Barre-menu

24.9.15

Soyons un peu charcissique.... non je déconne.

Alors, le truc c'est que je vous laisse jamais me poser de question, je n'ai pas de compte Ask et je sais pas s'il serait utile le cas échéant, il faudrait sans cesse rappeler le lien, ce serait chiant, bref. Je me suis aperçu qu'en fait, on me connaît pas en lisant mon blog. Bon, bien sûr, on peut définir en gros mes centres d'intérêt, mes passions et mes goûts préférentiels, ça et là mes convictions, mais qu'en est-il de moi ? Y'a pas grand-chose sur moi sur mon blog et merde, c'est quand même le mien ^^
Alors voilà, j'ai invité les gens de Twitter à me poser des questions, je l'ai pas fait sur FB parce que sur FB y'a essentiellement des gens qui me connaissent bien (enfin sauf le... non, il a le patronyme russe mais pas du tout le visage... probablement pas Mongol... enfin sauf l'étudiant étranger d'Asie centrale qui va peut-être me faire traduire régulièrement ses travaux universitaires contre paiement et qui m'a ajouté hier....ok, en fait il est Kazakh. Non je suis pas un stalker, ça fait seulement une incertitude de moins, maintenant je passe à autre chose, je compte pas aller lire son FB.), donc quitte à me poser des questions je trouve plus pertinent que ce soit des gens qui ne me connaissent pas ou me connaissent essentiellement via mon blog.

Le but du jeu pour moi c'était de vous faire poser un max de questions pour parvenir à un nombre fatidique et n'avoir aucune révélation à faire derrière, mais comme j'ai trouvé des trucs intéressants à dire, je trouve, je voulais pas les supprimer. Donc je les ai laissés et voilà le résultat.


1. Tu t'appelles comment ?
Tony !

2. Quel gâteau tu rêverais de savoir faire ?
Probablement un truc bien compliqué genre une tarte au citron meringuée ou une charlotte aux fraises.

3. Si tu devais prendre un animal de compagnie, ça serait lequel ? Attention : pas le droit au chat !
Mis à part le chat, je dirais un chien. Un beau rottweiler affectueux et sportif qui me ferait courir longtemps dehors, ou un adorable beagle qui servirait aussi d'arme de séduction lors de ses promenades.

Soyez honnêtes : n'importe quelle fille adorerait ce chien. Et par extension le mec qui se baladerait seul avec ce chien, ne serait-ce que parce qu'il adorerait ledit chien.

4. Si tu termines un de tes romans un jour, édition conventionnelle ou auto-édition avec crowdfunding ? Et pourquoi ? x)
Alors déjà c'est pas si, c'est quand ^^ et ensuite, je pense que je publierai mes romans en ligne, sur un ou plusieurs sites dédiés, d'abord parce que j'ai pas l'intention de lutter contre ou d'intégrer un système que je juge profondément inégalitaire et absurde et que je réprouve, ensuite parce que pour moi, la culture appartient à tous, y compris la mienne. Même si je préférerais qu'on vienne lire mes écrits chez moi plutôt que de les voir reproduits partout.

5. Toi qui aimes les expérimentations culinaires... tu goûterais des insectes cuisinés si on t'en proposait ? x)
Absolument pas ! Je fais partie de ces gens, que j'espère nombreux, qui pensent que l'Homme n'est pas supposé taper dans l'ensemble des autres espèces animales pour manger. Les mammifères (porc et produits laitiers bovins, caprins et ovins) et les oiseaux (poulets et œufs) sont parfaitement suffisants.

6. Comment tu t'y prends pour choisir le prénoms de tes personnages ? Pour la signification, la sonorité, l'origine ?
Excellente question qui appelle une réponse multiple. D'abord, il y a les personnages dont le nom m'est venu comme ça et a fait l'objet d'un remaniement (ou pas, ça dépend) jusqu'à ce que la sonorité me convienne, comme Jaszef et Méline dans Le clan du troll, Maîtres Rabercia et Albereck dans Les Mille-Griffes ou encore la plupart des personnages de Crise de Foi (le dieu du vent Ohmaro le premier).
Ensuite, il faut savoir (pour l'instant c'est peu connu parce que mes écrits sont inachevés et que j'en parle peu) que de nombreux personnages me sont inspirés de mon entourage : leurs noms essaient de reproduire cette inspiration. Klorë, Larin, Damias, Elinor et Nalenor dans Les Mille-Griffes, Faang dans Le continent des gemmes (c'est même le surnom exact de l'amie qui m'a inspiré ce personnage et il sera aussi le surnom de ce personnage dont le prénom, Kakanang, est aussi celui de l'amie en question (c'est thaïlandais !)), ou encore les déesses Larasarotha et Arcadia dans Crise de Foi (respectivement inspirées de Tristelune de Vauliard et de ChampiLouve d'Arcadiaelfe).
Enfin, troisième catégorie, il y a les personnages dont le nom répond à une exigence culturelle interne ou externe au récit. Par exemple, dans Le Clan du du Troll, tous les Nains (l'un des trois seuls peuples du livre) auront des noms d'étymologie germanique, en hommage à la saga des Nains de Markus Heitz. Dans le même ordre d'idées, Les Mille-Griffes  comportent une sphère culturelle nordique (scandinave et anglo-saxonne médiévales), une autre plutôt méditerranéenne, et un peuple doté de certains héritages gréco-romains : dans chaque cas l'onomastique (science et utilisation des noms propres) s'adapte aux besoins. Par exemple, le personnage de Marus Manarkos tire son nom de magno/a, soit « grand/e » en latin et arkos, « pouvoir » en grec. De même les autres Elfes voient leurs noms dominés par les consonances légères ou fluides : I, E ou L notamment (Larin, Helis, Hirrin, Lannis, Meridel, Merys, Linel...). Le principe sera repris dans Le continent des gemmes où les inspirations culturelles qui formeront les Clans seront celles du Japon, de la Chine, de la Thaïlande, de la Mongolie et de l'Inde. Hey, je vous lâche plein de révélations là ^^

Je reprendrai dans Le continent des gemmes la division des peuples en Clans déjà existante dans Les Mille-Griffes, avec une autre explication historique et sans l'aspect féodal (le continent est régi par une théocratie tolérante), et chaque Clan a un animal-totem. Le Clan du Nord (=la Mongolie) sera le Clan du Cheval, parce que PRZEWALSKI !! ♥

7. Plutôt crêpes ou plutôt gaufres ?
Plutôt crêpes ! Les gaufres c'est bon mais la crêpe est interactive : on choisit si on la plie ou si on la roule, et ce qu'on met dessus ! Et elle me paraît aussi un poil plus nourrissante. Mais j'essaierai de faire des gaufres à l'occasion... enfin il me faut un gaufrier déjà !

8. Pourquoi la vache qui rit rit ?
Parce que ça la fait marrer, cette grosse conne, de savoir qu'elle vend du faux fromage de marde au lieu d'un délicieux Cantal, d'un fromage de chèvre ou d'une superbe tomme de Savoie !

9. Quel est ton pokémon préféré et/ou ta génération préférée ?
J'ai longtemps eu une nette préférence pour les deux premières générations mais la 3ème et la 5ème ont quelques pokémon dont le design ou le gameplay est également très intéressant. Donc je dirais les trois premières générations, indissociables (pour pouvoir constituer des équipes de type unique dans chaque type – avec les 2 premières, il n'est facile de faire une équipe de type qu'avec l'Eau, ce que j'ai fait dans Pokémon Cristal), et histoire de sortir quelques noms, Lokhlass, Magmar, Camérupt, Torterra, Minotaupe, Démolosse, Mentali et Noctali.

10. Que penses-tu de Digimon ? 
J'ai vu la première saison de l'animé, je l'ai trouvée assez sympa malgré les facilités et errements d'écriture inhérents au genre, j'ai joué à Digimon World deux fois (en français au collège et en anglais l'an dernier, parce que la version française est infinissable à cause d'un bug sur toutes les versions françaises) et je l'avais trouvé assez sympa et cohérent. Sa bande-son est absolument magnifique. Je suis pas allé au-delà mais c'est un univers beaucoup plus mature que Pokémon, qui soulève des problèmes sérieux et ne pêche que par la difficulté de compréhension soulevée par le cœur de sa narration, un monde numérique mais tant que ça...


Ce jeu a juste une bande-son magnifique. Et les graphismes étaient pas dégueulasses !.... ptain j'vais l'articler.

11. Es-tu plutôt instrumental, a capella ou mélodie avec voix ?
Niveau musique je préfère largement les chansons de modèle habituel, instruments et voix, mais j'ai aussi pas mal d'instrumental (et notamment de bandes originales, du jeu vidéo au ciné en passant par la télé) que j'aime beaucoup.

12. Quel est l'événement historique le plus marquant à tes yeux, celui qui te fait vibrer ? 
Je dirais, après hésitation avec les migrations germaniques du Vème siècle, la Guerre de Cent-Ans qui couvre la seconde moitié du XIVème siècle et la première moitié du siècle suivant. Je trouve absolument fascinant que deux grandes puissances médiévales, la France et l'Angleterre, se soient senties en état d'affrontement permanent, poussant régulièrement cet état jusqu'aux pillages, tentatives d'invasions, batailles rangées et occupation du territoire ennemi pour les Anglais dans le seul et unique objectif de décider qui était le plus légitime pour régner sur la France. Malgré la Peste Noire, malgré les évolutions des autres pays, le temps qui passait, deux énormes gaillards sourds et aveugles au reste du monde qui se livrent à un corps-à-corps inepte au terme duquel chacun en ressort à la fois affaibli par rapport à l'autre et renforcé face aux tensions internes. Cette guerre a été la dernière grande modernité du Moyen-Âge : fin de la féodalité et installation de monarchies fortes, transformation des techniques de bataille, des mentalités, tout ça juste à cause de trois rois morts sans héritier un siècle plus tôt et d'une sœur qui avait épousé un Anglais !

13. Qu'y a-t-il dans ta/tes playlists ? 
Ca dépend. J'ai 3 playlists de bandes-sons (jeux vidéo, films et films d'animation), une pour le Naheulband, une autre pour les Final Fantasy, une avec que des groupes féminins ou des filles et qui s'appelle Girl Power, et d'autres plus généralistes (Sweet pour les matins paisibles, Noise ! pour faire le plus de bruit possible avec du rock, du folk rock et du medieval rock quand mon abruti de coloc se sent de faire un concours de décibels, une pour m'inspirer quand j'écris, la bande-son de Burnout 3 Takedown sur PS2, une avec du rap-rnb...). Ma préférée est Best Of où je mets toutes les chansons que je préfère : du rock, de la pop, un peu de rap, de Naheulbeuk, tous les genres et les époques.
J'ai des goûts musicaux vachement éclectiques.

14. As-tu une chanson de la honte de ta playlist ? Laquelle ? 

Too much of heaven d'Eiffel 65, dont les paroles sont assez nazes mais dont j'aime la mélodie et surtout le synthé entre 2'02 et 2'20 qui m'inspire vachement pour L'elfe d'acier. Je trouve qu'il fait très société futuriste hypertechnologique. Et Dr Jones d'Aqua. Ce groupe est génial, chaque chanson est l'occasion d'une nouvelle histoire racontée dans un clip, et pour celle-là, j'aime assez la mélodie et la voix de la chanteuse. L'instrumentation est complètement à chier par contre. Après, leur chanson My oh my est sympa aussi, sans déconner, réécoutez Aqua, sans la surmédiatisation des années 90, vous aimerez ça. Ah, et aussi Girl just wanna have fun de Miley Cyrus parce que même si l'originale (Cindi Lauper, ignares) est meilleure, la reprise est pas dégueulasse. Et ça date de l'époque où Miley Cyrus avait encore de la morale et du talent.

Cette vidéo c'est juste les trois minutes vingt-sept de fou rire de l'article. De rien.

15. Quel est ton fuckin' super-pouvoir pour supporter tes voisins sans les buter, je veux savoir, bordel !? 
Déjà, y'a des lois contre ça et je suis assez réaliste pour savoir que je ne veux pas subir les lois en question. Blague à part, vivre trois ans seul avec un père détestable et des tensions régulières, ça aide à devenir introverti. En plus j'ai déjà l'expérience de la colocation désagréable, je suis discret, cynique et totalement désabusé, alors comme Stannis Baratheon, tout ce que je déteste passe sur moi comme les flots sur les rochers en me laissant parfaitement indifférent, en apparence.

16. Quelle est la signification de ton pseudo Jiminy DarkRiketz ? 
Riketz vient de Jade Cocoon, un jeu vidéo que j'ai découvert au collège et que j'adore (je l'ai toujours). J'ai ajouté Dark au lycée en voyant les 6 Star Wars d'un coup (à l'époque M6 en a diffusé 5 sur 5 semaines et le sixième, le 3, était au ciné), et quand je suis arrivé sur Cowblog en 2009, une blogamie de l'époque, Krommlech, étudiante en histoire à Nancy, me surnommait Jiminy parce que "Riketz" lui faisait penser à Jiminy Criquet. Et comme j'ai une conscience totalement dévoyée et que je suis un oxymore vivant, j'ai gardé l'idée pour représenter la dualité de ma personnalité.

Pour me faire pardonner, un de mes jeux préférés de tout l'univers. Concept et réalisation graphique : GHIBLI !!!
(on voit Riketz, le père du héros, très précisément à 2 minutes)

 17. Qu'est-ce que le point ? Qui a volé l'orange du marchand ? 
Ca dépend du sujet abordé ! Et c'est pas moi !

18. Où est-ce que tu voudrais voyager ou vivre toute ta vie ? J'adorerais voyager : en Irlande, en Écosse, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie et en Italie à la fois pour les vestiges romains et les villes d'art du nord de la Botte. Je ne serais pas contre l'idée de vivre toute ma vie en Auvergne, en Irlande ou au Canada.

19. Pourquoi moi ? 

Parce que tu es adorable, intelligente, cultivée, intéressante et bourrée de personnalité. Comme toutes les autres personnes de mon entourage, voilà pourquoi toi et pourquoi elleux ;)

20. Quel est ton plat préféré ? 
Oulala.... euh, je dirais la raclette, ce délice inventé par l'industrie des salles de sport et des amincissants. C'est bon, c'est convivial, parfait pour inviter ses potes, modulable (on peut faire griller autre chose que du fromage...) et on choisit même ce qu'on met dans son assiette ♥

21. Si tu pouvais être un héros de fiction (livre, film, série), ce serait qui ? 
Peut-être Arthur Dent, parce qu'il finit avec la magnifique Zooey Deschanel dans un vaisseau spatial qui sillonne l'espace après que sa planète ait été détruite (c'est pas du divulgâchage, la Terre est détruite dans les 15 premières minutes d'H2G2), ou bien Squall Leonhart, parce qu'il est grand beau, fort, et que c'est un mercenaire qui voyage partout dans son monde avec la jolie Linoa Heartilly.
La vache, elle est dure celle-là, y'a une infinité de personnages dans la fiction !! O_o

Sans déconner, c'est Martin Freeman et il finit avec Zooey Deschanel ! Juste le rêve !! ♥

22. Tu es plutôt petit déjeuner, déjeuner ou dîner ? 
Plutôt petit déjeuner, surtout quand j'ai pris la peine de préparer un truc (cookies, pancakes, crêpes, crumble...) le matin ou la veille et que j'ai de quoi faire du milk shake ♥

23. Chocolat noir ou au lait ? 

Chocolat au lait !

24. Sens tu des pieds ? 

Absolument pas ! Cela dit mes pieds respirent beaucoup, je passe pas mal de temps à pieds nus quand je sors pas de chez moi, et j'adore prendre un bon bain de pieds de temps en temps.

25. Si tu devais faire une coloc avec des twittos qui choisirais-tu ? 

PlayYearCaro parce que c'est la femme parfaite, Wolvesrealm pour pouvoir habiter avec mon ptit frère et avec un geek en même temps, Alwine pour les délires, les échanges culturels et la cuisine qu'on ferait à tour de rôle, Sizel et Madouce pour pouvoir nous discipliner mutuellement dans l'écriture de nos romans et échanger à ce sujet (voire écrire à quatre ou six mains) et MlleLowra parce qu'elle est écolo, adorable et doit être géniale au quotidien (mais on pourrait pas faire la cuisine pour elle). Studinano et Elsa, j'aurais pas le cœur de les séparer de leurs mecs, en plus elles sont vachement timides, vaut mieux éviter de leur imposer une coloc dans une immense maison d'artistes-geeks.... encore que ^^

26. Jeux vidéo ou livres ? 

Oh putain. La question qui tue. Franchement j'en ai pas la moindre idée. Les premiers sont géniaux, ultra jouissifs et permettent de voyager en parcourant visuellement des mondes riches, variés et souvent vastes, mais les seconds, je peux à la fois en lire et en produire, d'autant qu'ils ont les mêmes qualités que les premiers, moins l'aspect visuel sauf s'ils ont illustrés... vu que les jeux vidéo sont de plus en plus scénarisés et qu'il est même possible de lire d'y lire des livres, je dirais jeux vidéo !

Sérieusement, un d'ces jours je vais relancer Skyrim pour ne faire que ça. Foncer dans ma bibliothèque et tout lire !

 27. Pourquoi on ouvre toujours cette putain de boîte de médicaments du côté de la notice ? 
Parce que les pignoufs qui les fabriquent n'ont toujours pas eu la bonne idée d'indiquer le sens d'ouverture, c'qui fait que moi j'mets une flèche pour l'identifier >_>

28. pourquoi les gens sont (presque) tous des gros cons ? 

J'ai envie de dire "parce que l'homme est un gros connard par nature" mais c'est pas vrai. Par contre il a le don pour créer des sociétés complètement pourries.


OK, les questions c'est fini, place au racontage ! A moi de prendre la parole !

29. Le physique.
Je mesure 1m74 et pèse environ 69 kilos (c'était mon poids la dernière fois que je suis allé chez le médecin, l'an dernier, mais je pense avoir perdu depuis. En arrivant à Lille en 2007 j'en pesais à peu près 55...), autant dire que je suis un nabot. J'ai longtemps eu les yeux marrons (voire marron foncé), mais depuis l'adolescence ils ont commencé à éclaircir et se sont maintenant arrêtés à un ton noisette clair avec un peu de vert (ce que je ne m'explique pas). J'ai hérité des taches de rousseur de ma rousse de mère, du coup c'est la merde pour bronzer, et j'ai les cheveux brun très foncé (je suis pas hyper fan, mais je m'en accommode) à cause de mon connard de paternel qui avait les cheveux noirs. Et je porte des lunettes depuis la 5ème : la raison tient en deux mots : les JEUX VIDEOOOOO ^^ (je me suis tellement habitué à les porter que maintenant je me préfère avec que sans, outre que sans, je ne vois rien au-delà de 15 mètres)

30. Un seul mot.
Malgré tous les qualificatifs que l'on peut m'attribuer (et que je m'attribue souvent), si je devais me résumer à un seul terme, je pense que ce serait individualiste. Pas de manière égocentrique ou ignorante de mes semblables, mais je suis très attaché à l'individualité de chacun et à la mienne. Je me suis aperçu il y a de nombreux mois que c'est la ligne directrice de l'ensemble de mes écrits : tous mes personnages principaux, même lorsqu'ils forment des factions, des groupes soudés et solidaires, continuent de défendre pour eux-mêmes un individualisme forcené.

31.  Préférences.
Ma couleur préférée est le bleu, même si je porte aussi abondamment du noir. J'ai un style vestimentaire classique, j'aime les coupes pratiques et les couleurs sobres. Mon chiffre préféré est le 4, ma saison préférée est l'automne et mes odeurs préférées sont plus boisées et culinaires que florales ou chimiques. Le bois en général et le cèdre en particulier, la cannelle, les fruits rouges, la vanille, et par-dessus le citron. J'ADORE l'odeur du citron.

Le cèdre est incontestablement un de mes arbres préférés. Notamment natif du Moyen-Orient (mais on en trouve aussi dans l'Himalaya, en Sibérie et au Maroc), il est grand, il est beau, il grandit lentement pour devenir énorme, et son bois sent trop bon *o*

32. Préférences vidéoludiques.
Quelques mots jeux vidéo : mes préférences vont à Soul Calibur, Metal Gear Solid, Borderlands, Final Fantasy, Rayman, Ratchet et Clank, Sonic, The Elder Scrolls, Pokémon, Civilization (et les Sid Meier's de manière générale), Total War, à la stratégie, aux jeux de plate-formes, au RPG et à certains FPS (je suis davantage Unreal Tournament que Call of et Medal of Honor par exemple, je n'ai joué qu'à deux vieux titres de la seconde série et aucun de la première).
Je ne peux pas dire que j'ai de l'affection pour la série Zelda, que je connais trop peu – 5 jeux joués dont un à peine commencé, 2 finis – mais depuis qu'Elika m'a offert l'encyclopédie Hyrule Historia, je compte m'en faire le plus possible. Quant à Mario, j'aime pas ça du tout, c'est un faux jeu pour grand public, un vrai jeu de plate-formes difficile pour techniciens, et seuls les Mario Party trouvent grâce à mes yeux. Et l'excellent Mario Slam Basketball sur DS.

33. Les animaux. 
Bien que, comme tous les petits garçons, j'ai adoré les dinosaures quand j'étais môme (je les dessinais trop bien et j'avais plein de documents sur eux), mes animaux préférés sont tous bien vivants, quoiqu'appartenant à des espèces menacés pour la plupart. En effet, mes animaux préférés sont les félins et en particulier le léopard et la panthère noire (qui n'est qu'un léopard avec un surplus de mélanine), la panthère longibande (une espèce rare que l'on trouve dans les jungles d'Asie du Sud-Est) et le tigre de Sibérie (qui n'est pas un tigre blanc – d'ailleurs le tigre blanc n'est pas un tigre de Sibérie mais un tigre du Bengale, en Inde, qui est albinos).
Sinon, j'aime aussi le panda roux, la loutre, les chats, et histoire de faire original, les requins, le blaireau eurasiatique, le fennec et les bisons d'Amérique.

Non mais est-ce qu'il est pas trop mignon sérieux ? *o*

34. Langues étrangères. 
J'ai étudié, même ponctuellement ou de manière superficielle, quelques langues dans ma vie. Le français (évidemment), l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le latin et le grec. Je ne maîtrise que les deux premières mais je vais me remettre à bûcher la troisième pour qu'elle me serve vraiment. Mon rêve est ou aurait été d'être polyglotte (notamment de maîtriser l'allemand, le latin et le grec ancien, pour vraiment faire de la recherche en histoire ancienne).
Les langues que j'adorerais lire et parler couramment, en plus de l'anglais et du français, sont l'allemand, l'italien, le latin, le grec ancien, l'islandais, le norrois, le finnois, le russe et le klingon.

35. La France. 
Ma connaissance assez fragmentaire de mon propre pays se limite à quelques séjours hors du Nord-Pas-de-Calais. J'ai découvert, au fil des années, les Vosges (autour de Saint-Dié), l'Alsace, une partie des Alpes, l'Aveyron (Rodez), la Lozère, le Tarn (Montauban), la Bretagne (le golfe du Mor Bihan), l'Ardèche où vit un de mes oncles, la Saône et Loire où vit une de mes tantes, le Doubs (Montbéliard, où vit une de mes cousines et où j'ai assisté à son mariage et découvert avec horreur et par erreur le caviar), Paris (que je déteste et où vivre serait pour moi la plus insoutenable des tortures) ainsi et surtout que l'Auvergne (Clermont-Ferrand, la région d'Issoire et Vichy).
J'ai vécu deux ans dans cette dernière région dans un isolement familial quasi-total, si bien que s'y est formé celui que je suis actuellement et qui se revendique comme auvergnat tant il a été heureux (et solitaire, les deux vont ensemble) au pays des volcans et tant il adorerait y retourner.

....argh, 35 ans, j'me fais vieux, bientôt la retraite =_=

2 commentaires:

  1. Héhé, intéressant tout ça! :D Bon, visiblement t'es plutôt sucré le matin, je pourrais te renier pour ça, mais je vais te pardonner, je t'aime quand même.

    Pour l'édition, je pense qu'ils ont tous leur pour et leur contre de toute façon, c'est compliqué dans tous les cas. Mais le plus dur c'est de se lancer, faut juste le faire chez le moins pire de la voie que tu choisis.

    Hépihé, 35 ans, c'est pas vieux, t'es juste un jeune depuis longtemps, c'est cool.

    PS: c'est vrai que c'est mignon un beagle!

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant :)
    J'aime bien faire ma curieuse et lire ce genre d'article x) (curieuse de nature mais la, c'est limite cadeau de nous donner autant d'info ;D).
    Et puis... comment ça proche de la retraite à 35 ans? è.é
    C'est jeune encore! Nan mais oh!

    RépondreSupprimer