Barre-menu

30.10.17

J'ai Lu Leur Aventure

Quatrième et dernier article de la série sur la Seconde Guerre Mondiale, après le film sur Reinhart Heydrich, l'autobiographie du garde du corps d'Hitler et le livre sur Stalingrad, celui-ci va parler de livres ;) J'vous préviens ça risque d'être court, y'a pas grand-chose à dire ^^

Vous le savez probablement, je pense (j'espère ^^), les collections littéraires, au sein d'une même maison d'édition, sont établies autour d'un thème général - par exemple la fantasy ou certains de ses sous-genres chez Bragelonne ou Milady (pour ne citer qu'eux).


J'ai découvert par exemple, à l'époque du lycée, une collection que j'ai immédiatement appréciée, celle dont je parle aujourd'hui. Comme j'étais plus jeune et pas encore cultivé (ou si peu ^^), j'avais pas identifié la maison d'édition J'ai Lu derrière cette collection.
Les éditions J'ai Lu étant nées en 1958, Leur Aventure est donc une de leurs premières séries, puisqu'elle est née en 1962 et a été éditée pendant une petite trentaine d'années (ce qui est très honorable). A l'époque de son succès, dans les années 60 et 70, on commence à s'éloigner de la Seconde Guerre Mondiale, le traumatisme des événements commence à se résorber, l'Europe se reconstruit et surtout, une nouvelle génération qui n'a pas connu le conflit ou qui l'a vécu à un très jeune âge atteint l'âge de raison et se passionne pour les récits qu'elle occasionne.

Vous l'aurez compris, Leur Aventure est dédiée aux faits d'armes, aux épisodes et aux anecdotes de la Seconde Guerre Mondiale, principalement. Le premier livre que j'ai possédé dans cette collection - et que je viens juste de récupérer au moment où j'écris ces mots, après avoir donné mon exemplaire précédent à l'asso étudiante d'histoire dont j'étais membre pendant mes études - est Le procès de Nuremberg par Joe J. Heydecker et Johannes Leeb.


L'un des trucs les plus intéressants au sujet de cette collection est donc, évidemment, qu'elle publie des auteurs qui sont contemporains des événements racontés, ce qui facilite le travail de recherche, de rencontre des survivants etc., ce qui rend son propos extrêmement juste et précis. Heydecker et Leeb, par exemple, sont deux Allemands qui ont assisté au procès qu'ils restituent, depuis la chasse à l'homme des grands criminels nazis jusqu'au devenir du dernier des condamnés du procès (Walther Funk, libéré en 1957).

Si cette collection n'est pas à proprement parler de la vulgarisation historique - parce que les auteurs ne sont généralement pas des historiens ou scientifiques mais qu'on trouve parmi eux des journalistes, militaires et anciens militaires, et aussi parce qu'elle ne vulgarise pas la science mais raconte des faits - elle a le mérite de traiter des événements réels, et non de la fiction. Elle ouvre au public tout un pan de l'Histoire contemporaine qui peut être méconnu et qui demeure passionnant à de nombreux égards.
En plus, si elle n'est plus éditée et n'existe plus que dans les brocantes et sur le marché de l'occasion, la collection est facile à identifier, puisque tous les livres ont une couverture bleue et la plupart sont illustrés par un même homme, Antonio Parras.

Couverture d'une édition originale de Coulez le Bismarck, publié en 1959, édité en France en 1963 et réédité pour Leur Aventure en 1969, et dans une nouvelle collection, Capitaines Héroïques, en 2010.

Parmi les autres livres de J'ai Lu Leur Aventure que je possède, il y a notamment Coulez le Bismark de Cecil Scott Forester (un écrivain britannique expatrié en Californie dès 1940) publié en 1959 et qui se centre sur la traque du cuirassé Bismarck, un des plus puissants navires de son temps et la fierté de la Kriegsmarine, la flotte allemande nazie, ainsi que Mussolini (1962), de l'auteur et historien anglais Christopher Hibbert (1924-2008), qui a combattu dès ses 18 ans dans la 2GM et a continué à écrire jusqu'en 2007, un an avant son décès.

J'avoue que celui-là je l'ai acheté tout récemment, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ^^

Bref, si vous aimez les récits de guerre, les livres d'histoire plutôt courts, simples et directs, ou que vous voulez des infos de première main sur la Seconde Guerre Mondiale et que les gros livres d'Histoire universitaires vous répugnent, Leur Aventure fourmille de plein d'épisodes brefs et précis sur ce conflit. Ils ne sont probablement plus simples à trouver, mais ils valent le coup d'œil !

2 commentaires:

  1. Bonjour, savez vous à partir de quel âge un enfant peut commencer à lire cette collection ? Mon fils de 9 ans s’y intéresse beaucoup et je ne sais pas si c’est adapté...
    merci de vos conseils. Beatrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Je suis désolé du retard de ma réponse, je n'avais pas vu votre commentaire >_< Je ne suis vraiment pas sûr qu'un enfant de 9 ans puisse aborder toute cette collection. Tous sont écrits de manière simple, les récits de bataille sont accessibles, mais certains autres abordent des thèmes plus inquiétants et propres à la Seconde Guerre Mondiale, comme celui sur le Procès de Nuremberg (qui s'arrête sur le traitement des accusés, sur leurs crimes et leur sort), et pour le coup je déconseillerais cette lecture à un enfant.

      Supprimer