Barre-menu

3.2.15

Miracle of Sound

Aujourd'hui je vous parle d'un musicien et d'un Youtuber anglophone que j'ai découvert grâce à un très bon ami, le frère de Syrya (qui passe infiniment plus de temps que moi sur la fameuse plate-forme musicale), alors si tu passes par là Jonas, merci beaucoup, continue à partager tes trouvailles ♥

Gavin Dunne de son petit nom, est un irlandais (yayyyy !!) qui a développé le projet Miracle of Sound qu'il fournit régulièrement en interprétations musicales de son cru, inspirées de la culture populaire actuelle. Je n'aurai pas la complaisante décomplexée de dire que c'est un geek, principalement parce que la période aussi brève que dérangeante durant laquelle c'était un mot à la mode et que tout le monde se revendiquait comme tel tantôt avec une fierté mal placée, tantôt avec un arrivisme déconcertant, cette période-là est terminée depuis à peu près quatre ans. Maintenant si tu te revendiques ouvertement geek ou gamer, t'as une chance sur deux de passer pour un gros connard cis-hétéro blanc misogyne, raciste, homophobe, crétin et un peu conservateur, et y'a une chance sur trois que tu en sois effectivement un (les deux autres proportions étant que tu sois un-e féministe militant-e ou non, revendiqué-e ou pas, et que tu méprises sincèrement la pseudo-communauté qui assaille régulièrement Anita Sarkeesian via 4chan, ou bien que tu te foutes de ces débats sociaux et que tu préfères t'enfermer dans un isolationnisme culturel intellectuellement aberrant).
Donc non, je ne dirai pas que Gavin Dunne est un geek, j'en ai pas la moindre idée.


Vous m'en voudrez pas de vous proposer à nouveau ma came, ce jeu est juste le meilleur FPS de tous les temps ♥

Ce que je sais par contre, c'est que c'est un musicien talentueux doublé d'un chanteur plus que correct avec un timbre de voix particulier dont j'ai été fan dès que je l'ai entendu. Alors comme souvent dans ce genre de cas, j'ai des préférences, du coup je vais en parler, mais il faut savoir que Miracle of Sound tape dans tous les registres du cinéma, du jeu vidéo et de la série télé.
Après, plus rarement, il met en ligne ses propres compositions, mais j'en ai pas écouté des masses alors j'ai pas vraiment d'avis là-dessus.

Toujours est-il que Miracle of Sound est plutôt orienté rock, voire metal, s'il faut en croire la définition que wiki donne de ce dernier genre, tout en restant mélodique (mélodieux ?) et, curieusement, en changeant parfois de style d'une chanson à l'autre. Comment, en effet, comparer le thème relativement rapide et entraînant de Breaking out the borders, le titre composé d'après Borderlands 2 et que j'avais déjà partagé en parlant de ce jeu, et Halfman's song, la composition dédiée au Tyrion Lannister de Game of Thrones, beaucoup plus lente, dure et au timbre vocal quasiment guttural ? Même le ton est très différent entre les deux, on passe d'un truc léger qui invite à rejoindre l'aventure à une menace façon Rains of Castamere qui souligne le caractère de Tyrion Lannister tel que je le conçois et auquel Gavin Dunne semble avoir tout compris (l'individualisme total d'un paria aux yeux de tous).


Il va de soi que les variations vocales s'accompagnent de compositions tout aussi changeantes, je pense par exemple à Rise, inspirée de The Dark Knight, aux accords courts, rapides et nombreux qui donne à la chanson une atmosphère de tension, limite d'angoisse assez conforme à ce que donnait déjà la bande-son du film, bien qu'on ne parle pas là d'une chanson dédiée au Joker. Non parce que y'en a une, dans le Miracle of Sound, mais elle n'a rien à voir, Gavin Dunne adopte pour celle-là une voix plus haut-perchée avec un accent très fluide et des notes légères et ponctuelles pour renforcer l'aspect clownesque de l'ennemi de Batman, l'ensemble fait furieusement penser à un cirque horrifique ou un carnaval infernal, franchement j'adore :D

L'un des aspects les plus marquants et du coup les plus évidents de la musique de Miracle of Sound, c'est la grande connaissance et, partant, le respect extrême de Gavin Dunne pour son sujet. Comme le disait Usul à l'époque où il vendait ses vidéos à Jeuxvidéo.com (parce que faut pas faire la méprise : il a jamais bossé pour eux), la passion prend de nombreuses formes et sa vidéo sur les thèmes musicaux, plus particulièrement, mettait en lumière les hommages musicaux, les interprétations et les réappropriations de la culture par ceux qui l'aiment. Un thème à garder dans un coin d'vot' tête parce que dans un prochain article sur des Youtubers, on parlera de ça.


Comment résumer avec justesse en une chanson la folie bouffonne et sadique du Joker. Waw.

Clairement, Gavin « Miracle of Sound » connaît bien les œuvres qu'il traite, et ça se voit. Sa chanson sur Transformers (Roll Out) intègre quelques effets sonores rappelant le métal en transformation des films, celle sur Iron Man (Iron Skin) fait la part belle à la guitare et la batterie façon AC/DC, ses textes sont très évocateurs des personnages et des narrations (celle sur le Joker souligne la relation de complémentarité et besoin mutuel de Batman et du Bouffon) et on est en droit de se demander pourquoi ses chansons ne sont pas intégrées aux œuvres qu'elles saluent, tellement Dunne travaille avec l'actualité, de Far Cry 4 à Shadow of Mordor en passant par Bayonetta 2 ou Assassin's Creed Unity.

En fait, sa passion est déjà parvenue aux oreilles d'Ubi Soft, qui l'a contacté et invité à une convention, 'pis il fait des expos, donc les fans de jeux vidéo ont peut-être une chance d'entendre parler de lui plus souvent à l'avenir :D
(chuis en train d'écouter tout c'que j'ai de Miracle of Sound en ce moment, comme Tyllou qui écoute ce qu'il analyse et j'vous jure, The Call pour The Elder Scrolls Online, elle est terrible ♥ Le mec il fait les chœurs de sa propre chanson, coucou j'ai du talent et j'en abuse ^^)


Bref, Miracle of Sound, pour vous et moi les passionnés de cinéma, de séries télés, de jeux vidéo et de musique, bref, de culture en général, c'est extrêmement intéressant et rafraîchissant. Gavin Dunne est un de ces musiciens créatifs à la WOTE qui s'essaie à différents genres et ses compositions naviguent sans mal entre l'aventureux, le comique et l'oppressif avec parfois un souffle épique qui est de plus en plus courant et communément accepté sur les écrans ces derniers années, miam miam !
Allez, comme c'est sur Youtube, je m'arrête là et je vous mets quelques liens pour que vous puissiez aller faire vos propres découvertes ;)

Voir aussi :
 - la chaîne Youtube de Miracle of Sound.
 - la page Fessebouc de Miracle of Sound/Gavin Dunne.

Mes titres préférés : Halfman song's (Game of Thrones), Roll Out (Transformers), My iron skin (Iron Man), Joker's song (Batman), Age of the Dragon (Dragon Age), Calamity (Bastion), Sovngarde song, The call (The Elder Scrolls Skyrim/Online), The new black gold (Deus Ex Human Revolution), Beneath the black flag (Assassin's Creed IV), Breaking down the borders (Borderlands 2).

Powered by Sanoj

2 commentaires:

  1. C'est vraiment sympas ce groupe !
    Pareil, Jonas m'a fait découvrir. Vive lui !
    J'adore aussi Joker's song et Sovngarde song !! :)

    RépondreSupprimer