Barre-menu

25.4.15

On se rafraîchit pour l'été !

Comme je l'avais prévu en janvier, je suis vachement meilleur que Jiminy pour tenir mes résolutions : on n'est pas à la moitié de l'année et j'ai déjà fait trois fois mieux que lui durant tout 2014 (trois fois un ça fait jamais que trois, tête de nœud (sois pas mauvais perdant, il me reste 7 mois)). J'ai même décidé de créer une catégorie pour ça et je l'ai appelée Dans la cuisine de JDR (rien à voir avec les jeux de rôles, JDR c'est les initiales de Jiminy DarkRiketz, t'as vu je pense à toi aussi ptit con (ouais, euh... merci. Pardon.)).

En l'occurrence, après les pancakes, j'ai enchaîné non sur le crumble comme je le pensais mais sur le lemon curd et le smoothie, avec succès dans les deux cas. Maintenant je pense que j'vais m'essayer aux mousses, je rêve d'une délicieuse mousse au citron *o*
Du coup, comme ma chère Lumière d'Étoile ♥ me l'a demandé (son blog est là au cas où t'aurais oublié (elle est lilloise, infirmière, sérivore, adorable et drôle, au cas où t'aurais vraiment pas de mémoire)), deux recettes !


Le lemon curd (ou crème de citron si vous êtes fâché•e avec la langue de Coldplay (Shakespeare est pas le seul à la parler, un peu de partage aussi)).

Ingrédients et ustensiles :
 - un œuf (de poule tant qu'à faire)
 - 50g de beurre (salé ou non, on le sent pas dans le résultat)
 - 50g de sucre cristal (la poudre blanche basique)
 - le jus d'un citron (de taille moyenne)
 - un presse-agrumes
 - une casserole
 - un fouet (le genre métallique pour cuisiner, pas le genre cuir pour dompter)
 - un récipient pour recevoir le lemon curd après cuisson

Préparation.
 - commencez par mettre le beurre dans la casserole, à feu doux, et laissez-le fondre pendant que vous pressez votre citron (traînez pas quoi, ça prend pas deux heures). Quand le beurre est bien liquide, ajoutez le jus de citron, l'œuf entier puis le sucre, dans cet ordre. Mélangez avec votre fouet, très rapidement d'abord (pour dissoudre le blanc d'œuf dans la préparation avant qu'il ne cuise) puis plus lentement ensuite. Maintenez la flamme à feu doux tout au long de la cuisson. Vous voulez de la crème de citron, pas un caramel brûlé parfum citron.
A la première ébullition (vous avez déjà vu, au cinéma, un marécage engloutir quelqu'un ? Ploc, une bulle remonte et la surface frémit légèrement. Ça doit faire pareil dans votre casserole), retirez du feu et refroidissez très vite (faute de bocal de la bonne taille moi j'le mets dans un ramequin et un ou deux heures au congélo le temps que le contenant et son contenu refroidissent, mais un bocal c'est sûr que c'est mieux).

Le lemon curd ça se conserve au frigo (pour ne pas se réchauffer et devenir trop fluide), et c'est très bon sur du pain, des crêpes ou des pancakes. Comme la confiture moins les produits chimiques quoi. Attention comme son nom l'indique, ça a une texture un peu fluide, c'est pas du genre gelée ou mayonnaise.

A noter qu'en cherchant une recette pour ça, j'en avais trouvé une plus complexe avec de plus grandes proportions et de la Maïzena, je vous mets le lien ici, mais en fait il y avait celle-ci en vidéo juste en dessous, je l'ai testée la première, rendant inutile la seconde x)


Le smoothie fraise-banane.

Ingrédients et ustensiles :
 - des fraises (j'ai utilisé environ une barquette de 500g pour 50 cl de smoothie, moins les quelques fruits jetés)
 - des bananes (là encore, j'ai utilisé une banane par 250g de fraises)
 - des glaçons (si vous préférez le jus bien frais) - prévoyez une arme contondante et un support pour les briser avant le passage au mixeur
 - du sucre cristal (si vous voulez sucrer un peu le résultat, qui n'en a pas vraiment besoin)
 - un mixeur
 - un appareil à glace pilée si vous êtes propriétaire d'un bar (sinon l'investissement vaut pas le coup)
 -> il est peut-être possible de remplacer la glace et le sucre par du sirop de sucre de canne, j'ai vu un bar où le mec faisait ça, je testerai peut-être à l'occasion (mais dans le doute, comptez pas sur moi)

Préparation.
C'est la recette la plus simple que j'aie appliquée jusqu'à maintenant (et t'es fier ? (ouais. Ta gueule Jiminy)). Coupez les fraises et la banane en petits morceaux, en retirant les feuilles des premières et la peau de la seconde (je précise au cas où... bref.), passez-les au mixeur avec éventuellement la glace pilée ou le sirop de sucre de canne, puis quand le mélange est bien liquide, plus aucun morceau, servez et consommez.
Pour ma part, avec les proportions utilisées, j'avais à peu près 25cl de boisson (sur la photo c't'un Écocup30), mais prévoyez un contenant un peu plus grand si vous ajoutez autre chose que les fruits.

Voilà, c'est tout pour l'instant, peut-être un jour je testerai des recettes salées avec photos tout du long, mais c'est pas pour de suite, alors à la prochaine Dans la cuisine de JDR ! Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire