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6.7.19

Mais c'est un film sur Spider-Man ou Iron Man ?!?


Spider-Man : Far From Home.

Film américain de Jon Watts (2019) avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya, Jacob Batalon, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders, Jon Favreau.
Genre : super-héros, action.
Vu en VOST.

New York, de nos jours. Peter Parker peine à se remettre de la mort héroïque de son mentor, Tony Stark, lors de la dernière bataille contre le Titan Thanos. Désigné comme son héritier par celui-ci, le jeune homme ne se sent pas prêt à assumer une telle responsabilité.
En outre, sa classe a prévu un voyage scolaire en Europe, notamment à Venise et Paris, où Peter prévoit de révéler ses sentiments amoureux à sa camarade Michelle Jones.

De son côté, le super-espion Nick Fury enquête avec Maria Hill sur d'étranges catastrophes climatiques surnaturelles avec l'aide d'un nouveau venu dans le paysage super-héroïque, un certain Quentin Beck.


Disons-le d'emblée, ce film a généré de grosses attentes par sa seule existence, puisqu'il est le premier du Marvel Cinematic Universe qui suit Avengers Endgame, qui concluait apparemment la première époque (apparemment parce qu'en avril dernier, Kevin Feige, président de Marvel, a annoncé que Spidey Far From Home se situait à la fin de la Phase 3 et non au début de la Phase 4).
Du coup, ce film est comme je l'ai dit en titre le premier qui présente officiellement Spider-Man comme l'héritier spirituel d'Iron Man (déjà pressenti comme tel dans Homecoming), mais également celui qui conclut l'intrigue pour les premiers personnages du MCU (Thor est annoncé comme "hors de la Terre", le Docteur Strange est indisponible, et concernant Spidey lui-même, le second trailer post-générique est éloquent).
Bref : moi qui ai adoré Homecoming, j'attendais cette suite impatiemment. Oh, et je vais spoiler un peu, mais en dissimulant les propos risqués, promis ^^

Bon alors je peux pas exactement dire que Spidey : Far From Home prend la suite de Spider-Man : Into the Spider-Verse, la merveille d'animation de l'an dernier, parce que pour autant que je sache le film était déjà en chantier, voire même presque fini, quand ce dernier est sorti au cinéma. Mais un fait indéniable est que le MCU a tiré les leçons de l'animé.
On trouve dans Far From Home un paquet de trucs qui plairont aux fans de comics (du Tisseur hein) : en premier lieu évidemment le concept de multivers [spoiler] très vite désamorcé parce que le MCU est déjà bien assez riche avec une seule réalité, entre les différents mondes et les autres dimensions chez Doctor Strange [fin de spoiler], mais également le Spider-Sense - vous pouvez chercher dans Homecoming, à aucun moment le 6ème sens ou "sens d'alerte" y est évoqué. Et également, à l'image du Spider-Man sur Playstation 4 de l'an dernier, les costumes. À un moment du film, il est question de créer un Spider-Costume, et comme dans le MCU, Peter Parker et Tony Stark sont des cerveaux créatifs, on a droit à des éléments visuels façon réalité augmentée qui référencent clairement des accessoires de Spider-Man dans les comics (comme par exemple les iconiques bras mécaniques du Superior Spider-Man aka Otto Octavius).

Tout ça pour dire que ce Spider-Man Far From Home est écrit avec assez d'équilibre : si vous avez connaissez déjà un peu les personnages à travers les comics, vous aurez des clins d'œil pertinents, et si vous ne lisez pas de comics, ces ajouts narratifs et visuels ne feront qu'enrichir l'univers sans l'alourdir. C'est pareil pour le personnage de Quentin Beck : si on le connaît même de nom (ce qui est mon cas, j'ai lu aucun comic le mettant en scène mais je sais qui c'est), on sait que ça va partir en couille et on attend de voir quand et comment, et si on le connaît pas, la surprise est tout aussi grande.
Le problème c'est que, concernant le reste du fond, mon bilan est beaucoup plus nuancé.


Far From Home, dont je pensais donc qu'il ouvrait la Phase 4, se situe dans la suite immédiate du diptyque Infinity War/Endgame [spoiler Endgame] dans un monde où 50% des gens ont disparu pendant 5 ans pendant que les autres vieillissaient normalement [fin de spoiler Endgame], ce qui fait que tout est à reconstruire. Pour Nick Fury et le SHIELD, ça veut dire reconstituer les Vengeurs et ça suppose l'implication de Spider-Man. Cet aspect-là du film est très bien écrit : Peter Parker est un ado, il a des préoccupations d'ado, sa priorité est que son entourage (sa classe) ne découvre pas le secret de sa super-identité, et s'il voulait à l'origine devenir un Vengeur, il a réalisé qu'il était un peu jeune et pas très prêt pour ça.
D'un autre côté, y'a d'excellents rappels de la Première Époque du MCU par les personnages de Beck et son équipe, et par le fait que Nick Fury vient solliciter Peter Parker comme il avait sollicité Tony Stark dix ans plus tôt. Et c'est là que le bât blesse : le personnage de Happy Hogan est plutôt présent et contribue à désacraliser Iron Man en rappelant que Tony Stark était un homme faillible, les personnages de Quentin Beck et de son équipe alignent même les critiques plus ou moins fondées à l'encontre du milliardaire, si bien qu'on parle autant d'Iron Man, mort à la fin du film précédent, je rappelle, que de Spidey lui-même, qui hésite à devenir l'icône qu'on attend de lui.

Difficile de t'émanciper quand ton modèle est peint sur tous les murs du monde entier et érigé en sauveur du monde à la dimension quasi-christique !

C'est dans cette espèce de vide à combler que vient se glisser Quentin Beck et je suis mesuré quant au traitement du personnage, notamment vers la fin du film. Y'a quelque chose comme un ou deux ans, le vidéaste Linksthesun a parlé de ce personnage dans une vidéo sur les personnages super-héroïques dont il attendait encore une bonne adaptation, en se disant que le personnage pourrait mobiliser "des effets spéciaux à la Doctor Strange, Inception, ou même une partie en animation", et en affrontant Spider-Man "lui faire voir des images de ses précédentes incarnations" (celles de Tobey Maguire et Andrew Garfield).
Sauf que le MCU a un parti pris résolument réaliste depuis ses débuts, c'est de la hard science fiction, la science et la technologie sont expliquées, du coup le Quentin Beck du film fait appel à d'autres subterfuges que celui des comics. Il reste un maître de l'illusion, mais c'est moins foufou que ça aurait pu l'être (surtout vers la fin), et je suis frustré par le dénouement [spoiler] Beck est tué par un de ses propres drones [fin de spoiler] dans la mesure où Mysterio est un des adversaires principaux de Spidey avec le Bouffon Vert, le Docteur Octopus et le Caïd (celui de Daredevil, oui oui).

Ah punaise, tellement de potentiel ! >_<

Toujours concernant l'écriture, mais promis j'ai fini, j'ai trouvé le personnage de Michelle Jones (ils l'appellent juste MJ, ils ont totalement renoncé à en faire un personnage différent de Mary-Jane Watson et c'est la merde) beaucoup plus faible que dans Homecoming (ce qui est ironique parce qu'elle est beaucoup plus présente) parce qu'elle se résume désormais à un love interest gentil avec Peter, là où la version précédente de l'ado asociale et sarcastique avait plus de panache. L'humour est parfois aux fraises, le rapport mentor-apprenti de Quentin Beck et Peter Parker, qui aurait pu offrir une continuation après Tony Stark, n'est pas très développé.
Et puis il y a des facilités d'écriture du type Tante May qui sait que Peter est Spider-Man et ça passe crème, et pareil pour un autre personnage du film qui découvre dans Far From Home l'identité du Tisseur en mode "non mais je m'en doutais en fait." Ah ouais, vous en avez plus rien à foutre en fait.


Pour ce qui est de l'esthétique - on y arrive enfin - j'ai déjà un peu évoqué les illusions de Quentin Beck et si elles sont fondées sur des éléments très concrets - hard sf, tout ça - visuellement c'est complètement pété, ça part dans tous les sens. Encore une fois ça reste très conventionnel avec du cinéma en prises de vues réelles et numériques, pas d'animation, pas de kaléidoscope à la Doctor Strange, mais ce qui est fait est quand même plutôt impressionnant.
Les décors, à Venise, Prague et Londres, sont vraiment jolis et bien mis en scène (surtout dans la Cité des Doges), Spider-Man Far From Home se voulant par moments un road movie mais demeurant très urbain.
En outre, le film marque l'irruption chez Spider-Man de la fameuse réalité augmentée tendance fabrication et ingénierie qui était déjà marquante dans les Iron Man (Tony Stark est un ingénieur, pas un scientifique, il a besoin de manipuler les trucs pour créer), ce qui souligne la continuité intellectuelle entre les deux personnages (ça et le rôle de Happy Hogan).


Ah, et je finis en beauté quand même, faut pas déconner : y'a deux trailers, un à la fin de chaque générique, et j'ai adoré les deux. L'un grâce à la présence d'un personnage que j'adore [spoiler] Talos, le commandant sage et bienveillant des Skrulls dans Captain Marvel [fin de spoiler] et l'autre grâce à un interprète génial, J.K. Simmons, qui reprend son rôle de J.J. Jameson qu'il incarnait déjà dans la trilogie de Sam Raimi (d'ailleurs ce second trailer vend du rêve pour la suite de Spidey).


En bref : je suis surpris et un peu déçu de le dire, mais c'est un bilan mitigé pour moi. Spider-Man : Far From Home n'est aussi drôle qu'Homecoming, son écriture manque d'un adversaire iconique comme le Vautour de Michael Keaton, et surtout il peine à se libérer du poids de Tony Stark sur le personnage de Peter Parker. Pour un film qui veut conclure une Phase du MCU, il ne conclut pas grand-chose concernant les Vengeurs et le SHIELD (contrairement à Ant-Man qui fermait bien la Phase 2 en accompagnant bien Age of Ultron tout en intégrant un nouveau Vengeur potentiel). Il est beau et bien réalisé, mais c'est à peu près tout.

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