Barre-menu

20.1.16

Il faut de bons outils pour faire un bon forgeron.

Ou on reconnaît un bon forgeron à ses outils, je suis sûr qu'il y a un genre de proverbe comme ça ! Enfin bref.
Petit article thématique Dans la cuisine de JDR, il ne sera pas ici question de recettes ni de trucs et astuces en cuisine (ah tiens c'est pas con comme idée d'article ça) mais du matériel que j'utilise pour cuisiner, et dont vous pouvez vous inspirer si l'envie vous en prend.

Pour chaque pièce d'équipement de mon inventaire, j'essaierai de préciser, en fonction de mes souvenirs, à quel endroit je l'ai looté, mais aussi quelques unes de ses spécificités, ça peut être utile. Et j'ajoute enfin que je ne vais mentionner ici que des articles significatifs de mon stuff. Quel couteau-économe j'utilise ou à quoi ressemblent les cuillères à soupe avec lesquelles je mesure le sucre dans la recette de pancakes, on s'en tape un peu.
Ah ouais, et je remercie sincèrement et chaleureusement mon amie Unikitty le chaton-licorne pour cette très jolie petite table basse qui m'est très utile ♥ D'habitude quand on aide des potes à déménager on est payé en bière et en bouffe, bah Unikitty, elle m'a payé en table x)


Les planches à découper.
J'en ai deux, la petite est très utile pour le saucisson et la grande pour absolument tout. Elles sont solides et, proportionnellement à leurs dimensions, relativement épaisses. Bon, la grande est un peu fendue, preuve que quand on n'a pas de couvercle, utiliser une planche n'est pas une bonne idée. Le bois absorbe l'eau, se dilate, tout ça. Mais elle reste parfaitement fonctionnelle, bien sûr pour découper des trucs ou pour cuisiner directement dessus (par exemple devant le pc pour pas flinguer le sous-main en cuir, ou sur le petit meuble à côté du frigo pour le protéger) ou encore si vous habitez avec une bande de crades qui n'ont jamais entendu parler de l'hygiène, ne nettoient jamais la table de la cuisine et chez qui une nappe en toile cirée sera lacérée un peu partout avant six mois d'usage (mais là faut vraiment avoir une chance de merde comme moi) et que vous tenez pas à cuisiner directement sur ladite table. C'est une histoire vécue, si ça a l'air de sonner vrai, c'est parce que ça l'est.

J'ignore où j'ai trouvé la petite, mais la grande vient d'un magasin type hard-discount de l'agglomération dunkerquoise (encore qu'on peut trouver ce genre-là partout j'imagine) qui s'appelle Eden Price. Pour ce qui est des dimensions, la grande fait 35x25x1,5 (l'unité est le centimètre, on est pas chez les sauvages) et la petite 24x13,5x1,5 dans sa partie utile (donc moins la poignée).


Les saladiers en inox.
TRÈS pratique ! Je précise qu'inox, c'est le diminutif d'acier inoxydable. Partout où tu vois écrit inox, en fait c'est de l'acier qui rouille pas (avec du chrome, en gros). Donc l'un des meilleurs métaux pour l'équipement d'usage quotidien.
Solides, résistants à la chaleur et aux griffures des méchants couverts, ces saladiers possèdent une bonne contenance et se rangent facilement. Malgré les apparences, je les ai pas trouvés ensemble : le grand doit venir de chez Carrefour, je pense, et j'ai looté les deux petits ensemble au Marché de Wazemmes pour 2,5€ chacun.
Clairement mes récipients préférés pour faire la cuisine, notamment les pâtes (pancakes, crêpes, cookies, sablé du crumble...) et les sauces, je me sers aussi des petits pour manger (des spaghettis-merguez ou à la carbonara, par exemple) parce qu'ils ont un peu plus de contenance que mon bol (ouais j'en ai qu'un, en même temps je m'en sers peu) et qu'ils contiennent grosso merdo une portion pour une personne.
Dimensions des bestioles ? Environ 7,5 cm de haut et 15 de diamètre pour les petits, 11 de profondeur et 21 de diamètre pour le grand.


Le saladier en pyrex.
Très utile également, je m'en sers pour les salades et les pâtes quand le grand en inox est occupé. Comme on le voit sur la photo, il est très épais (forcément), et du coup solide. Il vient de Carrefour également – dès que j'ai emménagé à Lille, ma priorité a été d'équiper ma cuisine de l'indispensable. Pas grand-chose à en dire de plus, il résiste bien aux griffes et ne comporte que des traces très superficielles malgré les années. Et comme c'est du verre, si vous êtes un peu maniaque comme moi, vous allez l'essuyer parce que ce matériau déteste les traces de gouttes.
Vu qu'il est un poil plus étroit que le grand en inox (au niveau de la courbure), c'est dans ce dernier que je le range habituellement. Johnny Pyrex mesure 21 cm de diamètre et 13 de haut.


La crêpière.
Pratiquement le cœur de la cuisine sucrée. Elle vient de Carrefour également et a rejoint mon inventaire en même temps que les grands saladiers, la casserole dont je vais parler ensuite, une autre que j'évoquerai pas parce que le téflon c'est d'la merde cancérigène, et aussi les ciseaux à venir. C'est grâce à elle que je fais toutes ces crêpes et ces pancakes qui ravissent les estomacs de mes amis. Bon, elle a pas mal de vécu, mais j'en prends super soin et elle n'a presque pas de rayures, et que du très superficiel, comme Johnny Pyrex, ce que ne faisaient pas mes anciens colocataires.

Elle a plus jamais été la même depuis, y'a une trace de déchet brûlé collante sur le sommet du bord intérieur que j'arrive pas à ravoir (à moins de gratter avec un truc très dur au risque de flinguer le matériau, dans le doute, je nettoie bien et je me sers pas de cette partie-là). Bandes de gros dégueulasses allergiques à l'hygiène.
Enfin bref, ma crêpière fera clairement partie de l'héritage ancestral de la famille, si je l'ai pas remplacée par une autre d'ici-là, tellement elle est incontournable pour moi. Avec ses 25 centimètres de diamètre, faut avouer qu'elle a du potentiel.
Ah, et je précise que toutes les traces qu'on voit dedans sur la photo, c'est de l'eau séchée parce que l'autre jour j'ai eu la flemme de l'essuyer, sinon elle est impec ;)


La casserole en acier.
J'ai longtemps pensé qu'en cas d'apocalypse zombie, c'est le premier machin que j'emporterais, le second étant du produit de vaisselle pour éviter de cuisiner dans une casserole qui a fracassé des crânes. Non parce que même si elle est pas bien grande, avec ses 15 centimètres de diamètre et 7 de haut, elle est très solide et robuste. Elle résiste aux griffes, aux chocs (je pense que j'ai déjà dû la faire tomber à l'occasion), elle chauffe bien mieux et plus vite qu'une casserole en téflon, justement grâce à son matériau (le top en termes de conductivité thermo-électrique c'est le cuivre mais va trouver des ustensiles en cuivre, en plus c'est cher et sûrement moins durable), et même si je fais brûler des trucs dedans, je peux gratter à fond, elle sentira rien.

Bref, la casserole en acier, la meilleure amie des sauces, du lait pour la chicorée et le chocolat, des soupes, des lardons ou merguez avec leur crème fraîche ou sauce provençale, et du beurre fondu dans une recette sur deux (lemon curd, pancakes, cookies...). Oh, et elle vient de Carrefour, aussi. Pour une petite comme ça, en acier, comptez 12/15 euros.


Les ciseaux en acier.
Pendant des années, j'étais satisfait de ces ciseaux, que j'ai achetés à Carrefour, en me disant que j'avais eu raison de prendre un modèle assez grand et pas trop cher. Et récemment, j'ai eu un genre de révélation, en achetant la pièce de mon équipement dont je vais parler juste après. Ils sont en acier inoxydable. Bah oui c'est évident, c'est même écrit sur la lame, stainless steel.

Ça veut dire qu'en plus d'être immunisés à la rouille, ils sont super solides, faciles à nettoyer (je les utilise pour tout d'ailleurs et pas que pour la cuisine), et ils coupent à peu près tout ce que je leur mets sous les lames. Non parce qu'il faut savoir que, depuis des années et sur le modèle de ma belle-sœur, quand je cuisine, je coupe la nourriture aux ciseaux et non pas au couteau. Enfin, la viande, j'veux dire, qui a tendance à résister aux lames, à se déchirer, bref, c'est caca. Et toi-même tu sais que le caca ça fait tousser. Alors les merguez ou la grosse tranche de bœuf de ma soupe aux nouilles chinoises, couic aux ciseaux.
Du coup, c'est l'évidence même, si vous avez besoin de ciseaux pour la cuisine, je vous recommande un modèle dans ce genre-là, 21 centimètres d'efficacité métallurgique, dont 12 de lame en acier impeccable !


Le couteau à légumes.
En cas d'apocalypse zombie, c'est le premier truc que j'emporte. Oui c'est lui qui a remplacé la casserole en acier. Dans mon ancien appart' j'utilisais celui de mon ami Syrya mais bon, il l'a logiquement emporté en déménageant du coup il a fallu remplacer l'instrument.
Seulement 5€ chez Hema pour se procurer cette horreur, je veux dire ce sabre en acier, avec son fourreau en plastique, c'est pas cher du tout. Il est immense (32 centimètres dont 20 et demi pour la lame), il est solide, il ne rouille pas, il se marie très bien avec la grande planche à découper et si, comme on le voit sur la photo, le fil – c'est-à-dire la partie affûtée de la lame – est très étroit, il tranche terriblement.
J'me suis coupé deux fois en deux jours juste après l'avoir acheté. Ouais. Bon, je l'ai pas encore essayé sur de la viande et je compte pas le faire pour des raisons déjà évoquées, mais au niveau des légumes et du fromage (parce qu'il en faut dans ma recette de soupe courgette), c'est extra. Et ça évite d'acheter toute une coutellerie avec des formats improbables, je suis de l'école de cuisine qui dit qu'un petit et un grand sont suffisants.


Le mixeur.
Pareil, environ une dizaine d'euros chez Hema. Le meilleur ami du blender dont j'ai parlé là et avec lequel il se partage la tâche de liquéfier des trucs. J'utilise l'un ou l'autre pour faire des jus ou, en cette saison, des soupes au légumes, en fonction des circonstances, des besoins ou de la flemme (parce que, n'ayant pas encore de petit meuble de rangement dans mon coin cuisine, l'énorme blender est rangé dans sa boîte, contrairement au mixeur, faut avoir envie de le ressortir à chaque fois).
Quand j'pense que quand j'étais gamin le paternel utilisait un machin comme ça pour la pâte à crêpe alors que moi j'me contente d'un fouet en métal. Pff. Probablement encore de l'acier d'ailleurs, contrairement à la daube qui se trouvait dans la cuisine de l'ancien appart' et qui était rouillée. Enfin bon, leur rapport à l'hygiène, tout ça... ouais, je viens d'aller vérifier, la louche et le fouet, durs comme ils sont, c'est de l'acier. Yay.
Bon en tout cas le mixeur a un câble un peu court mais pour le reste il fait très bien son travail, je suis tout à fait satisfait de cet achat, même s'il me manque encore un hachoir à bol en verre.


La balance électronique.
Qui comme son nom l'indique, est électronique. Environ 15/20 euros chez Hema si j'me souviens bien. Elle se nettoie facilement, principalement parce que ses contrôles sont entièrement tactiles et qu'elle n'a pas de bouton. Pratique pour peser le beurre, le sucre en toute petite quantité (je rappelle que la recette du lemon curd c'est un citron, un œuf, 50g de beurre et autant de sucre) et la viande, concernant les recettes que j'ai mises ici.
Mais bon, c'est une balance de cuisine, on peut tout peser avec je suppose. C'est un achat qui me manquait depuis que, dans l'ancien appart, alors que je voulais racheter celle de Syrya qu'il avait délaissée en déménageant, ce trou du cul d'enfoiré de bâtard de récupérateur professionnel immigré espagnol l'a prise alors qu'elle était pas à lui, m'empêchant de le faire.
Et puis bon, faut pas déconner, quitte à faire chier le monde, il a aussi récupéré l'excellent hachoir à bol de verre que je voulais également racheter à Syrya. 'foiré.
Notez donc que si vous voulez cuisiner, il vous FAUT une balance, et qu'électronique c'est encore le plus précis.


Le verre doseur.
Mon meilleur ami dans la cuisine depuis Dunkerque. Vient d'Eden Price comme la grande planche à découper. Absolument inimitable et extrêmement précieux à mes yeux. Ce qui explique ma fureur quand l'espagnol et sa gonzesse l'avaient emprunté pour aller chez des amis, dans l'ancien appart. Je mets une partie de mes possessions à disposition des autres colocataires dans la cuisine, ok, mais PUTAIN DE MERDE CA SORT PAS DE L'APPART !!
D'ailleurs, sitôt qu'on n'était plus que trois, les deux pignoufs et moi, j'ai récupéré tout mon stuff. 'f'pas déconner non plus.

Le truc c'est que ce verre doseur, quoiqu'en plastique, est épais, donc solide, mais aussi très large (je peux mettre une bouteille de lait dedans. Pleine. Pratique pour transporter son stuff chez quelqu'un et y faire des crêpes. Edwige c'est pour toi que j'dis ça.), très grand – comme vous le voyez sur la photo, un litre de capacité maximale liquide – et permet de doser le sucre, la farine, le riz et les liquides. Idéal pour faire de la pâtisserie et des soupes. Et là pour l'instant c'est quoi mes spécialités culinaires ? Voilà.
Son seul défaut c'est que, vu son format immense, il commence la pesée à 100 grammes, ce qui est ennuyeux quand on a besoin de moins.
Il est également doté d'une poignée très pratique, il résiste bien aux griffures (encore que je n'ai jamais rien mis d'autre dedans que la louche et le fouet en acier ainsi que des couverts et des machins en bois ou plastique), et je l'avais pas payé très cher. Bref, je péterais sans hésiter les rotules de quiconque essaierait de me le casser, et si la personne y arrivait quand même, ce serait la dernière chose qu'elle ferait dans la vie. Je rigole pas avec mes ustensiles de cuisine.


Eeeet voilà, je l'ai dit, j'utilise aussi très régulièrement une grande casserole avec revêtement téflon, achetée à Carrefour quand j'ai emménagé à Lille, mais elle commence à faire son temps alors je vais bientôt la remplacer par une autre en acier, et me doter (à nouveau) d'une grande poêle du même matériau pour succéder à feu la poêle en téflon qui n'a pas survécu à l'ancien appart (vous vous souvenez, les nazes et le manque de soin envers les choses matérielles, tout ça ?), ainsi qu'un couvercle en verre. Épais. Toujours utile.
Passons sur le plat à four, et sur la terrine que je devrais acheter pour préparer du crumble, parce qu'actuellement, j'ai pas de four.


Après, j'ai aussi une louche, un fouet et une spatule en plastique pour les crêpes/pancakes, un spatule et une cuillère en bois, deux autres pour les cookies que j'ai acquises lors de la dernière Braderie, et de manière générale, j'ai nettement tendance à préférer l'acier et le bois au plastique dans ma cuisine, pour des raisons d'hygiène, de durabilité et de facilité d'utilisation. Personne n'a envie de voir ses instruments s'effriter et larguez des miettes de plastique dans la nourriture ni de remplacer ses ustensiles tous les six mois.
Et à nouveau, il me manque un hachoir avec bol en verre, mais de toute façon, déjà là je suis pas mal outillé pour préparer de nombreux délices, parce que comme on dit, ça s'passe comme ça dans la Cuisine de JDR ♥
Du coup, et vous, c'est quoi votre stuff quand vous remplissez des quêtes culinaires dans votre donj.. cuisine ?

2 commentaires:

  1. Tu es vraiment plus équipé que moi! J'ai qu'un seul saladier, et mon ami m'a pêté mon couteau à légumes au jour de l'an :(
    Il me manque une louche pour les crêpes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment il a fait pour te péter un couteau à légumes ? O_o
      Après, l'Homme aussi a des trucs, non ? Parce que moi je suis seul, du coup je suis obligé d'avoir un sacré outillage sans dépendre de personne x)

      Supprimer