé (j'ai pris cette photo au retour).

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031316.jpgAu troisième plan, les blocs de la photo mal cadrée (en fait ce sont des genres de roues de pierre ou de pilons, ça doit être un vestige ou un truc du genre) et à l'arrière-plan, les bacs à fleurs de la photo précédente. La Citadelle, la forteresse, est à l'arrière de La Citadelle, l'île, tout au bout de cette allée.

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031317.jpgPour la photo idéale de ce saule, qui se tient juste derrière le canal de la citadelle, j'ai dû m'en éloigner... et traverser une petite zone de genre 50cm de neige de profondeur, j'avais de la poudreuse jusqu'à mi-mollets XD

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031318.jpgAu total, l'ensemble du Chemin des Remparts qui fait tout le tour de l'enceinte intérieure de la Citadelle mesure, ainsi que l'indiquent ça et là quelques panneaux, 1 kilomètre 860. Les panneaux de cette photo décrivent par le menu le projet de restauration de l'ensemble de la Citadelle à son dernier état neuf daté de 1833.

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031319.jpgUNE branche enneigée, sur tout l'arbre, tu le crois ça ?!?

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203132.jpgIls sont pas censés avoir pied, enfin palme, normalement.

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/12031320.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203133.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203134.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203135.jpgDu bambou, juste à l'entrée de la Citadelle, pas loin du zoo de Lille :D

http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203136.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203137.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203138.jpg
http://darkriketz.cowblog.fr/images/Photos/1203139.jpgLéon Trulin était un belge élevé à Lille et mort à 18 ans en 1915, condamné à mort et fusillé pour espionnage par un tribunal de guerre allemand pendant la brève occupation du nord du pays par le 2ème Reich lors de la Première Guerre Mondiale. En tant que héros de la cité, quatre monuments honorent sa mémoire, dont celui-ci et une statue à l'entrée de la rue qui porte son nom dans le centre-ville.
Ce monument-ci marque le lieu de son exécution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire