Barre-menu

2.2.16

Das Liebster Award... quoi, c'est pas germain ?

edit du 02.02.16 : l'adorable Khanapay (pour rappel, le Draco de la Pokéblogroll) m'a invité, elle aussi ^^, à répondre aux questions qu'elle a posées à la fin de sa propre contribution au Liebster Award (qui pour le coup est vraiment un mot d'origine germanique, alors vous serez gentils de prononcer "libsteur avarde" ^^), alors je m'y mets ici aussi.

edit du 30.01.16 : Monsieur Geek m'a convié à son tour à participer à ce relais-blogging alors comme je l'avais déjà fait pour Black Storminosaure, je modifie juste ma participation en ajoutant ses questions à lui ^^

Black Stormy la gameuse qui adore les dinosaures m'a récemment tagué dans le cadre du Liebster Award (j'avoue, je sais pas d'où ça sort) et du coup elle en a profité pour poser onze questions à onze blogueurs. Pour ma part je vais taguer personne à la sortie parce que si je dois désigner onze cibles volontaires, certains vont devoir s'y coller à plusieurs reprises tellement je connais assez peu de blogueurs x)
Bon, d'abord onze révélations, puis onze questions.


Les questions de Khanapay

1. Pourquoi je suis votre liebster ?
Parce que j'ADORE Khanapay, elle est drôle, sympa, intéressante, super jolie, et je me retrouve très souvent dans ses prises de position et ses convictions à propos du jeu vidéo actuel ! En plus on a plein de goûts en commun : Child of Light, Don't Starve, Borderlands, Clap Trap... Je l'aime tellement que j'oublierai presque qu'elle ne va jamais jouer aux magnifiques Trine et Trine 2 ^_^

2. Plutôt Pop Corn salé ou sucré ?
Plutôt sucré j'imagine... c'est déjà un peu sec, t'imagines la soif si en plus c'est salé ?

3. Quel endroit rêvez-vous de visiter ?

Le... euh... la.... bon, s'il faut en choisir qu'un, l'Irlande, voilà !

4. Depuis combien de temps avez-vous votre blog ?

La version Blogspot, depuis  fin 2013. Mais, encore une fois, c'est la pure transposition d'un blog que j'avais avant sur une autre plate-forme, depuis.... va savoir, 2010, 2011, quelque chose comme ça...

5. Quel est votre groupe/artiste favori ?

Je vais répondre en vidéo ce sera plus simple ♥


6. Que pensez-vous de l’e-sport ?
Je suis pas spécialement fan du concept (mais j'y suis pas opposé non plus, j'en regarde pas c'est tout) mais pourquoi pas, si ça permet de démocratiser un peu le jeu vidéo. Après, il faudrait des compétitions d'autres jeux, dédiées au grand public, au moins comme spectateurs (parce que comme participants, dans le grand public ils doivent être à la ramasse), par exemple dans les Smash Bros, des jeux multi de Nintendo, ce genre de chose, parce qu'il me semble difficile de vendre au grand public du LoL, du Moba ou des FPS, sans parler des jeux de carte.
Ah, et puis si ça pouvait éviter d'être trop pourri par l'argent et la notoriété à outrance comme le football, ce serait bien aussi. Ça reste un loisir, ne prenons pas ça trop au sérieux, merci.

7. Quelles sont vos résolutions de 2016 ?
Ecrire davantage, finir davantage de jeux (des plus courts donc), cuisiner davantage, continuer à me cultiver, et si possible débuter dans le cosplay.

8. Plutôt riz, pâtes ou patates ?
Pâtes > patates > riz. Le dernier me semble pas génial à cuisiner, j'aurai vite fait le tour, avec mes maigres connaissances culinaires actuelles.

9. La dernière série que vous avez regardée ?
Black Sails. D'ailleurs la saison 3 vient de commencer, faut que je la regarde. Cette série est totalement, absolument et parfaitement géniale.

10. Combien faut-il de twittos pour pourrir quelqu’un de notifications ?
3 ! Il suffit de trois twittos parmi les groupes suivants : Wiwine, Studinano, Starlightsmuse, Wolvesrealm, Lia404 et Marion ou Marion, Hibou, Koala, Gamer Barbu et Kazog.

11. Aimez-vous vraiment répondre a toutes ces questions ?!
OUI !! \o/


Les questions de Monsieur Geek.

1/ Content d’avoir été nominé ?
Bah plutôt oui, ça me rassure sur le fait que je suis pas si isolé que ça dans le milieu des blogueurs-gameurs qui tweetent ^^

2/ Aimes-tu les mangas ? Si oui lequel est ton favori et pourquoi ? Si non pour quelle(s) raison(s) ?
Non, parce que je n'ai jamais eu l'occasion (et les moyens financiers XD) de connaître abondamment cette partie de la culture. Je lis pas mal de romans, des BD et comics aussi, mais presque pas de mangas. Par contre j'adore La cité Saturne !

3/ Si tu devais être propulsé dans un jeu, lequel serait-ce ?
Pokémon ! Pour pouvoir être le meilleur dress.. non je déconne, pour pouvoir observer, étudier, photographier et élever plein de bestioles dans la paix et l'amour de la nature *_*

4/ Quel jeu t’a le plus marqué dans ta vie de joueur ?
The Elder Scrolls IV : Oblivion. Ca a été la première fois où j'ai été confronté à un monde ouvert totalement libre et vaste. Le choix d'aller où je veux, de faire ce que je veux, de partir en randonnée juste pour explorer ou admirer le paysage... j'ai commencé les RPG occidentaux avec Fable mais son level-design est fermé, contrairement à celui d'Oblivion. Imaginez donc le délire quand j'ai joué à Skyrim *_*

5/ Crois-tu que Nintendo puisse revenir sur le devant de la scène ?
Absolument ! Parce que comme je l'ai dit récemment, la puissance à outrance n'apporte rien : elle risque même de devenir une donnée tellement commune, dans un médium dont la qualité repose sur la variété de son offre, que Sony et Microsoft vont, j'espère, avoir du mal à se renouveler s'ils ne misent que sur cet argument.
Nintendo a toujours eu la créativité, l'inventivité, la fraîcheur. Et, fait important, ils ont toujours dominé le marché de la console portable.

6/ On t’annonce que tu n’as le droit de ne finir qu’un seul jeu et après c’est terminé pour les jeux vidéo pour le reste de ta vie, quel jeu choisis-tu ?
Mais ça va pas la tête, on inflige pas ça à un joueur, c'est du terrorisme, ho !!!
...Skyrim et ses  extensions. Pour être sûr de faire durer le plaisir aussi longtemps que possible.

7/ Regrettes-tu que SEGA ne fasse plus de consoles ?
Pas spécialement, j'ai peu connu le style de Sega le constructeur et je ne jouais généralement pas à leurs jeux, à l'exception des Sonic. L'essentiel de mon expérience vidéoludique a été faite chez Nintendo et Sony avant que je devienne pécéiste. Et puis il me semble pas que les consoles de Sega étaient spécialement différentes de celles de Nintendo à l'époque des 8/16/32 bits. Je m'intéresse davantage aux jeux qu'aux constructeurs (surtout maintenant que je ne suis plus consoleux).

8/ Quelles sont tes trois sagas de jeux favorites ?
Borderlands, Elder Scrolls et Pokémon.

9/ Choisis parmi une des trois sagas ci-dessus celle que tu devrais éliminer si tu devais en choisir une sous la contrainte.
TERRORISTE !!!
... euh... ptain j'y arrive pas x)

10/ Quelle passion à part les jeux vidéo a une importance capitale pour toi ?
La fantasy. Parce qu'on la retrouve invariablement au ciné, dans le jeu vidéo, dans la littérature, la bande-dessinée, et parce que j'en écris x)

11/ Quel est ton top 3 de tes meilleurs jeux tous supports et genres confondus ?
Dark Chronicle (PS2), Pokémon HeartGold/SoulSilver, trop semblables pour être dissociés (Nintendo DS) et  The Elder Scrolls V : Skyrim avec ses extensions (PC).


11 choses à savoir sur moi

1/ Mon genre littéraire préféré est la fantasy, un poil devant la SF et le fantastique, et mon auteur de fantasy préféré est un Français : Pierre Pevel, qui vit à Nancy, mélange le genre avec celui de cape et d'épée et a écrit les trilogies de Wielstadt et des Lames du Cardinal.


2/ Je suis régulièrement consterné par la masse ahurissante de travail que m'opposent les romans que j'ai prévu d'écrire, et passionné à l'idée de le faire.
3/ Mes convictions religieuses oscillent entre l'agnosticisme (j'ignore s'il y a un dieu alors je ne me prononce pas) et le déisme (le divin existe sous une forme ou une autre, pas forcément celle d'un dieu). A mes yeux la puissance suprême du monde est la Nature elle-même, raison pour laquelle elle domine très souvent les croyances de mes romans (et même les divinités de mes romans, qui lui sont soumises). C'est très miyazakien, comme pensée, je crois.
4/ Je déteste Miyazaki Hayao, mais j'ai adoré La colline aux coquelicots de son fils Goro (j'ai pas vu Terremer, la faute au livre que j'ai trouvé horriblement long, lent et convenu), qui est un de mes Ghibli préférés (avec Arrietty, Ponyo, Pompoko et Totoro. Je n'aime généralement pas les Hayao et Takahata).
5/ J’ai une licence d'histoire-géographie et... c'est tout. Même si j'adore l'histoire romaine, je trouve la recherche fastidieuse alors j'ai pas poussé mon master Sciences de l'Antiquité, et je compte refaire un master d'enseignement pour être prof titulaire et pas juste contractuel. Je pars du principe qu'avec une formation universitaire assez poussée, même sans diplôme on connaît les bons ouvrages pour approcher l'érudition, raison pour laquelle j'ai commencé une bibliothèque privée.
6/ J'ai passé l'essentiel de ma vie dans le Nord-Pas-de-Calais, ce qui ne m'empêche pas de détester cette région (pourtant j'adore Lille et sa métropole) et de me revendiquer comme auvergnat.
7/  Ma toute première console personnelle a été une Game Boy, grosse et noire, mais je n'en parle jamais parce que je me souviens pas des jeux que j'avais dessus. J'étais genre en primaire.
8/ Mes genres vidéoludiques préférés sont les jeux de plate-formes en premier lieu (même si je suis pas excellent en la matière), puis les RPG, les jeux de stratégie et l'action-aventure. La gestion me plaît aussi assez. Le reste, j'y joue trop peu pour avoir un avis dessus.

City Life, un jeu de PC qui m'a été offert par mon amie Marion, est un titre dans lequel je peux me perdre durant des heures : il ne s'agit pour une fois pas de gérer des facteurs économiques ou numériques, mais de faire cohabiter les différentes communautés culturelles des villes, Cols Blancs et Bleus, Bobos et Hippies...

9/ Je chausse du 43.
10/ Quand j'étais petit, con et faussement heureux et que je riais, j'avais de longs fous rires aigus et rapides, quelqu'un m'a enregistré une fois, on aurait dit une chauve-souris.
11/ Je ne crois pas aux courants politiques. Mes convictions personnelles prennent autant d'idées à l'extrême-droite qu'à la gauche (la vraie, celle de Mélenchon et des écolos) et même un peu du centre.


Les questions de Black Storminosaure.

Alors, qu'est-ce qu'elle m'a demandé, la jolie ptite brune ? Essentiellement des trucs liés au jeu vidéo, ce qui est logique vu que c'est par cette passion commune qu'on s'est rencontrés et appréciés sur Twitter. D'ailleurs je suis dégoûté, on lui a posé plein de questions cools auxquelles j'aurais adoré répondre XD

1. Plutôt console de salon ou console portable ?
Plutôt PC ! J'ai une très bonne config' conçue entre 2014 et 2015 et puisque je n'ai qu'une Nintendo DS comme console portable (et encore, la DS tank première génération avec une batterie qui bat de l'aile, du coup pour y jouer je suis limité par la distance avec la prise murale la plus proche) et plus de télé depuis quelques années, je ne joue plus (pour l'instant) sur ma PS2 et ma Wii.

2. As-tu un coup de coeur vidéoludique à faire partager ?
J'en ai des tas ! Trine 2 + Goblin Menace, dont j'ai parlé très régulièrement depuis que je l'ai découvert l'an dernier, mais surtout mon RPG préféré de tous les temps, Dark Chronicle sur PS2, que j'adore sans borne ni restrictions à la fois pour son univers, sa narration, son gameplay et son esthétique. Sinon, évidemment, les classiques : Skyrim, Borderlands 2, Civilization IV (je suis pas encore passé au V mais ça va plus tarder), Don't Starve, et plein d'autres !


3. Si tu pouvais créer ton propre jeu, à quoi ressemblerait-il ?
Un jeu en monde ouvert et en 3D façon Elder Scrolls. Vraisemblablement un Pokémon avec une narration riche et intéressante et des millions de quêtes annexes et de PNJ... façon Elder Scrolls, et une totale liberté de manœuvre pour le joueur, sans être forcé de se farcir ces saletés d'arènes. D'ailleurs, ce jeu idéal aurait soit des graphismes en cel-shading comme Dark Chronicle, soit des graphismes à la Skyrim. Avec un monde vaste et varié... comme Tamriel. Ouais, mes références sont limitées, mais on tape dans l'excellence là XD
Oh, et de l'humour. De l'aventure, des côtés sombres et matures, de l'épique, mais aussi de l'humour de qualité et à profusion, avec des jeux de mots et des références à la culture, comme dans les Borderlands !

4. Dans un jeu, que privilégies-tu ? Le gameplay ou le scénario ?
Ca dépend largement du type de jeu mais j'aurais tendance à dire le gameplay. Qu'une histoire ne soit pas spécialement originale ou révolutionnaire ne me dérange pas trop si je peux profiter de mon jeu en explorant des mondes magnifiques et immersifs, avec de belles musiques et des mécaniques faciles à prendre en main même quand elles ne sont pas simples.
Le scénario de Skyrim, par exemple (je parle d'Alduin là, qui incarne la quête principale, et pas d'Ulfric), ou celui de Trine 2, ne sont pas foufous, mais les mécaniques sont très appréciables ! Dans le même ordre d'idées, plusieurs de mes jeux préférés de ces dernières années ont des univers assez communs ou limités dans leurs innovations, mais demeurent très agréables à jouer (Don't Starve, This War of Mine, Wakfu, City Life 2008 qui est carrément un city-builder sans scénar' ou encore Crusader Kings 2).

Hier soir, j'ai commencé et acheté un très beau petit jeu qui s'appelle Tiny Bang Story. Typiquement le genre de jeu auquel je joue pour l'ambiance zen et entre deux gros titres, vu qu'il n'y a pratiquement pas de narration.

5. Raconte nous un peu comment tu es tombé(e) dans le monde du jeu vidéo ?
Mon grand frère, de six ans mon aîné et avec qui je n'ai jamais été proche, avait une Megadrive quand il était au début du collège, pendant que moi j'étais en maternelle puis CP. J'y jouais de temps en temps. En 5ème, lui parti parce que majeur, j'ai eu une SNES avec quelques jeux (Bomberman, Super Mario All Stars, Whizz, Super Mario World, Illusion of Time, Killer Instinct...). Quand j'ai quitté le Nord-Pas-de-Calais pour l'Auvergne en 4ème, il m'a donné sa PSX, sur laquelle j'ai commencé à vraiment me diversifier (Tekken 3, les Crash Bandicoot, quelques RPG, plus tard les Final Fantasy...). La suite, c'est une succession de consoles et de jeux tous plus nombreux et intéressants les uns que les autres !

6. Le jeu que tu pourrais refaire à l’infini ?
Age of Wonders sur PC. Un de mes premiers jeux de PC avec ma machine actuelle (je compte pas celui qui étais chez mon paternel et sur lequel j'avais quelques jeux dont certains que j'ai gardé comme Unreal Tournament).
Age of Wonders est un vieux (autour de 2000) jeu de stratégie qui prend place dans un monde de fantasy avec des races nombreuses (12), variées, intéressantes, et j'adore sa narration. L'un des principes fondateurs du roman que j'écris en ce moment, Les Mille-Griffes, vient de là. La campagne est assez longue et totalement différente en fonction des choix narratifs du joueur. Et surtout, on peut créer assez facilement des cartes de campagne avec pour seule limite l'imagination. Bref, sa rejouabilité est énorme. Et j'adore ce jeu. Ses musiques sont très jolies aussi ♥

Age of Wonders II : the wizard's throne est aussi super joli, et il me  faut trop le 3, qui est sorti en 2014 *o*

7. Quelle est ta série du moment ?
De jeu vidéo ou série télé ? Bon, on va dire les deux.
Là, depuis le 24 janvier je crois, a commencé la diffusion de la saison 3 de Black Sails, et ayant adoré les deux premières, je vais m'y remettre.
Pour ce qui est des jeux vidéo, je joue rarement des séries à moins de les avoir adorées (Elder Scrolls, Ratchet et Clank, Borderlands, Crash Bandicoot...). J'ai récemment fini presque totalement les deux premiers Trine et vais donc peut-être acheter le troisième malgré les avis défavorables, à l'aune des précédents, qu'il a reçus.
Sinon, j'ai les deux premiers Witcher sur Steam, il faut que j'accepte de subir Geralt le camion 38 tonnes dans le 1 pour pouvoir commencer la trilogie et, à la faveur d'une vague de soldes, acheter le 3...

8. Que penses-tu des casques de réalité virtuelle ?
Je suis pas du tout fan. Parce que je sais pas ce que ça implique pour la santé et la vision des joueurs – et en tant qu'ado qui a commencé à porter des lunettes à force de jouer aux jeux vidéo, je suis conscient des problèmes que ça peut causer – parce que ça me rappelle que l'EyeToy, la capture de mouvements (Wii, Kinect, PS Move) étaient déjà censés être des révolutions, parce que le Virtual Boy qui les avait précédés a lamentablement foiré, et parce qu'au fond, on en est restés au concours de grokiki entre Microsoft et Sony.
Je ne crois pas du tout, au contraire, que la technologie ou la puissance informatique soit la réponse aux problèmes de créativité des développeurs, s'ils en ont. Un jeu n'a pas besoin d'être incroyablement beau, puissant ou développé pour mettre en place un univers riche, profond et immersif, même si c'est sûr que ça aide.
Et à une époque où on produit toujours plus et où l'on vit à toute vitesse, je crois aussi qu'il ne faut pas négliger les jeux de courte durée. Pas ceux qui sont censés être longs et qu'on a rognés au maximum pour les vendre en kit, comme les FPS (j'ai connu une époque où Call of et Medal of Honor étaient le summum du jeu vidéo de guerre façon Spielberg), mais ceux qui sont vraiment pensés pour être (relativement) courts. Les indépendants (sur Steam et dans une moindre mesure sur les consoles) : plates-formes, réflexion, puzzle-games, jeux de rythme (type Inside My Radio), et autres. J'ai sur PC plein de jeux courts et excellents que je pourrais recommander à tous. Tiens c'est une bonne idée d'article ça.

Firewatch... j'arrive !! ♥
(et dans les recherches associées sur Google y'a No Man's Sky. Voilà voilà ♥)

9. Le jeu que tu attends le plus pour 2016 ?
The Elder Scrolls VI : Argonia.
Blague à part, il n'est même pas certain qu'il sorte en 2016, peut-être on va devoir attendre au moins 2017 (cela dit avec la présidentielle française on serait assurés d'avoir au moins une bonne nouvelle pour compenser la merde).
En fait je me suis tellement éloigné des médias vidéoludiques pour me reposer uniquement sur l'avis des joueurs, de mon entourage et le bouche à oreille, que je ne connais pas le calendrier des sorties de jeux vidéo. Bougez pas, je vais faire une rapide recherche.
(…)
Vous êtes toujours là ? Ouais bah Firewatch, qui devrait sortir en février, m'intéresse à la fois par son support (PC), son type (action, aventure, FPS) et son intrigue. Et il en va de même pour No Man's Sky qui devrait sortir en juin : PC, aventure, exploration, monde ouvert.

10. Ta plus grande déception vidéoludique ?
Là j'hésite entre The Guild II et Two Worlds II.
Après Skyrim et avant Dawnguard-Dragonborn, j'ai cherché d'autres RPG occidentaux qui pourraient m'offrir la même possibilité de monde ouvert, d'exploration, d'immersion et de narration riche et développée, et je me suis tourné vers eux. Le premier est une simulation de vie médiévale-fantastique et le second un jeu d'aventure à la troisième personne (depuis Oblivion et Skyrim, niveau aventure, je jure que par la première) avec des tutos à chier, une prise en main calamiteuse, une histoire apparemment convenue au possible, des graphismes vomitifs et des personnages aussi charismatiques qu'un yaourt nature.
Moralité : il serait enfin temps que je m'essaie à Fable 2 et 3 et au reste de la trilogie Dragon Age.

Punaise, pas à la troisième personne, sans déconner ! Ca s'fait pas !

11. Un dernier petit mot ?
Violoncelle ! On n'entend jamais assez de violoncelle dans les bandes originales de jeux vidéo ! J'en ai (ré)entendu récemment, avec grand plaisir, dans Child of Light et dans Dark Chronicle (bikoze j'ai fait un article sur le jeu avec de la musique dedans), mais je trouve que de manière générale les OST, même bien composées, n'intègrent pas assez de vrais instruments classiques ou peu utilisés dans les jeux vidéo.
Regardez ce qu'Howard Shore a fait avec des instruments plus exotiques les uns que les autres dans Lord of the Rings ! Pourquoi on n'a pas ça derrière nos manettes et nos souris ?


Ah oui, et LA question à laquelle j'aurais voulu répondre et qui a été posée à Black Stormy :

Plutôt FPS ou TPS (TPS = jeu à la troisième personne) et pourquoi ?
Clairement première personne parce que même si je passe du temps (encore que, pas tant que ça) à créer mes personnages dans les Elder Scrolls ou dans Dragon Age (qui est à la troisième personne essentiellement parce que les développeurs sont à l'aise avec ça, depuis les Baldur's Gate et les KOTOR), je préfère l'idée d'incarner le personnage. C'est moi, je suis dans l'histoire, je vais en Bordeciel, je visite Blancherive, ce n'est pas un personnage que je manipule, c'est mon incarnation virtuelle. C'est la grande différence avec les RPG japonais et la raison pour laquelle je n'aime plus ceux-là : je préfère vivre une histoire que de suivre une histoire vécue par les personnages.

Voilà, donc comme prévu, je ne tague personne, parce que j'me sens pas trop d'interroger les mêmes qui l'ont sûrement déjà été par Black Stormy et d'autres, mais n'hésitez pas à partager votre avis sur les jeux vidéo et à faire des articles « révélations sur vous-même » à l'occasion hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire