Barre-menu

6.11.17

Geek Contest n°8 : "Ils sont bien, ces chapeliers ? - Ils vous feront porter le chapeau."


Le titre est une citation traduite spontanément de Kingsman : Secret Service. Elle est sûrement pas très bonne, j'ai vu le film en VOST, mais vous avez saisi l'idée.
Pour ce Geek Contest n°8, Kavaliero le Pistolero (j'avais dit que je trouverais des noms en O) veut nous faire parler de couvre-chefs. Alors j'ai galéré un peu à trouver des idées, le sujet m'a semblé aussi WTF que raccord avec Kavaliero, que j'ai pour l'instant toujours pas vu tête nue, et finalement je me rends compte avec les 5 propositions que j'ai définies que mon Geek Contest 8 répondra au principe "Définis par leur couvre-chef."

Oui, j'entre vite dans le vif du sujet, mon estomac est présentement en train de hurler à la mort jusqu'à ce que je m'occupe de lui.
Allez, c'est parti.


Jeu vidéo : Professeur Layton et le Destin Perdu.

C'est un postulat évident qui est assumé presque dès le début de la série (mais si rappelle-toi, à l'époque où Layton c'était encore intéressant et original et où ça prenait pas les joueurs pour des vaches à lait) : Hershel Layton est un hommage à Sherlock Holmes (d'ailleurs, note ça dans un coin de ta tête, tu seras cool).

Il ne. Le retire. JAMAIS.

Et comme Sherlock Holmes, Layton a un chapeau emblématique. En ce qui le concerne, ce n'est pas une casquette de chasse, mais un haut-de-forme, le chapeau de l'élégance, des gentlemen, des riches de l'Ère Industrielle quoi. Ce qui là encore est totalement raccord parce qu'il y a dans la série Layton un côté intemporel hérité de Dark Chronicle (faut voir la ville de Palm Brinks, c'est pareil !) très cher à Level 5 (le studio, qui a également réalisé Ni No Kuni, également dans un style urbain intemporel) qui fait très steampunk.
Steampunk, l'époque victorienne, tout ça. La boucle est bouclée.


Sauf que ce troisième jeu de la série Layton est très pertinent en ceci que 1. il nous apprend pourquoi Layton porte en permanence son chapeau (en hommage à la défunte femme aimée qui le lui a offert) et 2. il nous montre Layton avant le haut-de-forme, avec une casquette ma foi très sympa aussi.
Bref, Hershel Layton est défini par ce chapeau, il devient le héros enquêteur et justicier qu'il est au moment il commence à le porter, au point que le couvre-chef figure sur le logo de la série.



Film : Pirates des Caraïbes.

Parmi les attributs régulièrement associés aux pirates, il y a évidemment les chapeaux. Quand on passe de longues journées sous le soleil tropical et sous la pluie océanique, on se couvre un peu la tête, au moins pour éviter la fièvre et la maladie. Mais y'a des pirates qui sont indissociables de leur couvre-chef. Jack Sparrow est de ceux-là.


Jack Sparrow est juste quasiment impossible à imaginer sans son célèbre tricorne. C'est un chapeau comme un autre, il n'a rien de spécial, mais voilà, c'est le sien. Jack adore les chapeaux, au point que dans La malédiction du Black Pearl, quand il discute avec Hector Barbossa sur le pourcentage de butins qu'il lui laissera après lui avoir fait allégeance, il termine sa négociation par "25 ! Et j't'offre un chapeau ! Un chapeau énorme !... Commodore !"
Ce chapeau de Jack, c'est celui qu'il ne quitte jamais, celui pour lequel Joshamee Gibbs est capable de faire virer de bord, celui qui dans Le secret du coffre maudit est dévoré par le Kraken et aussitôt vomi par celui-ci, puis récupéré par Jack avant qu'il ne soit capturé par la bête. C'est encore le chapeau qui, on l'apprend dans Jusqu'au bout du monde, dissimule la Pièce de Huit de Jack...


C'est bien simple, Jack Sparrow sans son fameux chapeau, c'est quasiment Jack Sparrow tout nu.


Série : Sherlock.

Je t'avais dit de mettre dans un coin de ta tête la référence à Sherlock, tu l'as fait ? ^^
Blague à part, encore un personnage qui est défini par son chapeau. Ironiquement, Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur écossais qui a inventé le détective anglais, ne l'a jamais dépeint avec un chapeau. Ce sont les premiers dessins du personnage, dans les éditions d'époque, qui l'ont affublé de cette casquette ce chasse désormais emblématique.
Ce qui est parfaitement stupide parce que le deerstalker, c'est son nom, se porte à la campagne, certainement pas en ville ou en intérieur, pourtant Sherlock ne le retire jamais... dans les adaptations originales.


Puis est venue Sherlock, la série de la BBC, avec ce génie d'interprétation qu'est Benedict Cumberbatch. Et dans toute la série, jusqu'à la saison 3, le personnage éponyme (ça veut dire que son nom est dans le titre de l'œuvre ! *mot pour se la péter en société*) est représenté tête nue, ses boucles brunes fièrement arborées en toute occasion. Et puis Sherlock doit apparaître en public, ça le fait chier, alors il attrape le premier chapeau qu'il voit, et voilà, le mythe est reconstitué. Après ça, dans l'univers de la série, les fans du détective réclament le couvre-chef à grands cris, dans les journaux et sur Internet, et veulent voir leur idole avec.


Comme quoi Sherlock tête nue, peut-être pas en fait...


Livre : Harry Potter.

Tou-te-s les autres semblent avoir cité cette œuvre en tant que film, ce que je trouve moins pertinent parce que le Choixpeau magique n'apparaît quasiment pas dans les films : une fois au début pour la Répartition des personnages principaux et après on s'arrête presque plus dessus. Pourtant, dans les livres, le Choixpeau est l'un des objets magiques les plus importants de Poudlard.
Ancienne propriété de Godric Gryffondor lui-même, il a reçu de ce dernier une volonté propre, ce qui lui permet de mettre en évidence la nature profonde de qui le pose sur sa tête, mais il se permet aussi d'interpréter de longues chansons dans lesquels il prend parfois la position de juge inquisiteur, de conseiller dans la tourmente (notamment durant la guerre contre Celui-Dont-On-Emmerde-Le-Nom).

"Vous faites de la merde et Godric aurait honte de vous ! Unissez-vous contre les menaces ! J'ai pas de cerveau et je suis plus malin que la moitié d'entre vous ! Fermez vos gueules, les Serpentards !"

Le Choixpeau est également, évidemment, celui qui a envoyé Harry Potter dans la Maison Gryffondor alors qu'il aurait eu sa place à Serpentard, et Hermione Granger dans la Maison des Lions, de l'orgueil, de l'arrogance, de la fierté, de l'égo surdimensionné et autres trucs de gros abrutis, alors qu'elle-même était destinée à Serdaigle, la Maison du savoir, de la sagesse et de la connaissance, de la réflexion, des études et de la raison raisonnante.
Vive Serdaigle, Gryffondor pue du cul, à mort Gryffondor.
Bref, tous-tes les sorciers et sorcières qui ont étudié à Poudlard ont été défini-e-s par ce Choixpeau, ielles lui doivent leur destin et leur parcours académique et personnel. C'est pas rien, pour un vieux bout de tissu.


Personnage célèbre : Samuel L. Jackson.

Samuel L. Jackson, qui est un de mes acteurs préférés, est très facile à définir. C'est un comédien afro-américain pété de classe qui porte particulièrement bien les couvre-chef variés, en particulier les bérets Kangol depuis qu'il bosse avec la marque.
Que ce soit dans ses films, dans la vie publique ou dans le privé, on voit rarement Samuel L. Trokool se balader tête nue. C'est un homme élégant et séduisant qui a su, avec les années, travailler son style visuel et verbal, sautant d'un rôle éclatant à un autre avec régulièrement du "motherfucker" et du "nigger" à la bouche, dans la plus pure tradition de Spike Lee - avec lequel il a tourné 6 films depuis 1991.

Jackie Brown, Kingsman (dans lequel il porte quelque chose comme 4 ou 5 casquettes différentes), Robocop, Pulp Fiction (oui c'est une perruque), The Hateful Eight et Avengers : Age of Ultron.

Samuel L. Jackson est le genre d'acteur universel sur lequel à peu près tout le monde est d'accord : il est cool et attachant, bourré de talent et débordant de charisme. Il a de la tchatche.
Sérieusement, il a tellement de chapeaux différents qu'on en fait des articles ^^


Et voilà, dans la série Définis par leurs couvre-chef, ça se pose là ^^ Des personnages qu'on n'oserait pas séparer de leurs chapeaux et casquettes, on en connaît tous, et je suis bien content d'avoir pu en trouver quelques uns pour ce Geek Contest :) Allez, à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire