Barre-menu

13.1.16

Contre l'hiver dans la cuisine de JDR

Winter is coming, comme disent les loups, et il semble qu'ils aient plus que raison si on doit en croire les déluges de pluie qui nous tombent sur le pif ici à Lille depuis quelques jours.
Winter étant la saison du froid, de la neige, du nez qui coule et des frissonnements, c'est le moment idéal pour boire DE LA SOUPE ! \o/
Ca tombeuh bien, sur le modèle de Maud la souris des sables de Lyon qui a vécu en Australie et, avant ça, au Canada, je me suis mis depuis plusieurs mois à acheter des légumes en quantité (au marché de Wazemmes ça coûte quasiment rien) pour en faire plein de potages – j'me dis souvent que j'aurais dû l'interroger au sujet de ses propres préparations y'a des années.

Du coup aujourd'hui dans la cuisine de JDR, on prépare son bol, sa cuillère et sa serviette de table, ça va couler !


Made in Auvergna.

Ingrédients et ustensiles (pour 2 personnes) :
  • une grosse courgette longue (ou deux rondes)
  • 125g de bleu d'Auvergne (c'est un fromage à pâte persillée, ignares) ou de fromage de chèvre (c'est encore meilleur)pas les deux à la fois, surtout
  • un litre et demi d'eau
  • deux cubes de bouillon
  • du sel et du poivre (en option)
  • une grande casserole
  • un mixeur

Préparation :

Lavez, épluchez et coupez la ou les courgettes en morceaux puis coupez le fromage en morceaux également. Attention, d'après mon expérience, les courgettes rondes sont peut-être un poil plus dures que les longues.
Mettez l'ensemble des ingrédients dans une casserole et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Passez ensuite la préparation au mixeur et ajouter du sel et du poivre si vous aimez ça.
Savourez le bon goût du fromage d'Auvergne ou du chèvre dans la soupe aux légumes !!

(ouais, ça manque un peu de couleur, mais c'est super bon !)


Soupe aux légumes poêlés (pour 2 personnes).

Ingrédients et ustensiles :
  • 3 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon (taille moyenne)
  • 1 tomate
  • 1 poireau
  • 1 cube de bouillon
  • de l'huile
  • du sel
  • une grande casserole
  • une grande poêle
  • un mixeur

Préparation :

Précuisez les pommes de terre à l'eau pendant que vous lavez, épluchez et coupez les autres légumes en morceaux. Une fois que les pommes de terre sont assez ramollies, épluchez-les et faites-les dorer avec les carottes et le poireau dans une poêle ou une sauteuse, avec 2 cuillères à soupe d'huile, un petit morceau de beurre et 2 grosses pincées de sel, le tout pendant dix minutes. Ajoutez ensuite l'oignon coupé et laissez dorer pendant 5 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement.

Passé ce quart d'heure, mettez tous les ingrédients (tous les légumes dorés et la tomate en morceaux) dans une casserole et immergez d'eau. J'ai dit immergez, pas noyez. Le niveau d'eau doit juste dépasser celui des légumes ;) 
Laissez cuire à feu doux pendant une heure et passez la soupe au mixeur avant de la servir. Vous pouvez éventuellement mettre des épices ou du sel dedans pour en améliorer le goût. Pour l'avoir testé avant d'écrire ces dernières lignes, je recommande le sel et le bouquet garni.
Bon appétit !!

Vous fiez pas à la couleur, c'est le mélange tomates et carottes qui fait ça, c'est super délicieux et c'est végé !


Soupe au bœuf et aux nouilles chinoises (pour 2 personnes).

Ingrédients et ustensiles :
  • 150 grammes de viande de bœuf type bourguignon ou pièce à fondue (tranche épaisse)
  • 50 grammes de nouilles chinoises (je suppose que ça marche aussi avec des spaghetti)
  • 50 grammes de petits champignons
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 20 grammes de beurre
  • 1 cube de bouillon
  • 75 centilitres d'eau
  • une cuillère à soupe de sauce soja (mais je l'ai oubliée et c'était bon quand même)
  • une petite casserole (pour le bouillon)
  • une grande casserole (pour les légumes puis l'ensemble)

Je précise d'emblée une chose que je n'ai jamais eu à dire au sujet d'aucune recette que j'ai mise jusque là dans la Cuisine de JDR : cette recette-ci, je l'ai modifiée. A la base, il fallait des pâtes miniatures, mais j'ai demandé à Google, il est incapable de me dire ce que c'est, il est totalement submergé par les machins miniatures en pâte fimo, alors j'ai remplacé par ce que je pensais être le plus juste vu la tronche du plat.
En outre, mes nouilles chinoises, elles se présentent « en nid », donc c'est pas simple à peser. En plus, la première fois que j'ai fait cette recette, comme un con j'ai lu 150 grammes de pâtes et pas 50 et j'avais mis 6 nids soit à peu près 100/120 grammes, donc c'était des pâtes avec un peu de viande et de légumes... il va de soi que le poids est celui des pâtes sèches, pas cuites, et les nouilles chinoises c'est super léger. Le paquet dit que 3 nids c'est suffisant pour une personne, j'en ai mis 4 dans les proportions pour deux personnes. A vous de juger à l'œil, quoi.

D'après mon souvenir - parce qu'à la première utilisation je les ai pesés - les nids doivent faire dans les 15/20 grammes chacun. Oui c'est léger ^^

Bref, commencez par couper votre tranche/morceau (mais je recommande plutôt la tranche épaisse parce que les blocs de bœuf pour faire du bourguignon, ils sont mastocs) de viande en petits morceaux, pas trop petits, émincez l'oignon, les champis, et coupez la carotte en bâtonnets fins – environ 4-5 centimètres de longueur.
Dès que vous avez fini, mettez les 75 centilitres d'eau et le cube de bouillon à bouillir dans la petite casserole, tous les légumes, la viande et le beurre à dorer dans la grande, pendant 7 minutes, en remuant régulièrement pour que le bœuf soit uniformément cuit.

Ensuite, ajoutez le bouillon et éventuellement la sauce soja dans la grande casserole et laissez à mijoter doucement pendant 15 minutes. Prévoyez un minuteur au besoin et mélangez de temps en temps. Terminez en ajoutant les nouilles, attention à pas les casser en les immergeant, et laissez cuire le tout pendant encore 6 minutes. Et puis ajoutez un peu de sel si c'est votre truc, j'ai trouvé que ça manquait un peu en me faisant une deuxième fournée, mais j'essaie d'en mettre de moins en moins, alors j'm'en suis passé.

Rahlalala, mais c'est tellement bon ce truc, pfiouuu *o*

Et à la fin, savourez votre délicieuse soupe dans un bol, avec une cuillère ET une fourchette. Bonap !

3 commentaires:

  1. On fait de la soupe à la prochaine partie !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/bol_mixeur_blender/philips_soup_maker_hr2201_80.html

    Faut investir là dedans mon petit ;)

    RépondreSupprimer