Barre-menu

11.6.14

Downton Abbey


Créateur : Julian Fellowes.
Origine : Royaume-Uni.
Date de diffusion : tous les ans depuis 2010.
Nombre de saisons : 4.
Genre : histoire, société.

Downton Abbey, Yorkshire, Angleterre, 1912. La riche propriété de Robert Crawley, 4ème comte de Grantham, vit au rythme paisible de l'aristocratie anglaise du début du XXème siècle. Cora, la mère de famille, est une américaine fortunée dont la dot a permis de sauver le domaine, et qui adore ses trois filles Mary, Edith et Sybil.
Autour d'eux, la domesticité connaît ses petites histoires et ses relations changeantes entre O'Brien, la femme de chambre de la comtesse et son allié Thomas, valet de pied calculateur. William et Daisy, valet de pied et fille de cuisine, sont regardés avec plus de bienveillance par Mrs Hughes et Carson, la gouvernante et le majordome qui dirigent le personnel.

Mais la paix de Downton Abbey sera perturbée par deux événements : l'arrivée de Bates, un nouvel employé qui a la faveur du comte de Grantham, et qui obtient aussitôt la place de valet de chambre que convoitait Thomas, et le décès de tous les héritiers connus du Comte dans la catastrophe du Titanic. Plus personne ne sait ce qu'il adviendra du domaine familial...

Downton Abbey, série anglaise que je regarde depuis quelques mois maintenant sous l'impulsion frénétique du captain Tote, est une de ces séries dont tu penses qu'elle pourra jamais t'intéresser et au final tu la regardes par curiosité et t'es incapable de résister à l'envie de savoir comment ça se passe ensuite, même si les scénaristes sont des putains de trolls (David Benioff et D.B. Weiss, c'est de vous que j'parle !!). D'autant plus que l'histoire anglaise, je la connais pas beaucoup, m'enfin c'est pas un problème réglé parce qu'au fond cette série est un peu comme un microcosme fermé sur son propre milieu, l'aristocratie anglaise (sérieux, t'as cru que j'allais dire "Downton Abbey", pas vrai ? ^^).


Qu'il s'agisse des problèmes de succession et de recherche d'un bon mariage pour les filles (saison 1), des relations entre le château et le domaine qu'il gère (qui comprend, héritage féodal oblige, un village et de multiples propriétés paysannes - saison 2 à 4), ou des relations entre les Crawley et leur famille ou leurs amis aristocrates dans tout le royaume (de Londres à l'Ecosse en passant par York), l'aristocratie demeure assez fermée sur elle-même et les seuls vases communiquants sont les membres de la domesticité.
C'est donc logiquement intéressant de voir les deux cohabiter, d'autant qu'il y a à la fois interdépendance et rejet mutuel entre les deux classes sociales, tant les caractères sont variables dans chaque catégorie. Cette série offre, de manière intelligente, un point de vue sur des nobles qui aiment et protègent leurs serviteurs et d'autres qui les considèrent comme de la piétaille, des serviteurs qui haïssent ces privilégiés nés avec une cuillère d'argent dans la bouche et d'autres qui se rappellent que ce sont aussi des humains avec leurs faiblesses.

Et voilà le mec le plus câlinable de toute la série *__*

D'ailleurs, au passage, y'a presque aucun personnage dans cette série qui soit irréprochable, j'ai trouvé ça génial !! Carson, qui a connu les trois filles Crawley depuis leur naissance, est affectueux et protecteur envers Mary, mais au niveau social et culturel c'est un putain de gros conservateur, Mary et Edith, bien que soeurs, admettent régulièrement qu'elles ne s'aiment pas, mais alors du tout, Sibyl est la petite progressiste que tout le monde essaie de remettre à sa place de fille bien née (haha, epic fail), certains ont un passé trouble, d'autres sont pourris par la rancoeur et le venin, d'autres encore sont manipulateurs sans même faire exprès, le comte Grantham est tantôt sympa tantôt intransigeant bref, presque aucun n'est absolument immaculé et les rares qu'on ne peut qu'aimer et adorer s'en prennent régulièrement plein la face XD

A un moment majeur de l'intrigue de la saison 3, Mary et Edith sont genre "je crois que je t'aimerai jamais en fait. - Ouais, moi non plus. - Non mais faut faire semblant, pour Sybil. - Ouais après tout, qu'est-ce qu'on risque, on sait qu'on s'aime pas !"
... WATH. THE. FUCK ?!?


Après, même si Downton Abbey est une série familiale avec ses intrigues domestiques, amoureuses ou sociales, elle est aussi placée dans un contexte historique particulier : le XIXème siècle qui se termine en 1914 voit l'aristocratie et les privilèges de la bourgeoisie s'éteindre dans le chaos populaire de la Grande Guerre, où chacun est au même niveau, ce que la série montre bien. Après 1914, les nobles en général et les Crawley en particulier en prennent plein la tête, leur mode de vie doit évoluer, et le déroulement même de la guerre a de l'impact sur leur vie quotidienne. J'attends de voir la crise de 1929, qu'on rigole x)

*tousse-tousse*Première Guerre Mondiale*

Sans être une série historique à la Band of Brothers, Downton Abbey représente bien une partie étroite de la société anglaise et son évolution ainsi que celle de ses membres. Pour ce faire, décors et costumes sont superbes, le casting est très talentueux et sérieux, je sais pas comment ils ont fait pour le cast, les costumes et le maquillage, mais presque toutes les femmes dans cette série sont magnifiques O_o Cora, on voit que c'est la mère de famille qui vieillit, mais elle est encore très belle, Mary est une déesse tombée des cieux, Edith est un ptit canon anglais moderne, Sybil est le portrait craché d'Emilia Clarke (DAENERYS !!), Daisy est mignonne à souhait, Anna, je l'aime d'amour et même Mrs Hughes a parfaitement l'air de ce qu'elle est, une patronne sévère mais juste.
Oh oh oh, avant que j'oublie : Isobel Crawley est aussi super dans le genre "je viens de la roture alors j'me conduis pas comme une reine, MOI", mais c'est une petite joueuse à côté de Lady Maggie Smith, rien de moins, qui incarne merveilleusement la comtesse douairière, attachante, intelligente, sarcastique et totalement insouciante dans ses propos et ses actes XD
Après, je suis pas très neutre hein ^^ mais les mecs sont aussi super canons, Matthew Crawley est waaaahh *__* Tom Branson (l'irlandais ^^) est aussi fort bel homme, sans parler de la figure patriarcale (sans mauvais jeu de mot >_>) du comte Grantham, le casting est de très grande qualité.


Non vraiment, je vois pas bien quoi reprocher à cette série en fait. Enfin si, parfois les scénaristes passent pour des gros trolls, y'a des merdes ou des morts qui pleuvent de manière complètement gratuite, et cette série semble avoir développé le concept de "la séquence qui finit en musique mais la musique est coupée net pour la séquence suivante", ce qui est assez moche à entendre x) mais à part ça, je ne saurai que trop vous conseiller Downton Abbey :)

En bref : une fort bonne série anglaise, comme quoi y'en a pas que pour les américains, qui raconte de manière juste et intelligente l'évolution d'une famille fictive de la noblesse britannique réelle à l'aube du XXème siècle. Bien interprétée et équilibrée en termes de narration et de personnages, Downton Abbey ne démérite pas sa place indéniable parmi les meilleures séries de ces dernières années.

Cette femme, ce personnage, cette actrice, elle fait régulièrement le coup du regard qui tue. Elle a des yeux trop magnifiques, un regard trop perçant et trop beau pour qu'on puisse le soutenir sans fondre d'adoration. Et le pire, c'est qu'ELLE LE SAIT !! ♥

2 commentaires:

  1. MATTHEEEEEEEEEWWWWWWWWWWWW, moi je suis tombée amoureuse de lui !! <3
    L'irlandais est pas mal non plus..
    Ah mais t'as pas parlé des saletés, Thomas et la peau d'O'Brien !!! Bon au fil des épisodes ça s'arrange, mais putain au début j'avais la haine, je gueulais toute seule devant mon PC tellement ils m'horripilaient !
    La saison 2 était vraiment bien mais moi j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui se passe pendant la guerre, j'ai horreur de sa, j'étais trop mal tout le long, à chaque images dans leurs terriers là ! ^^
    Franchement série historique, je pensais vraiment pas accrocher, mais maintenant je les enchaîne les épisodes !
    (aaahh Band of Brothers, mon copain regardait sa, y'a une semaine... -__-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est magnifique Band of Brothers :D
      Bon, elle est violente, mais c'est une des meilleures visions de la 2GM que j'aie jamais eues :D

      T'en fais pas, Thomas va finir par se calmer un peu, et O'Brien... bah, tu verras bien ^^ Chuis content que ça te plaise en tout cas :)

      Supprimer