Barre-menu

10.2.16

Des jeux comme le French Quiz !

Récemment j'étais tranquille en train de vaquer à mes occupations (geeker (merci Jiminy, ta gueule maintenant)), et j'ai eu une idée, comme ça, pouf.
Vous connaissez peut-être French Ball. Si non, honte à vous.
FrenchBall est la chaîne d'un groupe de réalisateurs et acteurs, le collectif French Nerd, qui se produisent essentiellement sur Internet, donc Youtube, emmené par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun, mais aussi le frère de François, Raphaël, ou encore Matthieu Poggi, Florent Dorin, auxquels s'associent régulièrement Lénie Chérino, Christophe Barberon ou Thibault Geoffray. Parmi leurs vidéos, des « Grands Débats » sur la culture (par exemple voler ou se téléporter, Rachel vs Monica ou Westeros vs Middle Earth), des sketchs et surtout des séries web (J'ai jamais su dire non, La théorie des balls, Rock Macabre, Les opérateurs et surtout Le Visiteur du futur...).

Il y a quelques mois, Raphaël Descraques a présenté sur Youtube et au reste de l'équipe son nouveau concept, French Quiz, une série de jeux basés sur la culture ciné, jeux vidéo et japanimation à la manière d'un jeu télé. Pour l'instant trois French Quiz ont eu lieu, les deux derniers étant présentés par Florent Dorin, avec des invités comme Bruce Benamran, Mathieu Sommet ou encore Antoine Daniel. Je vous mets le dernier en date pour que vous voyiez ce que ça donne.

(la vidéo est géniale mais elle dure une heure ^^)
Pour avoir le modèle des jeux que j'ai reproduits ci-dessous, les Posters minimalistes sont à 1'31 et le Pitch est à 49'43 !

Parmi les jeux du French Quiz, deux en particulier sont très sympa et surtout reproductibles facilement même à l'écrit. Du coup, je vous propose un petit article avec ces jeux, vous proposez vos réponses en commentaire avec à chaque fois la mention du jeu en question (y'en aura que deux) et des numéros pour les réponses. Jouez le jeu hein, faites pas des recherches, c'est inutile ^^
Cela dit, ça reste un jeu, on est là pour le fun. Je donnerai les réponses et les résultats deux semaines après la publication de cet article, soit le 24 février. D'ici là, les commentaires ne seront pas publiés !

Le second jeu sera le Minimalist Poster (à 1 minute 31 dans la vidéo). Concept simple, une affiche minimaliste, à vous d'identifier l'œuvre en question, je préciserai de quelle nature elle est.
Concernant le premier, je suppose que tous ceux qui ont vu le dernier French Quiz et le French Pitch ont dû avoir la même réaction que moi, à savoir se demander comment ils feraient pour pitcher certains films s'ils étaient à la place des joueurs.
Pour rappel, bien que la vidéo soit juste au-dessus et le Pitch à 49 minutes 43, le French Pitch consiste à raconter un film de la manière la plus floue possible, normalement pour que l'équipe adverse soit incapable de l'identifier et pour que l'équipe du pitcheur devine de quel film il s'agit. Comme je fais ce jeu sur mon blog, y'aura pas d'équipes, je vais pitcher quelques films et le but du jeu sera de les identifier.

Allez, bon jeu à tous !!


Le French Pitch.

  1. Alors, c'est l'histoire deux mecs, ils ont un problème, mais genre un gros problème, du coup ils en parlent à leurs amis. Leurs amis savent pas comment les aider, du coup ils sont tous tristes, désemparés et tout. A un moment, à force de traîner, ils trouvent un trésor qui pourrait régler leur problème, alors ils cherchent, ils vont voir. Mais en arrivant sur place, ils trouvent des méchants, alors ils doivent attendre que les méchants partent. Après, ils y retournent, pour trouver leur trésor, mais il est pas là donc ils continuent, mais y'a un de leurs amis qui reste derrière. Tous les autres avancent, ils voyagent, mais ils se rendent compte que les méchants les poursuivent pour avoir le trésor aussi, donc ils essaient de les semer, et au final, ils trouvent leur solution, puis les méchants, et encore après tout va bien pour les deux du début et leurs amis.
    (film des années 80)

  1. C'est l'histoire d'un mec, il sort de prison, il a pas vu son ami depuis un moment, alors il essaie de le retrouver, et ça va vite. Donc il le retrouve, et il lui propose une idée, l'autre est pas très chaud, mais il finit par accepter, mais il est là genre « à nous deux ça va pas le faire, il nous faut d'autres gens » donc il trouve d'autres gens, et ils les réunissent. Tous les gens travaillent sur l'idée du mec du début, ça marche pas mal, mais au bout d'un moment, l'ami du type apprend quelque chose en travaillant à leur projet de groupe, il se rend compte que son pote lui a pas tout dit, alors il veut juste laisser tomber, le premier va lui parler, il lui explique qu'en fait son projet est aussi une idée de vengeance, et ça continue. Plus tard, les deux types et leurs nouveaux amis finissent leur projet, on croit que ça marche pas. Puis ça marche, mais encore une fois on croit que ça marche pas, et finalement ça marche et ils se séparent tous. Le type du début retourne en prison, puis il retrouve encore son ami, et ils repartent ensemble.
    (film des années 2000)

  1. Alors, ça commence avec un type, il va au travail, il a un travail super important, plein de responsabilités, et on lui apprend qu'il y a de gros problèmes avec son boulot. Il travaille surtout avec deux autres types, et aucun des trois ne sait d'où viennent les problèmes, sauf que ça peut causer un cataclysme. Et là y'a un quatrième mec qui arrive, et on découvre qu'en fait c'est de sa faute si ça marche pas. Du coup y'a une bagarre entre les quatre mecs, ils se séparent et au final celui du début, qui allait au travail, décide de rattraper le perturbateur qui s'enfuit avec ses deux collègues. Pour ça, il décide d'embaucher des nouveaux mecs, mais les nouveaux s'entendent pas du tout, le chef contrôle rien, c'est chacun pour soi. Finalement ils arrivent à rattraper le perturbateur et les deux collègues, ils lui mettent la main dessus et tout, on frôle la catastrophe, mais le type du début a réussi à calmer le jeu avec son équipe, puis tout le monde rentre chez soi.
    (film des années 2010)

  1. C'est l'histoire d'un mec, il voyage dans un autre pays pour son boulot, puis il a un accident, et il disparaît. Au pays, on croit qu'il reviendra pas, surtout que le mec est un peu prisonnier en fait, alors on continue à travailler sans lui, certains sont tristes. Le type, dans l'autre pays, redécouvre son boulot à distance, se rend compte qu'il l'aime pas du tout, il est pas d'accord avec ce qu'il a fait de sa vie. Quand il rentre au pays, il décide de changer totalement son travail, mais ceux qui l'ont géré en son absence sont pas d'accord et essaient de le mettre à la retraite. Du coup le type se repose en faisant autre chose, complètement l'inverse de son boulot, même qu'il essaie de démonter son boulot, ce qui plaît encore moins, à la fin il est forcé de lutter pour garder le contrôle de sa vie, mais tout va bien, il gagne, et il décide de reconstruire sa double-vie de zéro.
    (film des années 2000)

  1. C'est l'histoire d'un type, il vit avec sa famille, tranquille, enfin ça va pas génial, problèmes de couple, enfant ingérable, tout ça, mais le pire c'est qu'il perd son travail. Du coup il se sent un peu perdu, d'autant qu'il fait une rencontre qui le perturbe pas mal, avec une fille, il pense plus qu'à elle, et ça énerve sa famille, surtout sa fille. Pendant ce temps, y'a, justement, sa famille qui éclate peu à peu, sa femme et sa fille qui vivent leur vie, chacun pour soi, ce qui arrange pas les choses parce que sa fille a des problèmes avec son copain, et avec le père de son copain, qui vont impliquer son père à elle. Au final, un peu par hasard, le père retrouve la fille qui le fascine chez lui, juste quand sa fille à lui le déteste plus que jamais, mais il arrive à discuter, ce qui est assez ironique parce qu'un drame survient juste après, justement à cause des problèmes de sa fille, du coup tout le monde est choqué et ça se termine comme ça. C'est d'ailleurs d'autant plus bizarre qu'au début du film, le père de famille avait annoncé clairement que ça finirait comme ça.
    (film des années 1990)

  1. C'est un mec, il vit sa vie, tranquille, avec ses amis, sa famille, tout ça, et puis il a une idée, complètement folle, le truc que personne a jamais osé faire. Il traverse un drame à un moment, mais ça le touche pas plus que ça, il est trop focalisé sur son idée, même si elle est dingue, alors il finit par l'appliquer, sans le dire à personne. Au début c'est nul, mais ça devient vite génial, mais dangereux, il content. Sauf que y'a des gens, dans sa ville, on les empêche de faire leur boulot, ils savent pas quoi faire.
    Le type avec son idée dingue, à un moment, il tombe sur des mecs furieux qui bossent pour ces gens-là, et il croise une fille et son pote, qui étaient là pour une autre raison, totale coïncidence. La fille et son pote se débarrassent des furieux et on apprend que c'est eux qui empêchent les autres gens de faire leur travail, sauf que ces gens-là, ils croient que le responsable, c'est le mec du début avec son idée cinglée, du coup ils l'attaquent, ils lui tendent un piège, ça tourne mal. A la fin, la fille et le mec du début s'échappent, puis vont voir les gens chez eux, règlent leurs comptes et rentrent chez eux, même si y'a un type qui s'en est sorti et qui veut se venger.
    (film des années 2000)


Les Minimalist Posters.

1. On commence avec un film !

2. C'est un film d'animation !

3. C'est un film d'animation ! (facile c'ui-là ^^)

4. C'est un film !
Focalisez-vous sur l'objet et la couleur et vous trouverez facilement !

5. C'est un jeu vidéo ! (easy peasy !)

6. C'est un film d'animation !

7 commentaires:

  1. Les films, je suis une brêle... :'(
    Par contre les affiches :
    1. je sais pas (kill bill peut etre?)
    2. les indestructibles
    3. totoro
    4. un micro ? :'(
    5. craaaash bandicoot
    6. le roi lion

    7. merci pour la lecture du midi ; j'te kiffe <3

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que ma culture cinématographique avoisine le 0 absolu, hein ?
    Alors le pitch 2, c'est les Blues Brothers. Les autres, je sais pas du tout !

    Pour les posters, on a dans l'ordre Kill Bill, les Indestructibles, Totoro, The Artist (?), Minecraft et je sèche pour le dernier !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aucun des Le French Pitch! OMG! Je suis paumé au milieu de tout ces "c'est un gars qui".

    Les Posters, on a:
    1. Kill Bill
    2. Spirou ou les indestructibles, mais je penche plutôt vers la seconde
    3. Totoro!
    4. Euh...
    5. Crash bandicoot (je suis pas sûre de l'écriture)
    6. Le roi lion!

    RépondreSupprimer
  4. French Pitch :

    1 - Je dirais les Goonies....^^
    2 - .......
    3 - .......
    4 - .......
    5 - Alors là !!! C'est American Beauty !!! Sur à 99%
    6 - .......

    Minimalist Posters :

    1 - Kill Bill
    2 - Les indestructibles
    3 - Mon voisin totoro
    4 - Qui veut la peau de Roger Rabbit ??!! (2 chances sur 100...XD)
    5 - Crash bandicoot
    6 - Le roi Lion ( Mon précieux)

    D'après moi je dois être à 6/12...La moyenne, quoi. Pour les félicitations, on repassera...XD

    RépondreSupprimer
  5. Pour les minimalist posters, j'ai trouvé ca :
    1. Kill Bill
    6. Le Roi Lion

    Par contre, avec mon QI de tartiflette, j'ai rien trouvé pour les pitch ! :/

    RépondreSupprimer
  6. French Pitch :
    2. Ocean Eleven (jamais vu mais jcrois que c'est ce film)
    4. Iron Man

    Minimalist Posters :
    1. Kill Bill
    2. Les Indestructibles
    4. Le discours d'un roi
    5. xD Minecraft?

    Je suis pas douée mais j'aurai essayé!

    RépondreSupprimer
  7. Le French Pitch :
    1. Merde, c'est super dur xD Les Goonies ? Je vais avoir l'air con avec mes réponses, j'sens xD
    2. Ocean Eleven ? @@ J'en sais rien xD
    3. J'en ai aucune idée. Comme ça, je dirais La Vie rêvée de Walter Mitty mais je l'ai pas vu, j'en ai juste entendu parler. Donc c'est sûrement pas ça ^^'
    4. Aucune idée @@ Mais genre pas du tout. Ca a l'air chiant. (#SeSauve ->)
    5. American Beauty ? @@
    6. Pareil que pour le 4 xD

    Les Minimalist Posters :
    1. Kill Bill
    2. Les Indestructibles
    3. Totoroooo
    4. Le discours d'un roi ? Ou alors... GOOOOOOD MORNIIIIINNNNG VIEEEETNAAAAAM. Je sais pas, là, j'avoue ^^'
    5. Crash Bandicoot ? @@
    6. Le Roi Lion

    RépondreSupprimer