Barre-menu

14.6.17

Quelques ajustements sur le blog et du jeu vidéo dématérialisé.

Je préviens, ça va être un article en deux parties avec deux sujets qui n'ont rien à voir entre eux, mais je vois pas l'intérêt de faire deux articles pour ça alors que je devrais déjà avoir Wonder Woman (le film, pas la guerrière) sur le feu ou même déjà publié.... oh, eh, la procrastination, tout ça !
(non mais en vrai samedi en sortant du film j'avais la flemme, j'ai eu un dimanche de merde, et depuis j'avais pas le temps)

Donc d'abord je vais parler des dernières modifs en date sur le blog, ensuite je vais parler de Steam, Gog et autres jeux vidéo démat'. Enfin c'est dans le titre quoi. C'est parti.



Quand j'ai débarqué ce blog sur Blogspot/Blogger de Google, c'était dans l'intention de faire gratuitement - avoir un joli design semblable à celui que j'utilisais alors - ce pourquoi je payais un mode premium sur Cowblog (une plate-forme qui me sert encore, et à peine, pour héberger quelques photos, et qui à part ça a l'air en ruines).
A ce moment-là, on était début 2013 et j'avais pas conservé d'article plus vieux que 2012 - et uniquement des commentaires précis d'œuvres, films, jeux vidéo, livres etc., le blogging ordinaire est passé à la trappe. Depuis, j'avais jamais supprimé aucun article du fait de sa longévité, ce qui cause pour certains des plus anciens des problèmes d'affichage (parce que c'était pas les mêmes polices, que je les ai copiés-collés à l'arrache et que du coup maintenant la mise en forme pue).

Hier, j'ai supprimé plein d'articles parmi les plus anciens (mais pas que), principalement parce qu'ils n'étaient plus pertinents. J'aspire toujours à donner mon avis personnel sur la culture que je découvre, si possible en la traitant de manière originale, en y apportant mes connaissances ou mon expérience (ce que j'ai fait par exemple à propos de Reinhard Heydrich et l'histoire nazie, ou à propos de Narnia). Autant dire que des articles pour dire que Twilight et Hunger Games c'est nul ou que Gardiens de la Galaxie et X Men Days of Future Past c'est bien, ça manque de pertinence. Outre que ces films ou livres ont déjà été découverts et redécouverts et qu'à un moment, plus personne n'apprend rien en lisant mes articles.
C'est aussi une exigence que je m'impose, d'écrire des articles qui apprennent quelque chose. Je ne vais pas prendre la peine d'articler un truc pour dire ce que tout le monde sait déjà - genre Suicide Squad est une merde sans nom.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai gardé des articles très anciens (autour de 2013) sur des œuvres peu connues - comme l'uchronie Fatherland, dans laquelle le IIIème Reich a gagné la 2GM, et qui se déroule en 1964, ou comme Le vent dans les Saules, qui est juste magnifique et que vous DEVEZ découvrir.


Bref, j'ai supprimé plein d'articles et les sommaires La Toile Blanche et L'Apologie du Mot, qui sont les plus remplis et les plus visitées (à juste titre), ont plus ou moins retrouvé le niveau des autres. J'ai aussi supprimé des articles plus personnels dans IRL Sometimes, Anvrak ou D'humeur changeante, mais passons.
J'ai aussi découvert, en bidouillant un peu, que je pouvais indiquer quels sommaires ont été mis à jour, depuis la barre-menu du haut de blog - comme avec le bouton Update brillant que j'utilisais avant. Ce dernier étant trop large pour les menus déroulants, c'était décalé et visuellement moche, donc j'ai cherché et trouvé une nouvelle image pour le remplacer.
Désormais, quand un sommaire sera récemment mis à jour avec de nouveaux articles, c'est l'icône Update qu'il faudra chercher. Vous la voyez ci-contre à gauche et actuellement elle marque les sommaires Ludobourg et La Toile Blanche. C'est elle qui vous indiquera les récentes publications, en plus du menu déroulant des 5 derniers articles, toujours dans la barre-menu. Pour ce qui est des sommaires proprement dits, je garde le bouton New accolé à côté des nouveaux ajouts.

Voilà c'est tout.


Sans transition la suite.
Allez savoir pourquoi ou comment, après avoir payé mon loyer et rempli ma déclaration de revenus (c'est en ce moment alors dépêchez-vous, et on a un peu plus de temps si on le fait en ligne !), j'me suis aperçu que j'avais encore plein de fric pour finir le mois (genre, 600 euros), ce qui m'arrive rarement (sans que je sache pourquoi parce que je suis pas spécialement dépensier, je crois).
Bon en définitive je mettrai tout sur mon livret le mois prochain mais d'ici là je voulais en profiter un peu et vu que les Soldes d'Été sur Steam se font attendre, je suis allé voir deux autres sites que je connais, Gog.com et HumbleBundle.

Pour le second c'est plié, y'a pas de jeu en promo qui m'intéresse. De toute façon, pour la suite, il est moins pertinent. D'après ce que j'ai vu personnellement - en y obtenu une clé gratuite pour Tropico 4 et en y achetant TESO (d'ailleurs Elika, on rejoue quand tu veux !) - je crois avoir compris qu'HumbleBundle délivrait des clés utilisables sur d'autres plate-formes, comme Steam. Détrompez-moi si j'ai tort hein. En tout cas c'est simple et pratique.

Avouez quand même que ça vend du rêve, ce site fait ses Soldes d'été en ce moment et y'a des promos de malade sur toute la page. Mais bon, il faut savoir comment ça fonctionne derrière quoi !

Gog.com, en revanche, fonctionne comme Steam, sauf que, contrairement à lui, il n'installe pas d'application sur votre PC, ce qui est trompeur. Par contre, les jeux achetés sur Gog.com ne sont traités que là (à moins d'ajouter des jeux non-Steam évidemment, mais ça change pas grand-chose, ça permet juste de lancer les jeux via Steam et de faire des screenshots) et inversement, il ne traite aucun autre jeu sur votre machine. AU-CUN.
Autant dire que j'ai eu un peu les boules en achetant - en promo à un prix ouf - This War of Mine : The Little Ones, le DLC du jeu de survie en guerre urbaine qui met en scène des enfants, et en découvrant après coup que je ne pouvais pas l'ajouter à ma version de This War of Mine.

Béwi, le DLC vient de Gog, le jeu vient de Steam. Yayyyy.
Non mais en vrai Gog a un fonctionnement extrêmement rigide, il tolère rien de ce qu'il n'a pas ajouté lui-même, en plus sur le Shop on vous annonce que la bande-son de TWoM est indispensable pour jouer The Little Ones, du coup j'ai dû l'acheter aussi (alors que j'ai eu ladite bande-son gratuitement pour l'édition Anniversary de TWoM sur Steam (et même là, je crois que je l'avais déjà dès l'achat, dans le répertoire du jeu, tout connement)), ce qui permet de vendre deux articles au lieu d'un.

Bon, à priori j'me fais rembourser les deux articles rapidement, je suis en plein échanges de mails avec un type du staff, ce sera versé dans mon porte-monnaie virtuel en attente d'un prochain achat.
Mais vous voulez savoir le plus lol ? Le mec est même pas censé me rembourser. Parce que j'ai téléchargé The Little Ones.
Sur Gog.com tu peux pas te faire rembourser un jeu que tu as téléchargé, même si tu t'es rendu compte qu'il était pas fonctionnel - par exemple quand le setup t'annonce froidement "vous avez besoin du jeu de base pour installer ce DLC" et que tu répliques avec colère "mais je l'ai le jeu de base, regarde dans le répertoire Steam, connard !" - seulement après avoir téléchargé ce jeu.
PAIE. TON. ARNAQUE.
Sur Steam, tu te rends comptes dès l'achat qu'un jeu n'est pas fonctionnel - par exemple, Submerged, j'ai jamais pu l'installer parce que j'étais pas en Windows 64bits à l'époque - et tu peux te le faire rembourser illico. Mais ici, téléchargement et installation sont deux processus séparés, contrairement à ce que fait Steam.

Ouais donc je suis à peu près sûr de pouvoir confirmer qu'en vrai, la bande-son, je l'ai eue direct avec le jeu, elle se vend pas à part, ptain d'merde.

En plus, Gog.com a une politique de remboursement aux fraises, vaut mieux éviter d'en avoir besoin. Le type du staff m'a annoncé texto que "tu peux pas acheter un DLC si tu as pas le jeu de base, The Little Ones est un DLC, vous pouvez pas l'acheter sans TWoM."
Ouais, alors comment t'expliques que ton site pourri m'a vendu The Little Ones quand même alors que le jeu c'est TWoM et que je l'ai pas sur Gog, connard ?


Moralité : vous pouvez profiter des promos de ouf sur Gog.com - j'ai pu récupéré Civ4 Complete Edition, Anno 1404 et acheter Age of Wonders 3, aucun des trois n'était en promo sur Steam - mais ne le faites que pour des jeux entiers, pas pour des DLC de jeux que vous avez sur Steam. Et ne téléchargez rien sans avoir la certitude de pouvoir l'installer, sinon dites adieu au remboursement. Et de manière générale, c'est triste à dire parce que j'aime pas le monopole, mais pour le jeu sur PC, privilégiez Steam. Il est beaucoup plus souple d'utilisation et ses fonctionnalités sont immenses. Si vous achetez sur HumbleBundle, tentez autant que possible d'obtenir une clé activable sur Steam, mais à défaut, votre jeu fonctionnera avec la plate-forme de Valve.

C'était mon expérience fâcheuse des plate-formes de dématérialisation, en espérant que ça vous évite des ennuis futurs, chers joueureuses PC. Allez, bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire