Barre-menu

1.7.19

♫ And you can tell everybody this is your song ♪


Rocketman.

Film britannico-américain de Dexter Fletcher (2019) avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard, Stephen Graham.
Genre : biopic musical.
Vu en VOST.

Débarqué à l'improviste dans une réunion des Alcooliques Anonymes, Elton John est un homme malheureux et solitaire, dépendant à toutes les addictions et en déroute.
Il s'efforce alors de retracer son parcours afin de réaliser une introspection thérapeutique, depuis son enfance dans les années 50, entre un père distant et une mère détachée, jusqu'aux plus grandes heures de sa carrière de rock-star.


Bon alors autant le dire direct, je suis pas fan d'Elton John et je ne sais rien de sa vie personnelle, tout simplement parce que je n'ai jamais pris la peine d'écouter longuement son œuvre ni de m'intéresser au personnage.
En revanche, je trouve ce biopic beaucoup plus pertinent que le Bohemian Rhapsody dont j'ai surtout entendu des critiques, tout simplement parce qu'il est coproduit par Elton John lui-même et qu'il est beaucoup moins partial que ne semble l'être le film de Brian May et Roger Taylor, qui visiblement avaient un compte à régler avec feu Freddie Mercury. De fait, il est assez neutre dans son écriture et ne présente qu'un seul véritable antagoniste, dont j'ai lu qu'il s'était révélé être un vrai adversaire d'Elton John sur la fin de leur relation.
Et enfin, il est réalisé par Dexter Fletcher, un de mes acteurs préférés, également réalisateur, et qui a eu le mérite notable d'achever le projet très compliqué et instable que fut... Bohemian Rhapsody. Voilà. Rocketman promet donc beaucoup de choses très bonnes.

Alors on va pas se mentir, même si je connais très mal Elton John (je savais juste que c'était pas son nom de naissance, mais j'ai appris après avoir vu ce film, sur wiki, que c'était devenu son nom civil), j'aime beaucoup le peu que je connais et j'ai eu très envie d'en savoir plus. Qui plus est en découvrant que Taron Egerton (qu'Elton John a probablement rencontré lors de Kingsman : le cercle d'or) jouait le rôle principal.

Dès le début on est pris au dépourvu parce que le film ne suit pas une narration linéaire, ce qui le rend d'autant plus intéressant et dynamique dans sa mise en scène. En fait c'est Elton John vers la quarantaine qui revient sur son passé et PAF, une séquence où le petit Dwight chante dans la rue façon comédie musicale. De manière générale, les séquences musicales sont très narratives et servent souvent à décrire un sentiment ou une évolution (par exemple de Dwight l'enfant vers Dwight le jeune homme sur Saturday Night's Alright).
Évidemment, les séquences de concerts (sur scène ou dans les couloirs et les coulisses qui y mènent) sont nombreuses et signifiantes, et j'ai adoré le générique de fin qui souligne très bien le travail incroyable du costumier Julian Day (ben, qui a travaillé sur Bohemian Rhapsody et Rush, au passage) pour la reconstitution des costumes réels d'Elton John.


Richard Madden est juste DINGUE
en John Reid, son perso est horrible,
on y croit, c'est réaliste et bien joué !
Par contre, c'est clair, dans un film pareil on se devait d'avoir un casting réussi et une écriture de qualité. Le fait que le personnage principal co-produise le film sur sa vie, ça joue beaucoup dans la réussite sur ce point. Certes, il y a un antagoniste, un agent artistique froid et tyrannique (fort bien interprété par Richard Madden, vu dans Game of Thrones), mais d'après ce que j'ai lu c'est réaliste quant au personnage dont Elton John s'est débarrassé professionnellement en 2000. Au passage, ça fait aussi d'Elton John, probablement de façon réaliste, un archétype de la rock-star diva capricieuse et victime de toutes les dépendances (drogues, alcool, sexe, nourriture et shopping, sa toute première réplique dans le film est éloquente ^^), ce qui le rend plus humain et pas sanctifié.
Au passage, j'ai dit que je connaissais pas Elton John, l'homme, et c'est vrai, mais je pense qu'il est très heureux à l'heure actuelle et qu'il n'a connu le bonheur qu'assez tard dans sa vie, ce que le film montre très bien dans sa dernière partie.


J'avais dit y'a quelques années à propos du Mandela : un long chemin vers la liberté incarné par Idris Elba que c'était pas très grave qu'un-e interprète de biopic ressemble pas trop au personnage si la posture est plausible.
Sauf que : Taron Egerton RESSEMBLE TROP à Elton John, c'est juste bluffant à quel point il est génial dans ce film, il danse, il chante, il a même les dents de devant un peu écartées comme le modèle, c'est frappant à quel point on oublie qu'on regarde un acteur devant Rocketman.
Jaime Bell, interprète de Bernie Taupin, parolier et meilleur ami du rockeur, est également très bon dans son rôle, et la découverte de la chanson Your Song, si elle semble présager d'une déclaration d'amour gay (le film échappe à cet écueil parce que la relation des deux hommes a toujours été fraternelle et platonique), est juste magnifique et pleurogène.
Toujours dans le casting, Bryce Dallas Howard qui se fait un accent anglais, Steven Makintosh (vu dans Kick-Ass 2) aka le père d'Elton John et Tate Donovan bluffant en patron de club à Los Angeles sont aussi très appréciables.

Je commence seulement à découvrir le talent de Jaime Bell que j'ai "découvert" en Tintin dans le Tintin et le secret de la licorne de Spielberg (un film indigne de son casting), et franchement je veux en voir plus :o

D'ailleurs, même l'aspect technique de la musique est bien vulgarisé dans ce film : je suppose que dans tous les arts, tous les artistes ont une méthode de travail différente, et j'ai bien aimé la manière dont le film présente Elton John composant mentalement les musiques sur les paroles qu'il lit ou qu'il écrit (c'est la même chose pour moi, quand j'entends ou voit un truc, ou même parfois sans support audiovisuel, les phrases des Mille-Griffes se forment dans ma tête).
Clairement je regrette pas d'avoir vu ce film, j'ai pu mettre des noms sur plein de titres que je connaissais d'oreille mais sans les identifier ^^ Sa bande-son 100% Elton est juste AHURISSANTE de beauté et de justesse o_O


En bref : Rocketman écrase largement Bohemian Rhapsody à mon sens, même si le matraquage médiatique et l'hypocrisie ambiante donneront la préférence à ce dernier. Là où le biopic de Queen est un règlement de comptes envers Freddie Mercury, Rocketman est un portrait nuancé et réaliste d'un homme qui a souffert de son succès pour atteindre la rédemption personnelle. Il est bien mis en scène, très bien orchestré et costumé, avec des personnages intéressants et humains, non des icônes, précisément ce qu'on attend d'un bon biopic. Je recommande ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire