Barre-menu

La carte du blog.

Après avoir créé un guide similaire sur mon précédent blog (sur une autre plate-forme, mais c'était un blog culturel du même genre), et alors que je viens de modifier en profondeur la structure, je met à jour la Carte du blog.
Elle consiste en réalité en une explication aussi claire et exhaustive que possible de comment naviguer dans les menus et les modules (encore une appellation que je tiens de l'ancienne plate-forme) qui constituent mon humble Journal Culturel, 42ème volume.
Si vous savez pas pourquoi 42, allez le découvrir et ne revenez pas avant d'avoir lu la trilogie en cinq volumes.


Le cœur de la nouvelle structure du blog, c'est la barre de menu, au sommet de l'écran. Elle est fixée en haut du blog, ce qui signifie que, lorsque vous descendez en lisant les articles, elle suit le mouvement et reste affichée.
Dans l'ordre de lecture, donc en partant de la gauche, on y trouve d'abord le bouton d'accueil : comme son nom l'indique, il ramène sur la première page du blog. Pratique en pleine navigation !

Immédiatement à sa droite, le lien vers les Sommaires.
C'est là que sont répertoriés l'ensemble des articles écrits sur un sujet précis. Les opinions culturelles en général, sur un phénomène, sur une licence, sur certains mécanismes de production etc. ne sont pas là. Depuis ce module, on va soit vers les "critiques" - si j'avais la prétention d'écrire des critiques d'œuvres - soit vers la catégorie de cuisine, soit vers celle liée à l'écriture de fiction.


Ludobourg - ça vient de Digimon World sur PSX (qui est articlé dans cette même catégorie) - c'est évidemment le sommaire des jeux vidéo, et Le petit écran, c'est celui des séries télés.
La panse pleine est le sommaire lié à la cuisine et aux recettes que j'ai essayées, validées et partagées et La toile blanche - de loin le sommaire le plus consulté - fait référence à l'écran des salles de cinéma, c'est donc celui des films.
Un peu d'Histoire (le nom de la page étant en réalité L'Histoire avec une grande hache) compile la vulgarisation historique que j'ai faite, et L'apologie du mot est évidemment le sommaire dédié à la littérature, qui recense indistinctement romans, essais, théâtre et bande dessinée (j'ai jamais articlé de manga à part peut-être, une fois, La Cité Saturne, que je vous recommande).
Enfin, Au fil de la plume est le sommaire qui compile mes réflexions et mes conseils sur l'écriture de fiction - romans, nouvelles, ce que vous voulez.


Au milieu de la barre de menu, le bouton A propos mène aux pages de présentation du blog.
On y trouve donc logiquement les liens vers la présentation de l'auteur (c'est moi), la page qui résume mes projets de romans, la page de mon humble guide moral et écologique, le sommaire de ma progression dans l'univers de Zelda, et enfin le lien vers les Mille-Griffes, où j'ai commencé à publier le roman du même nom.
Ainsi évidemment que la Carte du blog sur laquelle vous vous trouvez.



Après les présentations viennent, comme l'indique clairement l'intitulé, les 5 derniers articles publiés sur le blog.
Culture, politique et société, concepts participatifs de blogging, thèmes personnels, toutes les nouveautés sont rangées là.


La barre de menu se termine enfin par un lien de contact, pour m'envoyer directement un mail, et par un bouton de recherche. Ce dernier ne se limite pas aux mots-clés - que je n'utilise pas comme vous le verrez ensuite - mais référence tous les thèmes et termes utilisés dans les articles.


Mis à part la barre de menu principale, le blog se structure en deux colonnes latérales, de part et d'autre des articles.
Soyons logiques et utilisons l'ordre de lecture occidental : on commence au nord-ouest par l'encart d'accueil. C'est un nouveau truc qui vous dit bonjour et qui résume rapidement l'auteur de ces mots, histoire que vous sachiez bien où vous vous trouvez : chez un chat-geek, écolo, végétarien et râleur, mais qui aime la culture. Enfin c'est écrit quoi.

Juste après cet encart, vous croisez le Bébé du Blog.
Le Bébé de la Semaine est une boîte où vient squatter un nouvel invité toutes les semaines - le dimanche matin. Ça permet de les sociabiliser, ils rencontrent les lecteurs du blog, et ils apportent un indéniable capital charisme : comment ne pas aimer un blog sur lequel le premier truc qu'on voit, ce sont des petits animaux doux et fluffy ? Argh, je suis trop machiavélique.
Ce sont toujours des bébés, parce que les adultes prennent trop de place, et je m'efforce de les choisir aussi mignons que possible (parce que je suis un connard discriminant (et parce que ça attire le lectorat, notamment féminin ♥ (non je déconne, le mignon c'est juste trop bien))).


Un peu plus bas se situe le menu déroulant des catégories.
Bon, en réalité, j'appelle ça "le module des catégories" alors que c'est celui des mots-clés.
Sauf que les mots-clés et le référencement c'est pas mon genre, je les ai jamais utilisés, sinon y'en aurait des centaines en fonction de ce que je raconte sur mon blog - et ils viennent d'être rendus inutiles par le bouton de recherche tout neuf.
Du coup, mes "libellés" (appellation Blogspot), ce sont mes catégories, de la plus abondante à la moins présente proportionnellement à la taille du titre.
Évidemment, on retrouve les catégories associées aux sommaires, où se trouvent les commentaires d'une œuvre définie (ou plusieurs dans le cas d'un commentaire comparé) et les articles de bouffe (l'écriture de fiction n'a pas sa propre catégorie).


Puis il y en a d'autres. Plein.
 - IRL sometimes, c'est la catégorie de tout ce qui touche au monde réel. Société, politique, pensée globale (écologie), mes avis personnels à ce sujet, et parfois ma propre existence.
 - D'humeur changeante, comme son nom l'indique, ce sont mes "billets d'humeur". J'aime pas l'appellation parce que pour moi, un billet, c'est très court. Le nom, historiquement, désigne un message court, aux origines des courriers postaux. Quand je suis furax, déçu ou enjoué, j'utilise cette catégorie.
 - Anvrak, c'est le mortier de tous les blogs, la poussière de toutes les chambres, les miettes de toutes les cuisines. Les articles à sujets multiples, et le bordel ambiant.
 - TFGA, c'est évident, ce sont les articles de feu le challenge créé et supprimé par Alex-Effect du blog éponyme. Le concept est régulièrement expliqué au sein même de mes participations au TFGA.
 - Geek Contest, dans le même ordre d'idées, regroupe mes participations au Geek Contest de Kavaliero, auteur du site Piece of Geek. Deux numéros pour l'instant, qui toutes deux expliquent en quoi ça consiste.
 - L'album-photos, parce que depuis fin 2014 j'ai un appareil numérique (Pentax Optio LS465, pas cher et sympa) dont je me sers abondamment et qui m'accompagne partout.
 - La boîte à musique, parce que depuis bien avant mon changement de plate-forme, les articles liés à la musique (albums, divers) ne sont plus assez nombreux pour mériter leur propre sommaire.
 - La salle de jeux où il est question de jeux non vidéoludiques. Notamment le JDR et des puzzles sur ce bon vieux JigsawPlanet.
 - Powered by Elika, on garde le meilleur pour la fin. Ma petite sœur Maïlys, dite Elika, très cultivée mais assez timide, qui ne blogue plus depuis des années, est une gameuse et une cinéphile accomplie. En hommage à sa culture, j'ai créé y'a des années cette catégorie : puisqu'elle aime les films d'action et les œuvres bien bourrines, ainsi que quelques univers (Assassin's Creed, Elder Scrolls, Star Wars, super-héros...), mais aussi la fantasy, et qu'elle a une culture très intellectuelle, je range dans cette catégorie tout ce dont elle aurait pu parler elle-même avec largement plus de justesse que moi ♥


Le dernier module de la colonne de gauche est la pokéblogroll, sorte de "Favoris". C'est une ouverture vers des blogs tous aussi intéressants et pertinents les uns que les autres. J'ai la flemme de tous les détailler alors n'hésitez pas à aller les voir : la dernière ligne est celle des artistes, l'avant-dernière celle des amoureuses des livres, la seconde et la troisième celle des gamers. Tout est intéressant.
Surtout le Grodoudou en haut à gauche. Ma ptite sœur Studinano est peintre et prof d'arts plastiques. Son site est beaucoup trop parfait.


De l'autre côté du blog, on n'a que deux modules, mais tous deux sont assez grands puisqu'entièrement visuels. Ainsi qu'un outil sur lequel je m'arrête tout de suite : il s'agit d'un volet déroulant permettant de s'abonner à la page Facebook du blog DarkRiketz.
Grâce à cela, vous pouvez être informé-e à chaque article des nouvelles publications - et aussi des commentaires que je fais, sur photo Facebook uniquement, de certaines œuvres que je n'article pas, mais qui méritent quand même le coup d'œil.


Pour ce qui est des modules, on commence au nord-est par les œuvres en cours.
Je tiens à préciser qu'il n'est pas du tout garanti que j'article ces œuvres par la suite. J'en lis ou regarde certaines qui ne m'interpellent pas plus que ça, qui n'appellent pas d'article, par manque d'originalité ou d'intérêt. Et vu que je tiens pas à mettre à jour le module toutes les deux heures, seuls les livres et séries sont représentés, pas les films.

Et enfin, pour compléter la série "chronologique", les prochains articles. En tout cas ceux sur un sujet parfaitement précis et défini. Il m'arrive d'écrire spontanément, sans l'avoir prévu à l'avance, tout comme j'écris souvent des articles sans sujet défini, avec du vrac et plusieurs thèmes.
La boîte en bas à droite, ce sont les prochaines sorties claires et identifiables. Et en plus elle est à jour, avec suppression des images en cas de publication et tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire