Barre-menu

12.10.16

Journée chez Studinano et Camarade Nerdz

(en vrai je sais même pas si c'est Camarade Nerdz, sur Twitter c'est Camarde Nrz, si ça s'trouve c'est Narvez ou Notravuz ou Natarevaz ou je sais pas quoi)

Premier article d'une série de trois, qui auraient dû sortir fin août mais j'avais la flemme et d'autres priorités (trouver un nouvel appart et comment déménager le plus vite possible), une série de photos que j'ai prise dans la fort jolie ville de Valenciennes (c'est près de Lille) le 4.08.2016.

C'est un peu une annexe aux mois en photos, mais là je la divise en trois article parce que franchement en août, entre la journée chez les profs et la semaine à Bordeaux chez le Loup, j'ai pris BEAUCOUP de photos (131 photos, je viens de faire le calcul en regardant tous les dossiers du répertoire des photos d'août-septembre. 131 et août et 8 en septembre...).
Ah oui, et certaines photos sont un peu recoupées, parce qu'on y voyait à l'occasion un Camarade Nerdz égaré, et il aime pas qu'on le voie en photo, je crois.







Comme on le voit sur ces six premières photos, l'architecture valenciennoise semble être un mélange du style flamand typique (la ville a été capitale du Hainaut français et de toute façon, la Flandre puis les Pays-Bas espagnols s'étendaient sur une bonne partie du Nord actuel) et du style haussmannien du XIXème (de grands boulevards larges, une belle gare avec une façade ornementée...), lui-même s'inspirant du style antique.
L'Office de Tourisme est marqué une plaque culturelle (devant laquelle se trouve Studi à droite de la photo) indiquant que la maison remonte au Moyen-Âge (donc quasiment à l'origine de la ville). Le grand bâtiment de la première photo semble être l'hôtel de ville, d'après Wikipédia (j'me souviens plus de ce que m'en ont dit Studi et son copain ^^), et évidemment, comme dans la plupart des grandes villes du Nord, une place est faite à Charles de Gaulle, natif de Lille.









L'air de rien, Valenciennes est une ville vachement plus décorée et verte que Lille, y'a pas photo. Des statues, de l'art et des espaces verts partout.




Faites pas gaffe au couple de profs qu'on voit dans la vitre, regardez le chat. C'est un chat EN POST-IT O_O














Habituellement je suis pas trop fan du fait de laisser les impacts sur les édifices publics, comme les églises ou ici un musée, en tant que séquelles de la guerre. Même si c'est une partie de l'Histoire. Mais dans ce cas précis, il y a aussi des traces de mortier. Et je trouve important qu'on montre qu'on a un jour été assez cons pour tirer au mortier sur ou près d'un musée.















C'est quand même dingue qu'il manque clairement à Lille ce qu'on trouve sans problème à Valenciennes : un grand parc, très vert et boisé, non loin du centre-ville. Lille est tout sauf une ville verte.
Du coup, comme on était, ce jour-là, en présence du ptit frère de Camarde Nrz, on s'est baladés un peu partout, j'ai découvert pour la première fois Pokémon Go en vrai (on a vu pas mal de jeunes y jouer dans le parc, on les voit au fond de l'avant-dernière photo ci-dessus, et sur un banc deux photos plus haut) et j'ai pu profiter de la beauté du cadre. Franchement, c'est une ville où j'aimerais beaucoup vivre si j'avais pas envie de me casser du Nord à la première occasion.



Évidemment la journée a commencé et s'est terminé chez les profs, entre deux trajets rapides en train. On a discuté de choses et d'autres, vu qu'on est tous les trois profs et que Studi avait pas encore commencé à ce moment. J'ai vu l'atelier de Studi, il est trop classe, y'a plein de toiles partout, j'ai rencontré Yoshi, le chat de la maison, et on a même mangé de la tarte aux framboises *__*
Franchement chez eux c'est trop beau, la décoration abonde (on voit d'ailleurs ci-dessus, sur la première photo, trois toiles de Studi dont ma préférée, La tour au-delà des nuages), et malgré les apparences qu'il entretient avec soin, Camarade Nrz est adorable ^_^ (promis, je boude pas parce que je connais toujours pas son avis sur The Legacy, il lira mes textes quand il aura le temps et envie ^^)

Bref, j'ai adoré cette journée, fort logiquement vu que j'adore ma ptite sœur Caro et son mec, et j'espère les revoir bientôt, c'est toujours un plaisir de passer du temps avec eux ♥

Voir aussi :
 - le site de Studinano, où elle poste ses œuvres, ses articles culturels, et via lequel il est possible d'acheter des reproductions de ses toiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire