Barre-menu

23.3.17

Végéchat-risme, trois mois plus tard.

Comme je l'ai dit dans un article où je clamais faussement mon amour de la viande - en réalité le propos était plutôt "j'aime la viande par rapport au poisson, cette dégueulasserie pleine de mercure et de pollution (sérieusement Firefox, tu me soulignes pas dégueulasserie en rouge ? Cool !) et quitte à ne pas être végé, autant ne pas manger de poisson", bref, dans cet article je disais que je pouvais très bien devenir végé.
J'ai jamais consommé des masses de viande - au moment de cet article y'avait plus que trois, lardons, saucisse sèche et steaks surgelés goût oignon - et devinez quoi, mon amie Ewolk, qui était déjà végétarienne, m'a expliqué qu'en vrai c'était à la fois simple et pas cher de sauter le pas.

De fait, j'ai essayé, "pour voir si j'y arrive", et trois mois plus tard, j'y arrive sans problème, je ne ressens pas le "besoin" de manger de la viande (je mets ça entre guillemets parce que c'est comme le "besoin de sexe", une construction de la société : on peut vivre une vie longue et enrichissante sans aucun des deux) et même je me réjouis d'être passé à ce régime.
Alors j'ai décidé d'en parler un peu histoire de montrer que c'est possible, bon et pas cher.


Le seitan.

Premier truc dont m'a parlé Ewolk à propos de bouffe végé, la preuve que JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!
Bon, je l'ai improprement présenté l'autre soir à un mec comme une sorte de résine alimentaire mais c'était un inconnu parmi une bande de bobos pour une pseudo-soirée d'échange culturel (en vrai, des ptits groupes qui papotent avec de la bière, autant dire que si tu connais personne, voilà) donc passons.


Le seitan, apparemment vieux comme le monde et consommé depuis très longtemps en Asie, c'est une préparation à base de blé qui prend, je crois, la forme d'une pâte plus ou moins protéiforme - celui que j'achète et que vous voyez sur les présentes photos est modelé en forme de steaks, parce que c'est effectivement son rôle et que c'est très riche en protéines.
Bon, après, je suis pas hyper fan de la texture et faut soit que j'apprenne à le faire moi-même, soit que je sache l'accommoder, mais c'est vraiment pas mauvais hein et ça ressemble à ça :



Alors, le seitan, du coup, je l'achète dans une boutique bio que vous connaissez peut-être, Biocoop, et c'est dans les deux-trois euros la boîte de deux portions si j'me souviens bien. Les tranches de seitan de la marque Soy se cuisent environ deux-trois minutes pour chaque face dans une poêle à température moyenne, avec leur sauce et sans ajout de graisse.


Les Croc Tofou.

Encore quelque chose que j'achète chez Biocoop, pour quelque chose comme 3€56 pour deux je crois. OK ça paraît un peu cher pour deux simili-steaks en soja, mais c'est absolument délicieux, épais et consistant.
Alors, de quoi ça s'agit ?
Ben en vrai, ce sont de gros pavés de tofu panés (donc avec de la chapelure) et aromatisés. Ceux que j'ai pris pour l'instant sont au comté et au chèvre-épinards avec graines de pavot. Sincèrement, je préfère ceux au comté même si j'aime les deux, je pourrais en faire la base de mon alimentation *o*


Comme le seitan, les Croc Tofu se cuisent environ deux-trois minutes pour chaque face dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, à feu doux sous couvercle - auquel cas il faut mettre le pavé directement pour éviter qu'il ne brûle et attache - ou à feu moyen sans couvercle.
Le plus surprenant avec ces trucs, c'est que ça a la texture des œufs brouillés, même si ça se présente comme un bloc relativement compact. C'est très léger et agréable à manger, et comme ça remplace un steak, ça se mange avec un accompagnement genre légumes.

C'est massif, c'est trop bon, et j'adore totalement (les légumes sont venus après la photo ^^).


Le soja Herta.

Contrairement aux Croc Tofou que j'ai trouvés tout seul - il me fallait un truc pour faire 10 euros et payer par carte bancaire à Biocoop - les produits végé Herta m'ont, comme le seitan, été recommandés par Ewolk.
J'ai essayé dans un premier temps les escalopes panées, et là encore, j'ai adoré, c'est bon, assez consistant et simple à préparer - comme un cordon bleu, avec un peu d'huile d'olive, à feu moyen et deux-trois minutes sur chaque face.


En revanche, les steaks de soja-blé, je suis vachement moins pour. C'est pas mauvais mais c'est pas très épais, plus fin que les steaks hachés carnés, donc ridicule par rapport aux pavés de soja-comté bien balèzes que je trouve ailleurs. C'est simple et rapide à préparer mais à choisir je préfère payer un peu plus cher avoir une escalope panée.
D'ailleurs, tant qu'on en parle, c'est 2€39 pour deux steaks de soja Herta en hypermarché (moi je prends mes produits Herta à Carrefour) et 2€90 pour deux escalopes, ce qui reste tout à fait raisonnable par rapport au prix de la viande carnée à quantité égale.

Contrairement à ce que l'image laisse supposer, ce produit n'est pas ovale : il est même presque circulaire. Et un peu plus fin que sur la photo.

Ah et puis, avant de finir : j'ai aussi testé le lait d'avoine avec un litre trouvé pas cher à Biocoop, mais ce produit m'a signalé un truc que je savais déjà inconsciemment : le riz, c'est une céréale. Non parce que le lait d'avoine, c'est joli, de couleur praliné un peu clair, mais ça a une odeur et un goût beaucoup trop proches du jus de riz, ma chicorée avec ça on dirait du café, je peux pas, c'est dégueu.


Comme vous le voyez, manger végétarien n'est en fait pas difficile ni cher du tout, c'est abordable, c'est bon et les produits se préparent de la même manière que de la viande. Après, au bout de trois mois j'ai déjà quelques habitudes (Biocoop -> pavés de soja au comté et seitan) mais comme j'aime cuisiner, je pense à terme tenter de préparer mon propre seitan à partir de recettes sur Internet : c'est comme tout, le préparer soi-même est toujours plus rentable en termes de prix et quantité.

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà proposé des recettes de soupes végétariennes dans la Cuisine de JDR - à ce titre, la soupe au bœuf, nouilles chinoises et légumes est devenue pour moi, depuis genre un an, la soupe aux nouilles chinoises et légumes, - ce qui démontre que les végétariens ne sont pas forcément des mangeurs de graines et qu'il est possible d'avoir une alimentation équilibrée et sans carences avec des fruits, légumes, féculents et laitages (voire laitages végétaux si vous voulez être vegan) sans rien changer à son mode de vie.
En outre, je recommande toujours ma recette de bouillon de riz aux légumes, parce que c'est un pur délice.

Si vous voulez davantage d'infos ou changer de régime alimentaire, des groupes sur FB existent pour vous aiguiller et je ne doute pas qu'Ewolk et moi (enfin moi et je relaierai les infos de cette asociale ^^) accepterions de vous aider à devenir végétarien-nes à votre tour ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire