Barre-menu

28.6.15

Encore une bonne recette à partager entre amis !

Aujourd'hui on reparle de nourriture, de sucreries, bref, de trucs que je cuisine parce que j'ai toujours pas appris à préparer des saletés (bah oui, sucreries, salt-és... oui bon, pardon).
Ca va être plus compliqué que la dernière fois, et c'est pas dommage, parce que le lemon curd (j'ai arrêté le chocolat et la confiture maintenant que je sais reproduire cette merveille ♥) et le smoothie fraise-banane, ça va bien.
BIENVENUE DE RETOUR DANS LA CUISINE DE JDR !!


Le crumble pommes-bananes.

Encore une fois, une recette que j'ai trouvée sur Marmiton et essayée avec succès. Cette fois j'ai été un peu malin (davantage que concernant les cookies en tout cas) et j'ai pris des photos PENDANT la préparation. Il est cependant à noter qu'il m'a fallu trois crumbles avant de pouvoir faire des photos correctes de la bête après réalisation... parce que les deux premiers ont été mangés avant de se faire tirer le portrait. EH, c'est tellement bon en même temps !!

Ingrédients (pour un crumble de 4 gourmands à 6 personnes normales voire 8 appétits de moineau).

Pour le contenu du crumble
 - 3 à 4 pommes en fonction de leur taille, moyenne à grosse (peu importe la variété mais sachez que j'ai tenté avec des Pink Lady et la texture granuleuse est horrible à couper alors je vais passer à la Golden ou la Granny Smith)
 - 2 bananes
 - 50 grammes de sucre cristal environ
 - du beurre (salé ou non, ça change rien au goût final)
 - de la cannelle en fonction des préférences
 - du jus de citron si on aime ça (c'est pas obligatoire, j'en ai mis que dans le premier crumble mais ça ajoute une saveur sympa)

Pour la couche supérieure du crumble
 - 100 grammes de beurre (là encore, salé ou non)
 - 150 grammes de sucre roux (faites gaffe à pas acheter de cassonade ou de vergeoise, il faut du vrai sucre cristal roux)
 - 150 grammes de farine

 - un four à chaleur tournante
 - un plat à four, idéalement carré ou rectangulaire, assez haut (environ 10cm de profondeur au moins)
 - un économe (le couteau bizarre pour éplucher les fruits)
 - une grande casserole, aussi profonde que possible
 - un saladier pour préparer la couche supérieure du crumble
 - une spatule, large. Vous allez en chier pour servir sinon.
 - Un évier libre et prêt à utiliser. Vous allez vous laver les mains plus souvent pendant la préparation de cette recette que pendant une journée de boulot d'infirmière ou d'équipier polyvalent en restauration rapide.

Préparation.

Commencez par éplucher les pommes, retirez la partie centrale avec les pépins et coupez-les en tranches. Une fois que c'est fait, faites fondre le beurre dans la grande casserole et mettez les pommes à cuire dedans. Quand le jus a bien exsudé, ajoutez le sucre cristal et la cannelle. Faites pas l'erreur de mettre le beurre à fondre en premier, éplucher et couper des pommes ça prend plus longtemps que presser un citron et pour le lemon curd vous êtes en retard de deux recettes.
La cuisson des pommes prend 10 à 15 minutes : mélangez régulièrement pour que toutes les pommes aient droit à leur bain de beurre fondu et sucre pour mieux cuire. Retirez tout quand elles sont molles et légèrement brunies, vous comptez pas faire de la compote et j'ai pas de recette pour ça.
Pendant que vos pommes cuisent, coupez les bananes en tranches et mettez-le de côté dans le jus de citron. Ou sans lui si vous en avez pas prévu.

Ouais, il s'agit de les précuire, pas de les cuire. Notez que les pommes baignent dans un mélange très liquide et sucré dont vous n'aurez surtout pas besoin ensuite, alors si vous pensez avoir besoin de les égoutter, hésitez pas.

Une fois que les fruits sont prêts, préparer le mélange sablonneux. Dans le saladier, mélanger la farine, le sucre roux et le beurre, dans cet ordre. L'objectif est de faire disparaître le beurre. Éparpillez-le en petites mottes, frottez-le entre vos mains avec les poudres, ramassez celles-ci avec un bout de beurre, peu importe la méthode mais le résultat doit être une poussière un peu épaisse et granuleuse. Si vous n'arrivez pas à pulvériser (du latin pulver, la poussière, y'a pas écrit bazooka dans la liste des ustensiles) tout le beurre et qu'il reste des petites boules couvertes de poudre c'est pas grave, mais faites gaffe que les morceaux en question sont pas contre les bords du plat à four, sur de la céramique c'est la merde à détacher quand ça durcit à la cuisson.

Introducing mon mélange sablonneux, avec des grumeaux mais c'est pas grave. Basiquement c'est d'la poudre épaisse quoi.

Après la préparation du mélange sablonneux, lancez le préchauffage du four à 210° pendant cinq minutes.
Beurrez intégralement le plat à four et utilisez la spatule pour déposer une couche de pommes, puis une de bananes avec éventuellement le jus de citron et une seconde de pommes. Très important, ne mettez surtout pas dans le plat le mélange de beurre fondu-jus de pomme-sucre de la casserole : le cœur du crumble sera déjà assez fluide sans avoir besoin d'y ajouter de la flotte. Ne gardez que les pommes.
Par-dessus la couche supérieure, disposez votre mélange sablonneux en égalisant au besoin. Mettez ensuite le plat dans le four et récupérez-le 25 à 30 minutes plus tard en surveillant de temps en temps. La fourchette de cuisson définit le niveau de croustillant du mélange sablonneux à la surface.

Ensuite, sortez le plat en vous protégeant bien les papattes, parce que la céramique au four c'est plus chaud que le cœur d'un volcan, et régalez-vous entre amis !

Il est très important que la couche supérieure de fruits soit des pommes, pour la raison évidente que les proportions permettent deux couches de pommes, une de bananes, et pas l'inverse.

 Comme vous le voyez, après cuisson, le jus des pommes a continué à exsuder avec des restes de beurre fondu qu'elles ont absorbé. Inutile donc de liquéfier encore plus la préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire