Barre-menu

17.2.16

Les jeux du French Quiz : les réponses !

7 jours et 7 participations plus tard, soit une moyenne d'une par jour, sachant que le 7 est un chiffre souvent qualifié de porte-chance je vois pas bien comment ça pourrait être mieux, voilà les résultats des jeux du French Pitch.
Bon avant toute chose, pour cette première tentative en la matière, fort logiquement, j'ai appris des trucs. Déjà, faire des pitchs plus détaillés dès la première rédaction, ils sont relativement clairs dans leur version définitive mais pour le premier jet c'était pas ça. Ensuite, faire des posters minimalists moins évidents, parce que tout le monde a trouvé la majeure partie d'entre eux, à une exception notable que je vais expliquer.

Ensuite, ne pas espérer trop d'audience sur un tel jeu, même si ça doit être sympa à faire (c'est un appel hein, si vous voulez faire ce genre de jeu sur votre blog je participerai !), parce que le coup du "ouais, je le ferai plus tard"des gens qui l'ont pas fait, bah, tant pis.
C'est qu'un jeu, le but c'est de s'amuser, y'a rien à gagner. A part mon respect (non je déconne (pas moi (Jiminy, t'es horrible (ouais)))).
A titre de rappel (et par flemme) j'ai remis les Pitchs et les minimalists posters. J'ai copié-collé le code source de l'article avec les jeux pour rédiger celui-ci en fait. Les réponses seront ajoutées en dessous.


Le French Pitch.

  1. Alors, c'est l'histoire deux mecs, ils ont un problème, mais genre un gros problème, du coup ils en parlent à leurs amis. Leurs amis savent pas comment les aider, du coup ils sont tous tristes, désemparés et tout. A un moment, à force de traîner, ils trouvent un trésor qui pourrait régler leur problème, alors ils cherchent, ils vont voir. Mais en arrivant sur place, ils trouvent des méchants, alors ils doivent attendre que les méchants partent. Après, ils y retournent, pour trouver leur trésor, mais il est pas là donc ils continuent, mais y'a un de leurs amis qui reste derrière. Tous les autres avancent, ils voyagent, mais ils se rendent compte que les méchants les poursuivent pour avoir le trésor aussi, donc ils essaient de les semer, et au final, ils trouvent leur solution, puis les méchants, et encore après tout va bien pour les deux du début et leurs amis.
    (film des années 80)
    Les Goonies, film de Richard Donner sorti en 1985 dans lequel Mikey et Brand Walsh vont voir leur maison saisie et rasée par un riche propriétaire immobilier, réunissent leur bande et mettent à jour la piste du trésor de Willy le Borgne, un ancien pirate de la région, se lancent à la poursuite de la cachette de celui-ci, mais avec les Fratelli, un trio de bandits en fuite, sur leurs talons à cause de leur ami Choco qui a été capturé par ces derniers. Jusqu'à ce qu'ils trouvent le trésor et utilisent des pierres précieuses pour se sortir de la mouise. Bravo à mon Barbu préféré et à Studinano pour avoir trouvé !

  1. C'est l'histoire d'un mec, il sort de prison, il a pas vu son ami depuis un moment, alors il essaie de le retrouver, et ça va vite. Donc il le retrouve, et il lui propose une idée, l'autre est pas très chaud, mais il finit par accepter, mais il est là genre « à nous deux ça va pas le faire, il nous faut d'autres gens » donc il trouve d'autres gens, et ils les réunissent. Tous les gens travaillent sur l'idée du mec du début, ça marche pas mal, mais au bout d'un moment, l'ami du type apprend quelque chose en travaillant à leur projet de groupe, il se rend compte que son pote lui a pas tout dit, alors il veut juste laisser tomber, le premier va lui parler, il lui explique qu'en fait son projet est aussi une idée de vengeance, et ça continue. Plus tard, les deux types et leurs nouveaux amis finissent leur projet, on croit que ça marche pas. Puis ça marche, mais encore une fois on croit que ça marche pas, et finalement ça marche et ils se séparent tous. Le type du début retourne en prison, puis il retrouve encore son ami, et ils repartent ensemble.
    (film des années 2000)
    Ocean's Eleven (2001) avec George Clooney qui sort de prison, retrouve son pote Brad Pitt, lui propose de braquer trois casinos qui appartiennent à Terry Benedict, le nouveau mec de son ex-femme, sans lui dire que ladite ex-femme est un enjeu également. Ils réunissent neuf connaissances, leur proposent du boulot, les neuf acceptent, les onze montent leur plan, y'a des rebondissements, George Clooney retourne en prison pour violation de liberté conditionnelle puis en ressort pour retrouver Brad Pitt et son ex et nouvelle femme Julia Roberts. J'avoue que celui-là était pas hyper connu, mais bravo à Studi et Wiwine pour ce coup-là !

  1. Alors, ça commence avec un type, il va au travail, il a un travail super important, plein de responsabilités, et on lui apprend qu'il y a de gros problèmes avec son boulot. Il travaille surtout avec deux autres types, et aucun des trois ne sait d'où viennent les problèmes, sauf que ça peut causer un cataclysme. Et là y'a un quatrième mec qui arrive, et on découvre qu'en fait c'est de sa faute si ça marche pas. Du coup y'a une bagarre entre les quatre mecs, ils se séparent et au final celui du début, qui allait au travail, décide de rattraper le perturbateur qui s'enfuit avec ses deux collègues. Pour ça, il décide d'embaucher des nouveaux mecs, mais les nouveaux s'entendent pas du tout, le chef contrôle rien, c'est chacun pour soi. Finalement ils arrivent à rattraper le perturbateur et les deux collègues, ils lui mettent la main dessus et tout, on frôle la catastrophe, mais le type du début a réussi à calmer le jeu avec son équipe, puis tout le monde rentre chez soi.
    (film des années 2010)
    Avengers (2012) de Joss Whedon avec Nick Fury qui se fait voler son Tesseract, son Hawkeye et son Erik Solvig par Loki juste au moment où le Cube allait faire péter la moitié du monde. Il décide de réunir les Avengers pour pister Loki et lui rétamer la tronche, sauf que les Avengers passent davantage de temps à s'engueuler et se battre entre eux. Ils capturent Hawkeye plus tard, puis rattrapent Loki et Selvig à New York, y'a une super bataille de la fin du monde, mais elle est remportée, Nick Fury est confirmé dans ses fonctions pendant que les Avengers se séparent. Personne a trouvé celui-là, c'est vachement dommage, mais le fait que j'aie éludé une partie des rebondissements (en Allemagne, l'attaque du Helicarrier et la séparation des Vengeurs avant New York) a pas dû aider je pense x)

  1. C'est l'histoire d'un mec, il voyage dans un autre pays pour son boulot, puis il a un accident, et il disparaît. Au pays, on croit qu'il reviendra pas, surtout que le mec est un peu prisonnier en fait, alors on continue à travailler sans lui, certains sont tristes. Le type, dans l'autre pays, redécouvre son boulot à distance, se rend compte qu'il l'aime pas du tout, il est pas d'accord avec ce qu'il a fait de sa vie. Quand il rentre au pays, il décide de changer totalement son travail, mais ceux qui l'ont géré en son absence sont pas d'accord et essaient de le mettre à la retraite. Du coup le type se repose en faisant autre chose, complètement l'inverse de son boulot, même qu'il essaie de démonter son boulot, ce qui plaît encore moins, à la fin il est forcé de lutter pour garder le contrôle de sa vie, mais tout va bien, il gagne, et il décide de reconstruire sa double-vie de zéro.
    (film des années 2000)
    Iron Man (2008) avec Tony Stark qui part vendre des super missiles tactiques en Afghanistan, se fait capturer et séquestrer par des terroristes pendant que son "ami et bras droit" Obadiah Stane en profite pour prendre le contrôle de sa boîte (et pour cause, il est responsable de l'attaque sur Tony Stark). Stark découvre à quel point son métier durant des années a surtout consisté à semer la mort et la dévastation dans le monde, parvient à s'enfuir, veut arrêter de fabriquer des armes pour se tourner vers l'énergie, Stane refuse parce que les armes, ça rapporte un max, Stark construit un appareil de combat hyper-avancé en forme d'armure et dézingue peu à peu ses propres matériaux militaires, ce qui plaît pas des masses à Stane qui décide de lui démonter la tronche avec une version Big de l'armure d'Iron Man, lequel remporte le combat et annonce publiquement qu'il est le super-héros en titane rouge et or, ce qui mène à une base instable mais certaine pour sa double-vie de milliardaire philanthrope super-héroïque. Apparemment c'était pas trop dur, Wiwine elle a trouvé ! Bravo Wiwine ♥

  1. C'est l'histoire d'un type, il vit avec sa famille, tranquille, enfin ça va pas génial, problèmes de couple, enfant ingérable, tout ça, mais le pire c'est qu'il perd son travail. Du coup il se sent un peu perdu, d'autant qu'il fait une rencontre qui le perturbe pas mal, avec une fille, il pense plus qu'à elle, et ça énerve sa famille, surtout sa fille. Pendant ce temps, y'a, justement, sa famille qui éclate peu à peu, sa femme et sa fille qui vivent leur vie, chacun pour soi, ce qui arrange pas les choses parce que sa fille a des problèmes avec son copain, et avec le père de son copain, qui vont impliquer son père à elle. Au final, un peu par hasard, le père retrouve la fille qui le fascine chez lui, juste quand sa fille à lui le déteste plus que jamais, mais il arrive à discuter, ce qui est assez ironique parce qu'un drame survient juste après, justement à cause des problèmes de sa fille, du coup tout le monde est choqué et ça se termine comme ça. C'est d'ailleurs d'autant plus bizarre qu'au début du film, le père de famille avait annoncé clairement que ça finirait comme ça.
    (film des années 1990)
    American Beauty (Sam Mendes, 1999), un film dans lequel Kevin Spacey annonce d'emblée qu'il va mourir à 42 ans, et dans lequel après avoir perdu son boulot, il voit sa femme s'éloigner pour un agent immobilier et sa fille le haïr alors qu'elle commence à fréquenter le très étrange fils du très réactionnaire voisin. Et surtout il rencontre la copine de sa fille, est fasciné par son incomparable beauté (qui ne serait pas fasciné par la magnifiquement sublime Mena Suvari ? ♥), ne pense plus qu'à elle, ce qui irrite encore plus les deux femmes de sa vie. Et un soir, alors que sa femme rentre avec l'intention de le buter, que sa fille demande à son copain de buter son père, et qu'il renonce au dernier moment à conclure avec la nana de ses rêves qui se révèle bien moins assurée qu'elle ne le prétendait, Kevin Spacey est tué par le voisin réac qui croyait que celui-ci se tapait son fils. Et le film se finit comme ça x) Pour le coup je pense qu'avoir simplifié le pitch a bien aidé parce que Studi et Barbu ont trouvé sans problème ^^

  1. C'est un mec, il vit sa vie, tranquille, avec ses amis, sa famille, tout ça, et puis il a une idée, complètement folle, le truc que personne a jamais osé faire. Il traverse un drame à un moment, mais ça le touche pas plus que ça, il est trop focalisé sur son idée, même si elle est dingue, alors il finit par l'appliquer, sans le dire à personne. Au début c'est nul, mais ça devient vite génial, mais dangereux, il content. Sauf que y'a des gens, dans sa ville, on les empêche de faire leur boulot, ils savent pas quoi faire.
    Le type avec son idée dingue, à un moment, il tombe sur des mecs furieux qui bossent pour ces gens-là, et il croise une fille et son pote, qui étaient là pour une autre raison, totale coïncidence. La fille et son pote se débarrassent des furieux et on apprend que c'est eux qui empêchent les autres gens de faire leur travail, sauf que ces gens-là, ils croient que le responsable, c'est le mec du début avec son idée cinglée, du coup ils l'attaquent, ils lui tendent un piège, ça tourne mal. A la fin, la fille et le mec du début s'échappent, puis vont voir les gens chez eux, règlent leurs comptes et rentrent chez eux, même si y'a un type qui s'en est sorti et qui veut se venger.
    (film des années 2000)
    Kick-Ass (2010, j'aurais dit 2009 tiens), film de Matthew Vaughn dans lequel Dave Lizewski, lycéen paumé qui a récemment perdu sa mère, décide de devenir le premier vrai super-héros de l'histoire, endosse un costume et manque de se faire tuer. Puis rachète son costume sur internet, l'endosse à nouveau, sauve la vie d'un mec en se faisant casser la tête, fait le buzz au point d'être adoré par le public mais pas par les mafieux dont le réseau criminel est de plus en plus harcelé par des justiciers mystérieux, et que Kick-Ass croise totalement par hasard parce que la nana qu'il aime sortait avec un dealer et qu'elle lui a demandé d'aller lui parler. Les mafieux s'en prennent à Kick-Ass sans savoir que leur cible sont Hit-Girl et son père (j'avais remplacé par pote pour que ce soit pas trop évident, j'aurais pas dû ^^) Big Daddy, ce dernier meurt lors d'une mise en scène ignoble mais superbe dans le film, puis Hit-Girl et Kick-Ass vont chez le mafieux, la gamine fait un carnage, le chef se fait exploser au bazooka et son fils Red Mist décide de planifier sa vengeance. La déception internationale, personne a trouvé celui-là =_=


Les Minimalist Posters.

Facile comme tout, un sabre sur fond jaune, tout le monde a trouvé Kill Bill volume 1 !

Les Indestructibles, je pensais que la forme était pas si suggestive que ça, mais en fait y'a pas des masses de films d'animation avec du jaune, du rouge et du noir dans ce style-là dans leur charte graphique x) Encore une fois bravo à tous.

Alors là je pensais qu'il serait plus difficile à trouver, rapport à la simplicité austère du graphisme, mais les couleurs, ça aide. Ouais, c'était bien Totoro ^^

Alors le problème avec celui-là c'est que j'ai pas trouvé d'image de micro suspendu et circulaire comme il y en a dans le film et que je suis trop mauvais en dessin pour en reproduire un. Par contre, un micro sur fond jaune, je pensais que Le discours d'un roi serait assez identifiable, eh non ! Seules Wiwine et Studi ont trouvé, encore ^^ Par contre Lia404 m'a proposé The Artist, j'ai pas compris, un micro dans un film muet ? x)

Pour l'anecdote, je voulais une couleur de fond et pas juste du blanc, mais je savais pas quoi prendre. Le vert de la jungle, le orange de la fourrure (ça jurait avec la boîte) ? Finalement j'ai opté pour le bleu du revers du jean porté par le héros de cette série de jeux. La boîte était le principal indice vers Crash Bandicoot ^^
Et là, succès, le Barbu, Studinano, ma ptite Lowra et mon adorable Khanap' ont tous trouvé ♥

Cette image-là, j'aurais pas soupçonné qu'elle soit aussi évidente, à cause de la multiplication des affiches liées au film en question, mais aussi à cause de la simplicité du graphisme que j'ai choisi. Et pourtant ! Tout le monde, sauf Lia404 XD, a trouvé Le roi lion ! Et pour l'anecdote, afin de réaliser cette image, j'ai pris ce modèle :



Bref, c'était très sympa à réaliser cette série de petits jeux, la prochaine fois je les ferai plus simples pour que tout le monde puisse avoir envie de participer et réussir ^^ Si vous  voulez vous y coller aussi, maintenant que vous connaissez le concept, hésitez pas ^^ Et puis abonnez-vous à French Ball \o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire