Barre-menu

4.3.19

Geek Contest n°24 : l'âge bête, l'âge ingrat... l'âge dramatique.


Bonjour tout le monde !

On se retrouve en ce premier lundi du mois de Mars pour élire les consuls et faire la guerre (oui bon, historien romaniste, tout ça...), et accessoirement pour un nouveau Geek Contest, toujours propulsé par ce cher Kavaliero, et cette fois tourné vers la partie de la vie qui nous a probablement pété les glandes reproductrices à toutes et tous, l'adolescence -_-'

Pour être honnête, ce Geek Contest me rappelle un peu le tout premier TFGA (Top Five Game Addict) que j'ai fait - pour celleux qui savent pas le TFGA c'est un concept d'articles participatifs comme celui de Kavaliero, mais il est plus ancien (donc je l'ai arrêté depuis un bail) et il a été créé par un connard (donc je l'ai arrêté depuis un bail) mais j'ai laissé mes participations sur ce blog, dans la catégorie associée.
Bref, ce premier TFGA auquel j'avais participé s'intitulait "si jeunes, et pourtant si..." et se focalisait donc sur les personnages de jeunes dans les jeux vidéo.

Allez, parlons adolescent-e-s !


Jeu vidéo : Final Fantasy VIII.

C'est pas vraiment une surprise (je l'avais déjà mis dans le TFGA dont je viens de parler) et il est même prévisible au point d'être sur l'image de Kavaliero ci-dessus, mais FF8 est bien centré sur des ados, contrairement aux autres auxquels j'ai joué (7, 9, 10, 10.2, 12).
Pour celleux qui ne connaissent pas (putain mais sérieux, d'où vous sortez ? ^^) FF8 est un jeu qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes mercenaires de la BGU - Balamb Garden University - qui comme son nom l'indique est une fac (en vrai vu l'âge des persos elle s'arrête à la case lycée) qui forme des enfants-soldats (y'a que le Japon pour croire que les enfants-soldats c'est cool et épique) d'environ 6 à 17 ans, âge auquel ils ont un examen sur le terrain (en zone de guerre, narmol) et un bal de la promo.

Donc ce jeu est centré sur un groupe de gosses sur qui repose l'équilibre du monde en pleine guerre internationale entre Galbadia, une puissance tyrannique dirigée par une sorcière, et Esthar, une nation démocratique ultra-technologique (mais au point que ça en devient aberrant, c'est genre 1960 contre 2258).
Et comme on n'oublie jamais que les personnages principaux sont des ados, en plus du destin du monde, ils vivent des trucs d'ados : les premières amours (Squall, Linoa), les affres de l'incertitude sociale (Irvine, Quistis), l'impossibilité de faire la fête ou de manger des bretzels (Selphie, Zell), les clubs étudiants, les correspondants étrangers bref, des trucs de jeunes.

C'est l'un des Final Fantasy dans lequel je me suis le plus identifié aux personnages (moi c'est le sniper timide Irvine), et Squaresoft a assuré sur ce titre.

Film : Spider-Man Homecoming.

Alors JE SAIS, Spidey Homecoming est surtout un film qui s'intègre dans le Marvel Cinematic Universe en faisant de Spider-Man un héritier spirituel d'Iron Man.
JUSTEMENT.
C'est le premier film Spider-Man qui soit à la fois bon et centré sur l'époque lycéenne de Peter Parker (les Raimi évoquaient le Parker adulte et les Amazing sont à chier), et en ceci, c'est également un film sur l'adolescence.

À l'adolescence, tu essaies de t'intégrer, tu aimerais être bien vu socialement malgré la présence d'un connard qui passe son temps à te bolosser à chaque occasion, tu as le béguin pour une jolie fille que tu n'oses pas approcher, tu partages tes passions avec tes potes et tes peines avec tes parents éloignés (on a tous eu un oncle, une tante ou des grands cousins à qui on a pu se confier, enfin sauf moi, raison pour laquelle je suis misanthrope et cynique), et tu essaies de trouver un modèle adulte qui t'inspire, te fait grandir, et à qui tu veux ressembler.
Tony Stark.
Le rôle du père adoptif de Peter Parker dans Homecoming c'est Tony Stark.
Voilà pourquoi j'adore ce film : il traite enfin Spider-Man comme ce qu'il est, UN ADOLESCENT.


Série : Joan of Arcadia.

Le titre français est bateau et insipide, "Le monde de Joan". L'original est BEAUCOUP PLUS SIGNIFICATIF quand on sait que la série est centrée sur Joan (l'équivalent anglophone de Jeanne), une ado qui voit Dieu un peu partout autour d'elle et essaie de bosser pour lui.
Mais vraiment hein, des fois elle croise un perso random, un employé de bureau, un balayeur dans la rue, un vieux mystérieux, et en fait c'est Dieu qui lui donne une mission pour réparer ce qui va pas dans la vie quotidienne, soutenir les personnes qui souffrent (also, ces apparitions divines sont autant d'occasions pour des caméos de malade, par exemple dans un épisode c'est Zachary Quinto, avant même Heroes si j'me souviens bien).

Ajoutez à ça un déménagement récent, un père dans la police, un grand frère paraplégique, un ptit frère maladroit socialement, le lycée et tous les problèmes qui vont avec, une meilleure amie lesbienne qui se fait harceler pour ça, la peur de ne jamais atteindre l'âge de 18 ans parce que tu portes le nom d'un précédent historique qui a été brûlé comme sorcière durant son adolescence, et vous avez l'une des meilleures séries dramatiques sur l'âge ingrat.


Livre : Percy Jackson et les Olympiens.

Oui je sais, je triche, c'est une série de 5 livres, mais comme je l'ai dit en l'articlant, l'histoire est tellement cohérente qu'on dirait que c'est un seul livre coupé en morceaux par l'éditeur.
En plus il est génial parce qu'il traite de l'adolescence à travers le prisme de l'identité semi-divine. Tes parents t'ignorent ou te rejettent, tu peines à trouver un modèle adulte digne de ce nom, tes potes galèrent autant que toi, ton demi-frère se fait harceler et victimiser parce qu'il est différent (sérieusement, le jeune cyclope c'est totalement une métaphore de l'homosexualité ou du racisme. D'ailleurs pour le racisme c'est même pas une métaphore, c'est le cas.) bref, l'adolescence ça craint.

Ajoute à ça le fait que le monde part en glande reproductrice masculine à tous les niveaux à cause, ben, de tes parents, ces tarés de dieux, et des actes débiles qu'ils sont pas capables de gérer, et tu as pile la bonne histoire pour représenter l'adolescence.
Avec des super-pouvoirs.
Et c'est (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup) mieux qu'Harry Potter.


Personnage célèbre : Greta Thunberg.

Tu as forcément entendu parler de Greta Thunberg, même si tu ne sais pas bien qui c'est.
Greta Thunberg c'est cette Suédoise de 16 ans qui a décidé que dire aux adultes ce qu'ils veulent entendre, ça sert à rien et c'est con.

Concrètement, dans un pays plutôt éco-responsable mais qui commence à prendre la mauvaise route et surtout ne fait rien pour guider le monde sur la voie de l'écologie, Greta Thunberg a décidé de prendre la parole. Et à l'entendre, c'est clair, elle est pas là pour distribuer les bisous et les bons points.
Greta, ELLE EST VÉNÈRE. Elle sait que les enfants hériteront de la planète et vivre dans un désert frappé par les catastrophes naturelles, c'est pas trop son ambition. Elle sait aussi que les adultes n'en branlent pas une pour offrir aux jeunes générations un avenir correct, du coup elle a décidé de péter des dents, des gueules, des culs, des égos, bref, de serrer les poings et de s'en servir. Chaque discours public de Greta Thunberg c'est la moitié des industriels et des politiciens du monde en PLS.

C'est un mot que j'utilise pas souvent mais vraiment : cette jeune femme est une héroïne.


Alors ouais effectivement, on est d'accord, moi le premier vu que j'ai été prof, les ados ça fait chier, ça énerve tout le monde, c'est insolent, ça croit tout savoir et ça veut pas apprendre, ça écoute pas quand on essaie de les faire grandir en compétences et en savoirs, ça écoute de la musique de merde, ça joue à Fifa et à Fortnite, ça n'a souvent aucune conscience politique, ça a l'air superficiel et peu cultivé, ça se prend pour ce que c'est pas et si on en croit les clichés de la culture pop, ça pense qu'à s'envoyer en l'air.

Mais en vrai l'adolescence, c'est aussi une période pleine de troubles, de pertes de repères, où on en chie, et on vit clairement pas dans un monde destiné à nous rendre heureux-ses, alors soyons plus indulgents avec ces ptits baltringues, leur avenir sera beaucoup plus dur que le nôtre, et iels auront besoin de nous pour les soutenir au mieux et essayer de bâtir un truc un peu stable pour l'humanité. Les ados ont besoin de nous sans le savoir, faut juste les laisser le comprendre sans les forcer.
Allez, bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire