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21.11.17

Le fond sonore de mon imaginaire.

Cher-e lecteurice de mon blog, je te préviens, cet article va être énorme. Je dis pas ça pour embrayer sur un jeu de mots grivois à base de pipe (ou de n'importe quel autre terme en deux syllabes avec également un i dans la première), et cette annonce n'a même pas de vocation humoristique.
C'est vrai : le présent article sera d'une longueur prodigieuse. Il va aussi être plein de liens, de musique et de vidéos. Autant dire que niveau chargement, ça picote un peu ton processeur et ta ram.

En fait je pense à cet article depuis un bail et on me parle souvent des inspirations derrière mes textes de fiction - donc pour l'instant, principalement The Legacy, Les Mille-Griffes et La guerre anthropocène, les deux dernières n'étant pas encore finies (et même à peine commencées) mais dont je parle souvent sur Twitter. Voici donc, pour la première fois, l'intégrité de la playlist que j'ai constituée sur le lecteur VLC et que je mets en fond musical lorsque j'écris ces futurs romans.
/!\ Je tiens cependant à préciser une chose : cette playlist est loin d'être arrêtée /!\ Au moment où je commence la rédaction de cet article, nous sommes le 17 novembre 2017, je vais me relancer dans l'écriture exclusive des Mille-Griffes, et il est probablement que ma playlist d'inspirations augmente à l'avenir.

En outre, j'ai déjà parlé d'inspirations musicales à propos de mon écriture, du coup il risque d'y avoir quelques redites de cet article, mais aussi de celui-ci. Enfin, y'a très probablement des morceaux dans cette playlist à propos desquels je n'aurai pas grand-chose à dire dans la mesure où mon imagination et moi adorons avoir à portée d'oreilles plusieurs variations autour d'un thème donné - la forêt, le village médiéval paisible, la narration dramatique, la tension...
Bref, c'est parti pour le commentaire, morceau par morceau, de la playlist de mon écriture, toutes œuvres confondues.
Un rapide rappel enfin, sur les univers de mon écriture et donc les futurs romans que j'écrirai, avant que vous ayez au moins une vague idée de ce qui est inspiré par ces musiques, peut être ravivé par la page dédiée ici.

https://1.bp.blogspot.com/-yEvcoX5gYV0/WhCuzN05drI/AAAAAAAAERo/TasoORRaMdAt_70araWb3ZiF4gpoKAZ_gCLcBGAs/s1600/playlist%2B%25C3%25A9criture.png
J'ai uploadé cette image sans la redimensionner, cliquez dessus si vous souhaitez la voir en taille réelle. Faites pas gaffe au minutage des titres, parce qu'il est fucké x) Et oui c'est le bordel sur les infos, j'étais plus soigneux avec les détails de mes fichiers quand j'avais pas plusieurs dizaines de giga de musique...
Ah et puis OUI, JE SAIS : vu que les fichiers sont mal nommés, l'ordre est fucké, genre une musique du Seigneur des Anneaux toute seule, et les autres vingt kilomètres plus bas, ou Le retour du roi avant les deux tours. Tant pis ^^


Adrian von Ziegler - Relaxing Arabian Music - Desert Magic.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=8l-OjqnzQzw
Adrian von Ziegler est un compositeur qui met en ligne sur son impressionnante chaîne Youtube les nombreuses compositions dont il est l'auteur, dans des genres aussi variés que les inspirations celtiques et nordiques, la musique de "style pirate" ou les thèmes approchant l'orientalisme. Dans tous les cas, c'est de la bande-son, de la musique orchestrale et illustrative. Je suis loin d'avoir écouté tout ce qu'il a fait - et heureusement sinon la présente playlist exploserait littéralement - mais très vite après sa publication, j'ai ajouté ce morceau à mes inspirations.
Pour moi l'image mentale est évidente : au-delà du désert évoqué dans le titre, elle m'inspire surtout les sociétés moyen-orientales et orientales de type arabe ou perse. S'il n'existe pas encore de milieu urbanisé "arabe" dans mes écrits, le thème correspond totalement à l'idée que je me fais d'une partie du Clan de l'Éléphant (ou Clan de l'Ouest) dans Le continent des gemmes, la préquelle des Mille-Griffes, lequel clan est d'inspiration indienne : chaleur, désert, exotisme, vastes palais, colonnades et énormes coupoles.

Age of Wonders - Carved in stone.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=PIFTwEQGgqc
Age of Wonders est un de mes jeux de style fantasy préféré, malgré son grand âge, et j'adore sa musique, dont j'ai rapidement parlé dans un des deux articles linkés en haut de celui-ci. Ce morceau précis, malgré son nom, n'évoque pas tant à mon sens les sociétés souterraines et minérales (les nains, les gobelins, tout ça...) - malgré de longs accords de vent qui peuvent illustrer les courants d'air dans les longs couloirs de la terre, que la vie en haute montagne. Les notes aigües qui vont chercher dans les sommets, la sobriété des instruments à vent, le ton général... ça tombe bien, des peuples des montagnes et des hauteurs, chez moi on en trouve dans Le clan du troll et dans Le cinquième peuple.

Age of Wonders - Clouds and feuds.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=_7l1Jr_5_GE
Un thème du même jeu, assez classique dans sa structure et sa composition (la musique d'AoW, jeu de stratégie, est conçue pour être illustrative et jouée en boucle), qui m'évoque les travellings de caméra, les paysages aperçus au loin, les terres sauvages et mystérieuses aperçues, bah, depuis les nuages. Un des quelques thèmes qui, dans mes inspirations, accompagnent à mon sens l'idée de voyage.

Age of Wonders - Nature's embrace.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=BHjSiIpEi3A
Là encore, le titre est éloquent, Michiel von den Bos (compositeur des musiques du jeu) étant doué à la fois pour la composition et l'écriture. Clairement, les sons aigus, les mélodies discrètes et suggestives à base d'instruments à vent et la teneur générale m'évoque aussitôt une forêt profonde et mystérieuse, mais habitée. Pas trop de bois ou d'instruments exotiques comme dans un morceau dont je parle plus bas. Au pays des elfes ?

Age of Wonders - Truth.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=oyyKGzN2KIg
Un de mes morceaux préférés de cette BO, indéniablement. Les percussions discrètes, ponctuées d'écho, et cette fois la présence de cordes pincées (de la guitare, à priori), avec un peu plus tard, à part de deux minutes, une mélodie très particulière (on dirait la tessiture la plus douce et la plus subtile d'un synthé) me font clairement penser à l'eau, à un univers aquatique, et notamment SOUS l'eau, dans les profondeurs des cités sous-marines. Devinez quoi, ça colle parfaitement à ce que j'imagine pour les Êtres de l'Eau dans Le dieu noir (la suite du Clan du troll) et pour leurs homonymes dans Le cinquième peuple.

Jade Cocoon - Beetle Forest.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=BuW_6DqZjyw
Un des nombreux thèmes autour d'un motif unique, celui de la forêt habitée. A cause du jeu dont elle provient et par conséquent de sa composition, cette musique évoque clairement les tribus primitives, les percussions ethniques et la jungle tropicale plus que la forêt tempérée. Avec un quelque chose d'austère, peut-être même hostile : parfait pour illustrer musicalement le Peuple de la Terre dans Le cinquième peuple, ainsi que la culture des Fauves dans les Mille-Griffes (et non les Fauves eux-mêmes).

Final Fantasy IX - Border village Dali.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=xw6y1Wf-IkE
On approche un nouveau thème, celui du village paisible. Il va y avoir plusieurs variations autour de celui-ci, et cette inspiration m'est venue assez récemment, mais la douceur et le calme témoignés par cette musique évoquent clairement - comme dans le jeu FF9 - une petite bourgade paisible et isolée, presque monotone. Le genre d'ambiance que j'écris dans, allez, Le clan du troll et sa suite Le dieu noir, Le cinquième peuple, Le domaine des dieux, Les Mille-Griffes et sa suite Les grands dragons. Bim.

Borderlands 2 - Tiny Tina et la Forteresse du Dragon - Flamerock Refuge.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=YWjt8b-RiCM
Ceci est un de mes thèmes préférés dans un DLC dont j'adore la musique, dans un jeu dont l'ensemble de l'esthétique audio-visuelle est parfaite (sans parler de son écriture, ses dialogues et ses références). Clairement c'est le haut du panier, il y a un avant et un après Borderlands (1 et 2, le second ayant été évoqué dans plein d'articles sur mon blog). Pour ce qui est de ce thème musical, on est à nouveau face à un village médiéval-fantastique, mais avec quelque chose de mélancolique, sinon dramatique. Certaines sonorités qui vont chercher dans les aigus font penser à des plaintes et confèrent à l'ensemble une teneur un peu malheureuse. C'est peut-être pas la tragédie mais on sent dans ce village que ça pourrait aller mieux - j'en ai des paquets dans cette catégorie, dans les mêmes références que pour le thème de Dali.

Borderlands 2 - Tiny Tina et la Forteresse du Dragon - Once Upon A Time.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=aHfnMgg1Dv0
Le parfait contrepoint à la musique précédente. Tout premier thème entendu dans le DLC, quand on débarque sur les docks, il évoque donc logiquement un début d'histoire, annoncé par la mélodie presque roucoulante qui va chercher très vite dans l'aigu. Les cordes frottées persistantes donnent un côté pirate au truc (la zone de jeu tape dans le même domaine) qui avec le reste de la musique m'évoque sensiblement un port franc, une région de piraterie, de liberté, de rêves et d'espoirs. Comme lors les pérégrinations du personnage principal du Domaine des Dieux quoi.

Brave - In her heart.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=0GvHjl818hw
Brave est un film à chier (j'en ai déjà parlé là) mais il a le mérite d'avoir des musiques beaucoup trop belles. J'me souviens pas où est ce thème dans la narration mais ses sonorités m'inspirent l'idée d'apprentissage, de personnage qui évolue, se découvre, et en même temps voyage - les instruments à vent sont parfaits pour évoquer le déplacement. Et ça, je l'écris aussi assez souvent.

Brave - Legends are lessons.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=5Tfsth-kbfg
Là clairement, malgré la mélodie qui se pose un moment pour apparemment dépeindre une atmosphère "stagnante" (une exploration, des déplacements dans un lieu clos ?), les sonorités me paraissent plus dramatiques que dans le thème précédent. Dramatiques en ceci qu'il y a des périls à surmonter, des, ben, leçons à retenir, et qu'à la fin le personnage ou la situation vont mieux. C'est pas très original mais ça m'inspire à fond.

Child of Light : Bolmus Populi.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=JliFaj-JHqw
Encore un thème du village paisible, venu d'un jeu composé par Cœur de Pirate (elle a tellement de talent), mais cette fois avec un ton remarquablement léger (et qui contraste avec le reste du jeu ^^). Les notes légères au piano qui suivent les instruments à vent sont d'une douceur hallucinante, ça donne envie d'habiter là et d'être heureux-se pour toujours. J'ai quelques localités dans ce genre-là en réserve ^^

Civilization IV - Conquest Fantasy.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=D0to-Ls4XNA
Un de mes thèmes vidéoludiques préférés. Une nouvelle fois je perçois ici un thème de progression : soit temporelle dans un endroit donné (par exemple une ville médiévale-fantastique) ou spatiale dans une campagne riante. Quelques percussions discrètes peuvent évoquer une culture donnée ou une marche militaire, mais on n'est pas pour autant dans le domaine martial pur et dur. Ça reste paisible. J'adore.

Civilization IV - John Adams : Grand Pianola Music part IB.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=Dqb72VdRCYw
Alors des fois, dans les Civilization, y'a des morceaux déjà existants - sur les périodes tardives comme l'ère industrielle ou moderne. J'ai découvert ce morceau dans le mod New Frontier de Civ4, que je surnomme "Civ4 dans l'espace". De fait, et bien que dans l'espace il n'y ait pas de son, les sons semblables à de l'orgue, les chœurs, les pulsations légères au piano confèrent indéniablement à ce morceau une teneur mystérieuse. Personnellement j'y entends un éveil, une découverte, celle de l'humanité qui tente ses premiers pas dans le vide sidéral. Le morceau est très paisible, apaisé, conforme à l'image qu'on se fait souvent des voyages spatiaux, et tel que je les dépeins dans L'elfe d'acier.

Avatar - Climbing up Iknimiya, the Path to Heaven;
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=3kiJGu2oWtw
La plupart des morceaux de cette playlist constituent des inspirations visuelles, pour les paysages, les ambiances, rarement la narration proprement dite. C'est le cas de celui-ci : vous vous rappelez peut-être (si vous l'avez vue) la scène de l'Avatar de James Cameron avec les montagnes flottantes et le rite de passage des jeune Na'vi (j'vous aide, c'est celle-là). Les chœurs féminins, la légèreté de la composition et des cuivres malgré quelques percussions et l'instrumentation discrète (les voix sont presque le seul instrument utilisé) confèrent à la mélodie une incomparable impression d'élévation - et un peu d'exotisme culturel. Vous savez qui vit dans les cieux et possède une culture indigène ? Le peuple de l'Air dans Le cinquième peuple.


Command et Conker Red Alert 3 - Soviet March.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=lDQ7hXMLxGc (la musique se  termine vers 2'42 alors que la vidéo fait 4'40)
La musique de la subtilité. On fait difficilement plus éloquent. J'adore ce jeu de la série Alerte Rouge parce qu'il a le mérite très rare dans la culture occidentale de présenter la Russie soviétique sous un jour neutre, ce qui occasionne une certaine glorification musicale. Les chœurs rappellent indéniablement ceux de l'Armée Rouge et surtout la dimension collective et populaire de la doctrine marxiste. Le contexte de ce jeu vidéo ajoute une dimension patriotique et héroïque écrasante : ce modèle sociétal est pensé comme le meilleur de l'univers.
Eh. Y'a une Russie soviétique dans mon roman futuriste L'elfe d'acier ^^

Digimon World - Bosquet des brumes (jour).
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=qPo4p8uHZPc
Thème remarquablement court - c'est déjà un truc que j'avais souligné avec tristesse en articlant le jeu, la musique du Bosquet des Brumes est claire : une forêt mystérieuse, brumeuse, potentiellement sauvage et inhabitée. Avec une atmosphère douce et feutrée. Un peu comme chez les Elfes de la Nuit dans Les Mille-Griffes.

Doctor Strange - Hippocratic Hypocrite.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=NcsFThvQzMY
Un thème musical qui évoque ce que font tous les héros de fiction de l'univers : méditer sur les conséquences de leurs actes ou sur leurs actes eux-mêmes, après coup. Et notamment se pencher sur une bagarre à laquelle ils ont survécu pour la rationaliser. C'est un truc qu'on voit presque jamais au ciné ou dans la littérature, un personnage qui se dit "merde, j'ai tué, c'est grave !" et on n'évoque encore moins les suites psychologiques que ça peut supposer. C'est précisément ce que fait Stephen Strange (qui est médecin, le Serment d'Hippocrate, défendre la vie à tout prix, tout ça) après avoir tué. Je pense que certains de mes persos le feront aussi.

Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong-Quest - Mining Melancholy.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=4Qp0_NE8M1c
J'ai abondamment parlé de ce morceau en évoquant une reprise qui m'avait plu, dans cet article. J'ai donc évoqué le concept de la mine, réelle et en fantasy. Ici, en fantasy, on a une mine bruyante, immense et aérée - avec des instruments à vent qui matérialisent les courants d'air dans les tunnels. Des percus pour les outils et les machines. Un milieu très industrieux et affairé. Comme dans les cavernes des Nains (le peuple du Feu) dans Le cinquième peuple, ou celles des Nains dans Le dieu noir, la suite du Clan du troll.

Jade Cocoon - Dragonfly Forest.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=K_CGQcA2irs
On est toujours, comme dans la forêt du Scarabée, dans un milieu tropical (et ici particulièrement pluvieux), mais avec des instruments à vent et des bois qui peuvent évoquer des ruines dans la jungle, peut-être les villages d'où viennent les percussions. Y'a des gens, dans cette forêt, et les sons graves puis rapides ne m'évoquent pas des tribus particulièrement accueillantes ^^


Lord of the Rings - Dwarrodelf.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=XYS5W4jnAt8
L'un des thèmes les plus emblématiques de la Communauté de l'Anneau. Je pense qu'on a tous eu la même image en tête quand on l'a entendu. La civilisation naine de la Terre du Milieu est une tragédie de pierre et de morts. Mais avant ça, elle était grandiose, monumentale, ce que traduit parfaitement cette musique. Les notes vont chercher dans l'aigu pour souligner la hauteur des salles et des colonnes. Encore une fois, Clan du Troll, Le Dieu Noir, Nains, tout ça...

Endless Space - The Endless.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=oOZ1AWAe40Y
Je l'ai dit à propos de ce jeu, il est empli d'une teneur un peu dramatique, on est à nouveau (parce que c'est pas super original, regardez Stargate Atlantis) dans le cadre d'une galaxie dont a disparu une ancienne race noble et avancée. L'espace, dans lequel personne ne vous entendra pleurer, semble être profondément vide et propice à la mélancolie. Des sentiments qui sont ressentis, entre autres, par les personnages de L'elfe d'acier.

Kick-Ass - Flying Home.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=_Y9yfMW1y4o
Encore un de ces thèmes propres à la narration. Cette fois j'me suis même pas foulé dans l'inspiration ^^ C'est la musique qui est joué quand Kick-Ass et Hit-Girl se séparent après avoir botté le cul de Frank d'Amico (le mafieux du premier film) et elle est reprise sous le titre Hit-Girl's Farewell quand la jeune super-héroïne quitte Kick-Ass après avoir neutralisé Chris d'Amico/Motherfucker et son gang de super connards dans le second film.
Bref : je m'en sers à la toute fin des Mille-Griffes pour renvoyer un personnage à la maison avec le même sentiment d'accomplissement, de retour au calme et de badassitude.

Frozen - Vuelie.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=iKL4zBxFygw
Il n'existe, à l'heure actuelle, qu'un seul cadre spatial boréal ou polaire dans mes futurs romans. Au nord des Mille-Griffes. C'est la toundra, il fait froid, le territoire est hostile et dangereux, mais pas que. Comme dans Vuelie, la culture locale est empreinte de mysticisme et de croyances liées à la nature, et la survie y est conditionnée par le groupe (ce que m'évoque les chœurs).

Game of Thrones - Light of the Seven.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=w9PXLTLuuSE
Ce thème bien connu, qui ouvre le magnifique et dramatique dernier épisode de la saison 6, a clairement une teneur dramatique. Avec les personnages et la mise en scène, on sent que quelque chose va mal se passer. Les notes aigües appellent une suite, on est dans l'incertitude, puis vient la voix, solitaire, apparemment fragile, qui sonne comme une plainte ou un champ de deuil. Et puis tout s'accélère, les cordes et l'orgue deviennent angoissant. Malgré son contexte précis, cette musique me semble être idéale pour illustrer n'importe quelle situation apparemment calme qui peut foirer et devenir entropique à tout instant, et j'en ai des comme ça sous le coude, notamment dans les deux œuvres où je fais directement intervenir des dieux en guerre, La guerre anthropocène et Le domaine des dieux.

Game of Thrones - The children.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=_JYKNqvsbKw
Absolument le contraire de la précédente ^^ Fin de la saison 4, Tyrion commet le parricide et s'en va vers Essos caché par Varys, Arya échappe à la vigilance du Limier, trouve des marins braavosi et s'en va vers Essos : les enfants sont libérés des charges parentales.
Ce thème, outre qu'il exprime à mon sens l'idée de déplacement, de voyage, il est accompagné par des chœurs d'enfants et peut tout à fait se focaliser sur des personnages jeunes, comme dans, une fois encore ^^ Les Mille-Griffes.


Game of Thrones - The king's arrival.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=AWBZDYiqXKE
Celle-ci, c'est tellement évident que j'en ai parlé plusieurs fois et que j'ai du coup pas grand-chose à dire de plus. Dans la série, elle débute presque l'épisode fondateur, met clairement en avant la société médiévale riche et martiale au cœur du show. Le roi arrive avec toute sa suite, c'est grand. Dans Les Mille-Griffes, y'a un moment où le même genre de personnage se déplace avec sa suite dans un contexte similaire, et le titre du morceau n'en est que plus significatif ^^

Game of Thrones - The rains of Castamere (instrumentale).
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=-QiDD_20bsM
Encore une musique de la subtilitey. Cette-fois ci, le morceau m'évoque une scène qui a lieu et sera dépeinte dans Le clan du troll, avec un contexte un peu différent mais des conséquences similaires à celles des Reyne et des Tarbeck. Contrairement à la première version composée pour la série, celle chantée par The National, qui est lugubre et menaçante, celle-ci me semble plus neutre, quoique mélancolique. Cette fois on est du côté des victimes.

Avatar - Gathering all the Na'Vi clans for battle.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=UK2UacvRp6E
Alors y'a pas beaucoup de scènes dans mes futurs romans où la nature pète un câble et décide de rallier ses forces contre une menace, mais ça arrive. Évidemment, celleux qui connaissent mon écriture doivent penser à La guerre anthropocène (et ielles ont raison ^^), mais il y a aussi Le dieu noir, la suite du Clan du troll, dans un contexte que je peux pas encore expliciter ^^
En tout cas, les chœurs et les instruments à vent illustrent assez clairement l'idée d'une énorme foule et d'un espoir qui s'envole et aspire à la grandeur, avec un quelque chose de guerrier grâce aux cuivres discrets à l'arrière. Le compositeur des musiques d'Avatar, malgré son talent, n'a pas donné dans la subtilité ^^

Dark Chronicle - Gundorada Workshop.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=tso4rZ4A1BY
Dans mon RPG préféré de tous les temps, y'a un paquet de musiques remarquables. Ses sonorités, avec des accords de guitare assez brefs, son tambour parfaitement mesuré, semblent évoquer quelque chose de structuré, peut-être martial. Une base militaire ou, dans le contexte du jeu, un atelier d'armement (pour les rebelles hein, pas les méchants). Et assez logiquement, on en trouve dans L'elfe d'acier, l'histoire qui se passe dans le futur d'une humanité spatiale.

Gustav Holst - The Planets - Jupiter the bringer of Jollity.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=Nz0b4STz1lo
Celle-là aussi j'en ai déjà parlé, malgré son évocation de la joie, ses accords grandioses et son aspiration à quelque chose de majestueux sont une inspiration parfaite pour le Zeus de ma Guerre anthropocène : grand, impressionnant, sévère, puissant et ravageur, mais aussi juste, bâtisseur bref, celui qui prodigue la lumière.

In Uchronia - Night Consortium.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=iT0yjX1n6UY
Tout comme Adrian von Ziegler (et deux-trois autres auxquel-le-s je suis abonné aussi sur YT), In Uchronia compose des musiques instrumentales à fin d'illustration ou d'inspiration. Night Consortium, comme son nom l'indique, évoque quelque chose de nocturne, de discret et de hâtif - les cordes frottées et les percussions sont super rapides - mais la teneur générale m'évoque quelque chose d'oriental et d'exotique, je sais pas pourquoi. Ce qui correspond assez à ce que je veux faire d'une part des Fauves dans Les Mille-Griffes et d'une partie des Clans dans sa préquelle, Le continent des gemmes.

Illusion of Time - Itory, the hidden village.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=erKDJjWqjvs
Tiens, encore une variation sur le thème du village paisible. Dans le (vieux ^^) jeu original, Itory est un village caché par... ben, on sait pas quoi, la magie, les esprits ?, à flanc de montagne. Très vert, très paisible, très doux, comme l'illustre cette musique. Malgré l'omniprésence de la harpe et des percussions, un peu d'instruments à vent évoque l'élément aérien, avec un chouia d'exotique (Illusion of Time baigne dans une culture méso-américaine), ce qui correspond assez à ce que je veux faire dans certains de mes écrits, et notamment dans les villages de haute-montagne du Clan des Steppes (ou du Cheval), qui correspond à la Mongolie, dans Le continent des gemmes. 'tain faut que j'arrête de vous spoiler cette préquelle, y'aura plus de surprise ^^

Dark Chronicle - Kazarov Stonehenge.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=KEG8o4uui2Q
Stonehenge Kazarov est, dans le jeu, un lieu plein de mysticisme et de magie. Alors j'en ai quelques uns comme ça dans mes écrits, mais c'est pas avec cette musique que je les ai imaginés. En revanche, les percussions au début et même les chœurs me donnent une impression de très grande ancienneté et de vieillesse du lieu qui a quelque chose de vénérable. Voilà qui me parle davantage, notamment Le domaine des dieux (forcément), mais aussi Le cinquième peuple.

Pikmin - Main theme. (le L06 c'est le numéro du morceau dans l'OST complète de Super Smash Bros Brawl ^^)
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=IyWj9lC7-5s
Ça alors, une variation autour du thème de la forêt, ça faisait longtemps (non) ^^ Là encore, on a l'impression, je trouve, de quelque chose de sauvage et préservé, malgré les quelques sonorités qui font tribus indigènes, et j'aime assez le fait que les instruments utilisés soient très exotiques (en particulier si on considère que la composition est japonaise, 'tain ces Nippons ont une culture musicale de malade X_x), parce que ça me permet d'imaginer une forêt ou une jungle dans une contrée très inhabituelle (genre celle du Cinquième peuple).


Le hobbit - La désolation de Smaug - I See Fire (Ed Sheeran).
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=2fngvQS_PmQ (c'est le même lien que la vidéo ci-dessus en fait >_>)
À nouveau, un morceau narratif qui, j'en ai déjà parlé, m'évoque une séquence très précise des Grands Dragons, la suite des Mille-Griffes. Un moment durant lequel un dragon furieux et hors de contrôle décide de ravager la moitié du pays, avec ce que ça suppose de drame et de tragédies, de destruction et, après coup, de lamentations. Totalement ce qui est exprimé à travers les destructions de Dale puis d'Esgaroth en Terre du Milieu.

Le monde de Narnia - Le Lion la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique - Only the beginning of the adventure. (oui c'est long ^^)
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=lLXguWl6Jc0
Un thème assez classique dans son intention, sinon dans son écriture (parce que bon, Harry Gregson-Williams quoi). Le motif des personnages qui, après les événements dans lesquels ils ont risqué leur vie et leur monde, se disent que finalement la vie ne fait que commencer et que, comme dirait Tyrion, elle est pleine d'opportunités ^^ Normal, les gens qui sauvent l'univers et se disent aussitôt "bon allez, on fait quoi demain ?" x)
Bref, c'est quelque chose que je perçois déjà au moins à deux reprises dans mes écrits, à la fin du Clan du troll, et à la fin des Mille-Griffes, les deux fois parce que l'histoire ouvre de toute façon sur une suite.


League of Legends - Xayah and Rakan menu theme.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=bLWUwwp-8AQ
Alors déjà, pour expliciter l'inspiration que me suscite ce morceau, je dois revenir sur son contexte. De temps en temps, Riot (le studio de dév de LoL) change le menu de connexion du jeu à la faveur d'un événement ou, dans ce cas, d'un nouveau champion. Xayah et Rakan ont ceci de particulier qu'ils ont été balancés à deux et fonctionnent mieux en duo (mais restent jouables en solo ♥). Niveau background, ce sont des Vastayas. Que sont les Vastayas ? Des êtres très anciens, mi-humains mi-animaux, qui vivent sur le territoire ce qui est au moment du jeu la province d'Ionia. Or Ionia, c'est la nation qui rappelle le plus clairement l'Asie, ses croyances et sa culture (Leona, prêtresse du soleil, Irelia, guerrière du vent, Varus, gardien d'un puits maudit, Wukong, le singe-guerrier qui vient de la même légende chinoise qui a inspiré Sangoku de Dragon Ball, le samouraï Yasuo...).
Bref : ce morceau déborde d'exotisme par toutes les notes. En plus ses instruments, ses sonorités, ses voix féminines et son rythme évoquent eux aussi un je-ne-sais-quoi d'oriental, peut-être arabe ou perse. Les instruments à vent rappellent l'idée de mouvement, probablement de chevauchée, l'ensemble de la composition fait assez clairement penser à une danse (parce que Xayah et Rakan sont amants et adorent danser, et que leur style de combat est très chorégraphié...). Bref, ça correspond assez bien à la fois à mes Fauves (et à un de leurs membres en particulier) et à mes Elfes de la Nuit dans Les Mille-Griffes.

Les mondes de Ralph - Wreck-it Ralph.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=vIT8FK_50Vs
Ce thème, quoique plutôt court, me semble très intéressant, de par sa construction. A l'image de la séquence du film où il est joué, il m'évoque une évolution temporelle, une période de temps survolée plus ou moins vite, avec des changements dans l'ambiance, dans l'humeur des personnages, des événements peut-être. Ça paraît vague dit comme ça mais vu que c'est composé pour ressembler à une musique de jeu vidéo, c'est très moderne, et ça m'aide beaucoup quand je pense à l'évolution du personnage principal dans L'elfe d'acier.

Life is Strange - Crosses
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=qwieXvxkbsM
Les personnages de fiction galèrent, c'est normal, ils seraient pas intéressants sinon. Je sais pas si ce sont les quelques similitudes entre le personnage principal de Life is Strange et celui de L'elfe d'acier, ou le fait que toutes les deux aient droit à des séquences "de route" sur lesquelles la musique est évidemment plus présente, mais dans mon esprit, les deux vont ensemble. Crosses, L'elfe d'acier. Le personnage connaît des difficultés avant que ça aille mieux, et cette musique l'exprime bien à mon sens.

Dark Chronicle - Lunatic Wisdom Laboratory
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=sy5516QMtBg
Comme souvent, le contexte narratif ou visuel dans lequel je découvre un morceau a tendance à influer sur la manière dont mon imagination réutilise ce morceau. Lunatic Wisdom Laboratory, ou Lunar Lab en abrégé, c'est un lieu futuriste plein de science et de créativité développé grâce à une symbiose forte avec les dracs de mer et les cristaux lunaires (apportés par les dracs) dans Dark Chronicle. Bref, cette musique très douce et paisible, limite contemplative, m'aide beaucoup à développer une société futuriste où la science est compréhensive, éco-responsable et symbiotique -> dans L'elfe d'acier et La guerre anthropocène, donc.

Metal Gear Solid - Enclosure
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=G4UspBs3DGQ
Enclosure est le thème de décès des ennemis dans MGS. Comme la plupart ont eu une vie particulièrement sombre et tragique, qui explique qu'ils soient devenus terroristes, l'ambiance est évidemment pleine de drame. Du piano, des instruments à vent qui, loin de seulement évoquer une complainte, sont littéralement en train de hurler une lamentation et des pleurs, ce morceau illustre très bien, dans mon esprit, la mort d'un personnage. Spoiler : comme la plupart des auteurs, je tue à l'occasion certains des miens ^^

Metal Gear Solid - The best is yet to come
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=6miaTf1gF4g
Malgré son titre, cette musique n'évoque pas un achèvement dans mon imagination. La présence clairement dominante des instruments à vent (avec un peu de percussions et de cordes pincées) me fait imaginer un périple, un long voyage dans des régions froides, venteuses et sauvages (le jeu Metal Gear Solid se déroule en Alaska).  En plus, je sais pas, la voix est très belle mais quand je l'entends, j'y sens un peu de mélancolie plus que de joie ou d'espoir. Ça colle bien à ce que j'essaie d'exprimer sur les territoires du nord des Mille-Griffes.

Final Fantasy X - Mihen Road
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=cMy52lw89IE
Encore une musique sur le thème du voyage, calme et paisible, le long des routes. Les accords de guitares répétées et les instruments à vent assez légers m'inspirent l'idée de sécurité, d'un périple long mais jamais vraiment dangereux, avec peut-être des étapes qui se succèdent. Comme dans le début du Domaine des dieux quoi.

Miracle of Sound - The Elder Scrolls Online - The Call
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=a-HyYklN55U
J'ai déjà parlé de Miracle of Sound et clairement, j'adore comment il compose ses morceaux. Gavin Dunne n'est pas juste un geek passionné ou un musicien  talentueux, il est un mélange des deux. En l'occurrence, la voix solitaire au début de ce morceau , accompagnée par la suite par des échos qu'on entend à peine, puis l'emballement du rythme justifient le titre choisi. Cette chanson est un ralliement, vraisembablement à la guerre, sur lequel j'imagine un grand nombre de départs, de guerriers qui quittent leurs pénates pour répondre à l'appel du devoir, qui correspond à ce qu'on voit dans les Elder Scrolls, certes, mais qui m'aide aussi beaucoup à écrire Les Mille-Griffes et son Clan des Loups inspiré de la culture nordique.


Miracle of Sound et Malukah - The Elder Scrolls V Skyrim - Legends of the frost
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=0FLQ4rACE-0
Ce joli duo à deux voix, composé par Miracle of Sound, est un des morceaux que j'aime le plus et qui m'inspire le plus souvent quand j'écris. Ça commence doucement et ça accélère très vite, comme dans une chevauchée, le texte en draconique et les percussions discrètes évoquent les chants et mythes celtiques et nordiques, mais le rythme me fait un peu penser à une danse, c'est bizarre. En tout cas, à chaque fois j'ai l'image mentale des forêts nordiques et des montagnes brumeuses, dans un pays où les mythes et légendes n'ont jamais disparu, comme dans Les Mille-Griffes et Le Clan du Troll.

Mulan - Short hair
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=MilR3Z1sASY
On a tendance à oublier, parce que c'est un Disney focalisé sur son personnage principal, qu'au moment de cette chanson, Mulan va s'engager dans une guerre où elle sera pas toute seule. On retient surtout que ce sera dur pour elle, mais une guerre dans la Chine médiévale, ce sont des dizaines de milliers de soldats sans histoire impliqués dans des conflits qui les dépassent.
Le rythme haletant et les percussions sèches et cinglantes de ce morceau l'expriment bien à mon sens. Inutile de se leurrer, y'a qu'un seul de mes univers dans lequel y'a des influences chinoises claires, et c'est Le continent des gemmes, du coup l'association d'idées se fait naturellement dans ma tête. Ce morceau me met bien dans l'état d'esprit des bouleversements narratifs que connaîtra cette histoire.

Overlord - Greensleeves
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=FrWFL2NLi8M
Heyyy, un thème de taverne ^^ Il faut de la diversité dans la vie ^^ Blague à part, Greensleeves est apparemment une mélodie ancienne dans le folklore anglo-saxon et la dualité de ses cordes pincées (vraisemblablement de la harpe) et de son instrument à vent me plaît bien, ça évoque dans mon esprit une atmosphère paisible et un peu féérique. Du coup, vu que j'écris surtout de la fantasy...

Dark Chronicle - Palm Brinks
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=4QNwVprmO2E
Encore une variante du thème de la ville paisible. Ce petit morceau me sert pour les environnements clairement urbains, notamment dans Le domaine des dieux, à cause de son instrumentation : l'accordéon, principalement, n'est pas un instrument très ancien en Europe, laquelle semble être la source d'inspiration visuelle principale des jeux Level 5 (comme Dark Chronicle).

Final Fantasy X - People of the North Pole
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=FQGiHJNiuRQ
A la base, les terres du nord des Mille-Griffes étaient surtout constituées de montagnes arides et de toundra, sur l'inspiration de ce morceau. C'est seulement quand j'me suis dit que ce serait pas très intéressant que j'ai poussé la forêt au nord et que c'est devenu Bordeciel ^^ Mais les marges les plus lointaines restent hostiles et enneigées, et cette mélodie extraite de FFX m'aide énormément à visualiser les sommets venteux et l'hostilité désolée de ce milieu où gravitent donc un certain nombre de personnages des Mille-Griffes.


Raiponce - Kingdom Dance
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=XYfySVrQxto
Un thème assez rare dans mes inspirations, puisqu'il évoque à mon esprit une fête médiévale (forcément, vu le contexte du morceau ^^), chose qui n'apparaît genre que dans Les Mille-Griffes (et sa suite, Les Grands Dragons). On n'a pas des masses le temps de célébrer, dans mes romans. C'est pas faute d'écrire des villes et villages de style médiéval-fantastique, mais j'me suis pas encore assez penché sur les autres univers pour élaborer des calendriers liturgiques ou même une culture poussée.

Final Fantasy X - Ride Shiparf
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=z82Ola9cXOs
Ce morceau est une rareté dans les Final Fantasy, surtout le dixième : un morceau paisible ^^ Le Sélénos, énorme fleuve qui traverse Spira, matérialise clairement la permanence et l'ancienneté de la culture locale, malgré les dangers, ce que les très longs accords d'instruments à vent semble confirmer. Les petites touches régulières, apparemment avec des percussions, donnent un côté exotique à l'ensemble, et ça correspond pas mal aux sociétés que j'essaierai de dépeindre dans Le cinquième peuple et Le continent des gemmes.

Stardust - Septimus
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=GVjC0GZjsOo
Un thème encore une fois assez court et situationnel : comme dans le film où je l'ai entendu, il m'évoque un travelling sur plusieurs personnages qui voyagent parallèlement et, dans les narrations que j'ai écrites ou ébauchées jusqu'à maintenant, ça renvoie à un instant précis des Mille-Griffes, lors duquel deux groupes de personnages se séparent (pour mieux se retrouver ensuite).

Jade Cocoon - Syrus Village ~ Chrysalis
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=WLsRvoxG07M
Il y a plusieurs variations autour de la même mélodie pour le village de Syrus, dans le jeu Jade Cocoon, et les dernière (celle-ci et celle ci-dessous) sont carrément dramatiques (pour suivre la narration). Les petites pulsations qui font penser à des pas légers ou à des gouttes me plaisent énormément : est-ce l'écho des pas des gens qui vivaient là ? Les gouttes de pluies qui tombent sur les ruines désolées et abandonnées ? Les instruments à vent font comme un souffle, sont un peu lugubres, et ça colle à mon état d'esprit quand j'imagine les cités abandonnées dans le Clan du Troll et sa suite, Le dieu noir.

Jade Cocoon - Syrus Village ~ The holy ghost
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=hydEuw9n3Dk
Une seconde fois, le thème du village de Syrus est dramatique et mélancolique (pour des raisons de narration dans le jeu). C'est pas exactement funèbre, mais ça y ressemble. Les instruments à vent ont l'air de jouer une lamentation, ça m'évoque une perte ou une disparition, et ça renvoie dans mon esprit à certains moments très précis des Mille-Griffes et du Clan du troll.

This war of mine - Some place we called home.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=EqEI0SRi3Y4
Je pensais pas trouver l'inspiration dans ce morceau, et pourtant, je l'écoute l'autre jour et ça fait tilt dans ma tête. L'instrumentation, la structure et l'ambiance générale qu'il dégage trahissent une atmosphère de langueur, de monotonie et presque d'ennui. Ça sent la passivité et, implicitement, l'impuissance à faire quoi que ce soit. C'est logique quand on connaît le jeu This war of mine, et dans mon cas, ça correspond parfaitement à certaines séquences de guerre urbaine dans L'elfe d'acier, où les personnages doivent se cacher du pouvoir en attendant de nouveaux ordres.

Final Fantasy X - Someday the dream will end.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=1xRCjjiTR7I
Encore une musique de la tragédie ^^ Qu'il s'agisse de ses sonorités, de son rythme ou de ses instruments (essentiellement à vent, mais du côté triste de la Force), ce morceau déborde littéralement, dans mon imagination, de désespoir et de résignation. Dans FFX, il est joué à un moment où on croit que tout est perdu pour Yuna et où on ignore que tout sera perdu aussi pour le reste du monde. Joie. Alors là de tête je saurais pas dire s'il y a beaucoup de scènes de deuil ou de désespoir, mais je peux au moins m'en rappeler trois, deux dans Les Mille-Griffes et une dans Le clan du troll.

The Cove - Dolphins and Ric.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=37DhJtPLAg8
Un thème extrêmement mélodieux qui, à mon sens, évoque la conviction infaillible et l'espoir naissant. Il termine un documentaire sur les dauphins (on est en pleine période de sensibilisation à l'écologie) et dans mon imagination, il a parfaitement sa place dans La guerre anthropocène dont la pensée globale est un des thèmes principaux ^^

The Elder Scrolls III - Morrowind - Main theme.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=nJD-Ufi1jGk
Le vidéaste Tyllou l'a bien exprimé, le thème principal des Elder Scrolls est construit comme une chevauchée. Clairement, les musiques de ces jeux constituent ma principale inspiration sur le thème du voyage. Mais en Morrowind, il y a aussi du drame, de la mélancolie et de la grandeur : les instruments à vent sont puissants, le thème est triste mais beau, j'imagine bien un périple dans une région désolée ou abandonnée au passé glorieux, ce qui est le cas dans Les Mille-Griffes, Le continent des gemmes et Le clan du troll.

The Elder Scrolls IV Oblivion - Through the valleys.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=MnYnXwx9OfI
Encore un thème lié au voyage, mais cette fois avec un quelque chose de périlleux. Le ton devient vite assez saccadé et grave, malgré la récurrence des instruments à vent (les meilleurs amis de la musique de voyage). Les périples sont certes un élément presque incontournable dans la fantasy (faudrait que je m'essaie à l'exercice d'une narration au même endroit tiens), mais ce morceau m'aide surtout à écrire les chevauchées martiales, les armées partant au combat à travers des territoires qui seront malgré eux pris dans la tourmente. Le retour de l'instrument soliste à la fin peut également m'évoquer un ou un petit groupe de survivants qui s'éloignent après un combat, par exemple.

The Elder Scrolls V Skyrim - Dragonborn - Caprice.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=g3o5NWZpKho
 Ce morceau qui évoque à son tour le thème du voyage est plutôt du ressort de Morrowind (où se trouve l'île de Solstheim), ce qui explique la présence d'instruments à vent et la teneur générale, qui me semble plus légère et moins anxiogène que les musiques de Skyrim. Le début de la mélodie, joué à plusieurs reprises, me fait imaginer les premiers pas d'une marche ou d'une exploration, avec du mystère, des promesses de découvertes. Dans le genre musique de voyage, celle-là me permet clairement d'écrire des trucs plus légers et insouciants que la moyenne, notamment dans Les Mille-Griffes et Le cinquième peuple.

The Elder Scrolls V Skyrim - Dragonborn - The road most travelled.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=jBoZMtCbC-c
Ouais. Encore un thème de voyage ^^ Des instruments à vent légers et suggestifs, qui donnent l'idée d'un mouvement à peine interrompu, d'un travelling aérien sur des paysages grandioses. Le ton n'est pas aussi léger d'un bout à l'autre du morceau mais ça reste joli et mystérieux comme une invitation au voyage. Là encore, vu que j'écris surtout des histoires d'allées et venues sur de vastes territoires, l'inspiration est logique.

The Elder Scrolls V Skyrim - Far Horizons.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=pPWVfCtnGyg
En fait je vois pas bien ce que je pourrais dire de plus que je n'aie déjà dit dans les articles évoqués tout en haut de celui-ci ^^ Far Horizons est à mon sens le morceau de la BO de Skyrim qui exprime le mieux l'idée de voyage : il est presque exclusivement joué par des instruments à vent et évoque à mon esprit de très vastes étendues sauvages arpentées à faible vitesse, à pied ou à cheval, dans un de ces travellings magnifiques dont le cinéma a le secret. La mélodie ralentit à l'occasion, comme pour marquer une étape dans le voyage, un instant de contemplation (peut-être sur le chemin parcouru et restant ?), puis reprend, vers les horizons lointains (c'était fait exprès !). Difficile de faire plus clair.

The Elder Scrolls V Skyrim - The Bannered Mare.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=2XtvRB1mMWo
Encore un thème de taverne, cette fois avec moins de... je sais pas, on va dire de raffinement, d'élégance peut-être, que dans Greensleeves. On est clairement dans une atmosphère plus chaleureuse et feutrée, mais tout aussi paisible. Les cordes pincées, très légères, expriment à mon avis ici un sentiment de calme qui sied aux personnages qui prennent du repos pendant le voyage. Cette musique m'aide pas mal à écrire Les Mille-Griffes pour l'instant, et sûrement d'autres trucs plus tard.

The Legend of Zelda - Ocarina of Time - Bolero of Fire.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=y_XgdosH7Lg
Un petit thème très court, bien de chaleur (pardon ^^) et empreint d'exotisme, qui m'inspire surtout quand j'imagine comment introduire des personnages... ben, chaleureux et  exotiques. Blague à part, il me sert surtout pour une membre du clan des Fauves dans Les Mille-Griffes, et pour l'apparition des Nains dans Le cinquième peuple, qui une fois n'est pas coutume y sont le peuple du Feu et non celui de la Terre. Les percussions, très discrètes, du Boléro du feu, font un peu strict et martial, comme les Nains, je trouve.

The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring Complete Recordings - Caras Galadhon.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=ho5KJ-bva9Y
Malgré les sonorités orientales évoquées par Tyllou, parfaitement reconnaissables au début (par l'usage du sarangi que je n'avais jamais remarqué jusqu'à ce qu'il en parle), ce que je retiens surtout de ce morceau, c'est la suite. La musique est très belle mais dans mon esprit, le sentiment de mystère laisse vite la place à une ancienneté écrasante et lugubre : les accords sont graves et puissants, on sent que les gens illustrés par cette musique ne sont pas des plaisantins. Quand tu penses que dans les films de Peter Jackson il s'agit des elfes, c'est bien, ils filent pas du tout la pétoche déjà. En tout cas pour ma part je suis très inspiré par ce morceau quand je dois écrire les Elfes de la Nuit dans Les Mille-Griffes. Encore des gens très rigolos et sympathiques (non).

The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring Complete Recordings - Falming Red Hair.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=exDcam6hcv0
Encore une fête médiévale, bah décidément ! Je vous avoue que mon esprit ne sait pas comment gérer les puissances percussions au tout début (enfin si ce sont des percussions, on dirait aussi un instrument à vent, mais genre hyper grave... ou un hippopotame.), mais les cordes frottées sont vives et légères, la flûte se fait plaisir, c'est vraiment super. Et plus utilement, ça m'aide à écrire les célébrations dans Les Mille-Griffes, vu que c'est le seul univers pour lequel j'ai déjà, pour l'instant, monté un calendrier des fêtes liturgiques ^^


The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring Complete Recordings - Three is company.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=aRZwdEbk00A
 Three is company commence de manière assez lugubre, mais se poursuit avec un peu plus de douceur et aborde même le thème (musical) de la communauté de l'anneau (le groupe de neuf personnages) vers la fin. C'est encore une variation autour du voyage, qui dans ce cas évoque à mes oreilles les périls sur la route et peut-être également la tristesse, la mélancolie ou l'appréhension suscitées par le voyage, ce qui reflète l'état d'esprit de certains de mes personnages dans Les Mille-Griffes, Le continent des gemmes et Le cinquième peuple (dont le groupe de personnages principaux nage dans le flou au début de l'histoire).

The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring Complete Recordings - The pass of Caradhras.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=RqcEhAZst4o
Des sons graves au début, des instruments à vent qui donnent l'impression de jouer une complainte au milieu, des percussions lourdes à la fin, ce morceau c'est pas la joie. Ça tombe bien, c'est pas le sujet, puisqu'il est construit sur un motif (voir les vidéos de Tyllou sur Le Seigneur des Anneaux) relatif à la difficulté des périples. Sans forcément songer aux ennemis qui peuvent tomber sur les voyageurs, ce morceau m'évoque clairement les montagnes enneigées, la nature et l'environnement comme obstacles hostiles, à la manière de ce qu'on trouve à certains moment du Dieu Noir et du Continent des Gemmes.

The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring Complete Recordings - Rivendell.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=09juUFppEQo
Alors. Des lieux anciens, chargés en charisme ou en magie, j'en écris dans Le clan du troll, Le dieu noir et Le cinquième peuple, comme je l'ai dit à propos de Stonehenge Kazarov. De fait, les instruments à vent et les bois très doux dans Rivendell, avec ce que je crois être des cordes frottées, ça confère une atmosphère à la fois paisible et mélancolique. Les chœurs féminins, également, me donnent l'impression d'une grande importance, d'un lieu central dans les enjeux, et là encore ça colle avec mon imagination. J'aime.

The Lord of the Rings - The Return of the King Complete Recordings - The Lighting of the Beacons.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=ZgJYNveHOYU
Difficile de faire plus éloquent que cette musique, surtout avec ses envolées lyriques sur le thème du Gondor ^^ En plus, Tyllou en a fait une très bonne analyse qui a tendance à diriger mon imagination quand j'entends ce morceau x) Bref, le thème des Feux d'alarme m'évoque, à l'image de la musique, un voyage, un déplacement très rapide et aérien, mais avec des enjeux narratifs graves et majeurs, pas juste un personnage qui vole sur son temps libre. Je pense que ça collerait à ce que je veux exprimer dans Le cinquième peuple (avec le Peuple de l'Air) et dans l'univers des Mille-Griffes (Les Mille-Griffes, Le continent des gemmes, Les grands dragons), cette fois avec les dragons.

The Lord of the Rings - The Two Towers Complete Recordings - Fangorn.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=EaryVE8aWOE
VOILÀ. Là c'est indéniable, on est face à un thème de forêt sauvage. Malgré la tension évidente et le rythme enlevé, les sonorités boisées, les percussions et certains accords d'orgue semblent conférer au morceau, surtout dans sa seconde partie, une atmosphère de mystère et d'inconnu dans ce qui est apparemment un milieu totalement inhabité. On sait pas du tout sur quoi on peut tomber dans un tel endroit, la nature elle-même semble être à l'affût. C'est un peu ce que j'essaierai d'exprimer dans les forêts du Clan du Troll, des Mille-Griffes et du Cinquième Peuple.


The Lord of the Rings - The Two Towers Complete Recordings - The Last March of the Ents.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=4QfHKv86gRQ
Ce morceau, qui est construit autour d'un élément central de la BO du Seigneur des Anneaux, une petite chose pleine de drame, de puissance et de vengeance appelé Nature's Reclamation, me fait parfaitement imaginer cette idée d'une nature qui prendrait les armes pour se défendre. Sauf qu'en vrai, la nature EST une arme. Il me semble que ça correspond bien à l'idée que je me fais du Cinquième peuple (même si je sais pas encore si y'aura des batailles ni à quoi elles ressembleront) mais aussi Le dieu noir (la suite du Clan du troll) et Les grands dragons (la suite des Mille-Griffes).

Jade Cocoon - The Promised Land ~ Khem'el Temple.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=c69ceAnVxsY
Comme je l'ai déjà laissé entendre, la musique de Jade Cocoon va vachement taper dans l'orientalisme. Ce thème précis, qui illustre les passages dans un temple d'inspiration asiatique correspond donc parfaitement à l'image mentale dont j'ai besoin quand j'essaie d'imaginer la société (plutôt riche en croyances) du Continent des Gemmes et, dans une moindre mesure, celle du Domaine des Dieux (aux inspirations multiples). En plus, les pulsations légères et le rythme régulier expriment bien, je pense, l'idée de permanence et donc d'ancienneté des temples et palais qu'on peut imaginer en écoutant le morceau.

Final Fantasy X - The revealed truth.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=SUv5Fs7rjgk
Illustrant clairement une atmosphère dramatique (pour ne pas dire tragique) dans un jeu qui l'est tout autant, ce thème m'inspire très facilement quand je dois reproduire ce genre d'ambiance dans mes écrits. Il y a par exemple une scène dans Les Mille-Griffes où un personnage est plutôt mélancolique ; il joue d'un instrument de musique pour occuper son temps libre et son esprit, et j'aime à penser qu'il joue précisément ce morceau, dans une version très sobre et épurée, à cause de sa tristesse du moment.

Le roi lion - This land.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=TGDXTZFleHQ
A l'image du film où elle est jouée - parce que le visuel m'aide aussi beaucoup à m'inspirer, niveau ambiances - cette mélodie évoque facilement pour moi une ellipse, une période temporelle vite survolée sur fond de savane et de terres sauvages, telles qu'on en trouve dans le sud des Mille-Griffes, du côté de l'Académie. Le morceau comporte pas mal de chœurs qui me semblent donner un air un peu contemplatif à l'ensemble, avant le réveil subit à la fin - précisément ce que vivent une partie des personnages des Mille-Griffes durant la narration ^^

Jade Cocoon - Time of Judgement.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=_ccameG8DtE
Toujours en train de flirter avec l'orientalisme, Jade Cocoon m'inspire ici beaucoup par son illustration d'un jugement sacré : on sent dans le morceau la tension et les enjeux, par l'usage d'instruments puissants, d'accords longs, de percussions sourdes. On imagine presque le décorum grandiose et impressionnant dans lequel la scène se tient : pour moi c'est d'une aide très précieuse pour visualiser une partie (toujours la même, celle inspirée de l'Inde ^^) du Continent des Gemmes.

Super Smash Bros Melee - Brinstar Depths.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=eGsNKWAEArw
Ce thème musical, dont je ne connais pas le contexte original (je l'ai découvert repris dans Super Smash Bros Brawl sur Wii) fait à mon sens très technologique et futuriste - la musique vient à la base d'un jeu Metroid. Mais y'a des accords qui ressemblent à de l'orgue et d'autres à du synthé, c'est un peu comme si on voyait le futur tel qu'on l'imaginait dans le passé, ce qui m'aide beaucoup quand je développe l'univers de L'elfe d'acier : une société technologiquement futuriste, mais qui culturellement tient encore parfois du XIXème et du XXème siècle.

Wakfu - Prairie fertile d'Amakna.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=2usXKZdlKaQ
Un des thèmes les plus paisibles que j'aie entendus dans un jeu vidéo ^^ De fait, il est joué dans les campagnes et les champs d'une nation, dans Wakfu : des cultures et des fermes à perte de vue. Sa construction et son instrumentation donnent clairement une impression de permanence et d'insouciance, on se croirait dans la Comté. La rapidité du rythme (qui reflète celle des joueureuses qui courent partout, puisque Wakfu est un MMO) peut également évoquer une chevauchée : pour moi c'est un thème champêtre incontournable, qui m'aide beaucoup à avoir une image mentale des campagnes dans Les Mille-Griffes, Le Clan du Troll et Le Domaine des Dieux.

Wild Arms - Town Theme.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=6MQRL7xws7w
A nouveau un thème de ville, mais un peu différent des autres. Les instruments à vent vont chercher dans l'aigu et jouent une mélodie simple et courte en boucle. A mes oreilles, c'est très joli, très paisible, mais peut-être aussi un peu teinté de monotonie ou de mélancolie. C'est pas exactement une complainte, mais c'est pas la légèreté de Palm Brinks, par exemple ^^ Cela dit, ça m'aide pas mal pour les ambiances urbaines, comme le reste.

Alexei Zakharov - Lament Two.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=GtSn9LqlXJI
J'en ai déjà parlé dans un des articles linkés là-haut alors je ferai vite : son instrumentation, son allure générale, son évocation assez claire d'un univers qu'on imagine au moins futuriste, si ce n'est science-fiction, tout concourt à me faire associer mentalement ce morceau et L'elfe d'acier. Dans ce roman, je dépeindrai notre société, celle de la Terre, mais dans le futur et avec des colonies spatiales. Dans les territoires où les villes seront les plus développées, je pense clairement que l'architecture sera de verre et d'acier, avec peut-être à l'occasion quelques vaisseaux sillonnant les cieux.


Yogscat - Diggy diggy hole.
Pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=ytWz0qVvBZ0
J'ai découvert cette chanson par hasard et par un ami, il paraît qu'elle est tirée de Minecraft, ou en tout cas de sa communauté de joueureuses. Pour ma part j'y connais rien mais quand je l'ai entendue, j'ai eu la révélation, et depuis, ce morceau m'aide énormément pour écrire.
Pensez donc, les paroles évoquent clairement les Nains dans ce qu'ils ont de plus archétypique dans la culture populaire : des mineurs bagarreurs, chercheurs de trésors et buveurs de bière, qui aiment chanter leur gloire et creuser plus encore. Le rythme et l'ambiance de la chanson plongent instantanément mon esprit au fond d'une mine, tout y est régulier et strict, et en plus, y'a de la caisse claire, la percussion militaire par excellente, qui donne au titre un aspect martial indéniable. Peut-être la meilleure inspiration que je puisse avoir pour écrire les Nains dans Le Clan du Troll et Le Dieu Noir.


Waw. J'ai fait toute la playlist. J'ai réussi. En deux jours. Si vous êtes arrivé-e jusque là, déjà je vous adresse mes félicitations, fallait encaisser un article pareil XD
Maintenant vous avez une idée générale de ce que j'écoute - ou plus exactement de ce que je mets en fond musical - quand j'écris des romans. Enfin quand j'écrirai, parce que maintenant j'vais pouvoir le faire à fond. J'espère que ça vous aura donné des idées ou fait découvrir des trucs, et n'oubliez pas : culturez-vous !

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