Barre-menu

12.8.18

Geek Contest n°17 : décompte de fées.


(vous moquez pas, j'ai pas trouvé mieux comme jeu de mot pour le titre)

Ouais, ça commence à devenir n'importe quoi, les sujets sont de plus en plus ardus XD
Le denier Geek Contest en date, toujours signé Kavaliero The Mighty Hero, va nous faire approcher un des domaines culturels qui m'intéresse le plus. J'vous jure, on va finir par l'avoir, ce Geek Contest sur la fantasy ! ^^

Allez, parlons donc des contes de fées, ces trucs légers mignons et insouciants que votre serviteur a l'intention de mêler, dans Les Mille-Griffes, à de la fantasy bien dure, sale et méchante, haha (j'vous jure, si vous aimez mon roman autant que moi qui suis en train de l'écrire, ça va être dingue XD).


Jeu vidéo : Trine 2 : Enchanted Edition.

Alors vu que j'ai acheté ce jeu avec son DLC direct et que ça m'a pas coûté cher, je suis même pas sûr qu'il puisse être acquis sans ce dernier x)
Bref, pour ceux qui veulent un avis plus complet sur le sujet j'ai écrit un article sur Trine 2 quand je l'ai découvert, et c'est là.

Déjà, l'écran-titre se pose là. WAW O_O

Sinon, qu'est-ce que le point ? Eh bien Trine 2 c'est l'histoire d'un trio d'aventuriers, Amadeus le mage, Pontius le chevalier et Zoya la vol... femme d'affaires, qui s'unissent une seconde fois à l'appel du Trine, un puissant artefact magique, et la suite je vous conseille de la voir dans le jeu, il est MAGNIFIQUE ♥
(je déconne pas, c'est un des jeux de plate-formes les plus sublimes que j'aie jamais vus, les décors, les lumières et les graphismes sont hallucinants)


En fait j'ai pensé immédiatement à ce jeu, surtout avec son extension, parce que l'univers de Trine est totalement féérique : des lumières enchanteresses, des forêts profondes, des fleurs immenses de couleur chatoyante... et des gobelins comme méchants. Le DLC Goblin Menace les met d'ailleurs fort joliment en valeur (de manière badass).
Le propos est classique, mais les contes de fées sont très bien représentés !


Film : Shrek 2.

Alors, Kavaliero a mentionné le premier film pour sa part, mais j'insiste pour passer à la suite pour deux raisons simples. Même si les références externes sont clairement plus nombreuses et plus orientées animation/contes de fées dans Shrek, déjà, la suite a une bande originale de malade, l'une des OST les plus intéressantes de l'animation ces 20 dernières années (mais bon je l'ai tellement mentionnée qu'à un moment je vais vraiment devoir en faire un article !).
Ensuite, dans Shrek 2, l'un des personnages principaux est Marraine la Bonne Fée.
Si ça c'est pas du conte de fées.

Bon alors imagine une fée pour marraine, comme dans les contes de fées. Maintenant imagine que cette marraine-fée est froide et manipulatrice, qu'elle a une voix grave et un ton sarcastique, et qu'elle chante du Bonnie Tyler.
Est-ce que c'est possible de la rendre encore plus furieusement badass ? ^^

Non 'pis ce qui est génial avec Shrek c'est qu'il est le Deadpool de l'animation, cette espèce de canaille qui multiplie les références et les tacles gratuits au service de l'humour, tout en restant cohérent dans son univers de fantasy, avec de la magie et donc, un peu de conte de fée - ce que j'avais trouvé bien également dans Le Chat Potté et dans Shrek 4, même si ce dernier n'a pour objet que de réparer les conneries du 3.


Série : Once Upon A Time.

Au début quand on m'a dit qu'il existait une série qui mêlait tous les personnages de Disney dans le monde réel, j'me suis dit que ce serait trop cool à condition d'avoir une bonne narration derrière. Bon, j'ai vite décroché parce que mon intérêt a décliné, mais il faut admettre que OUAT dépote.

Avec des années au compteur, c'est une série qui a engendré toute une communauté de fans très fidèles, qui a réussi à s'élargir assez vite pour taper au-delà de Disney, direction le domaine public. Peter Pan est de la partie avec le capitaine Crochet, l'acteur Robert Carlyle interprète Rumplestiltskin, en français le Nain Tracassin, roi de l'arnaque (c'est lui qu'on voit dans Shrek 4, le monde est ptit !), et on a aussi Robin des bois et le monde d'Oz qui viennent squatter aussi.
Ah ouais.


Comme quoi les contes de fées ont parfaitement leur place même dans un média devenu aussi sérieux et cinématographique que les séries télés ^^


Livre : tir groupé sur Ambremer et Fiction Squad.

J'ai eu du mal à trouver des livres qui évoquent les contes de fées, dans ce que j'ai lu (pas étonnant, car en fait je préfère la fantasy plus moderne, donc plus réaliste), mais finalement j'ai tellement adoré ces deux lectures que je peux pas trancher, je vais mettre les deux ^^

Alors, d'abord, Fiction Squad. Je viens de parler de mélange d'œuvres avec OUAT, bah c'est pareil. Fiction Squad est une BD qui raconte l'histoire de Frankie Mack, détective raté issu d'une histoire jamais finie et qui vit à Bois-des-Contes, où habitent tous les personnages des contes classiques, dans une version parodique et désabusée façon polar noir fantasy.
Du coup, quand l'œuf Humpty Dumpty est retrouvé assassiné, c'est Mack et son assistant Simple Simon qui sont chargés de l'enquête, et qui vont vite remonter la piste d'une conspiration contre les personnages des contes de fées...


Clairement, cette BD est hilarante, parce que le concept est génial : c'est du polar, mais avec des personnages de contes, et c'est un peu comme si on tombait dans une réalité parallèle où ils étaient imparfaits, pleins de défauts et de failles typiquement humaines. Génial ^^

Maintenant, Ambremer est le premier livre d'une trilogie que j'aime tout autant.
Déjà, c'est écrit par Pierre Pevel, qui est mon auteur préféré.
Ensuite Le Paris des Merveilles, c'est son nom, est une série uchronique qui se déroule au début du XXème siècle, dans une réalité où le royaume des fées est devenu tellement proche du monde mortel qu'un passage direct existe entre la capitale de la France et celle des fées. La Tour Eiffel est en bois blanc magique, des sirènes nagent dans la Seine, des fées habitent dans le Bois de Vincennes...


Comme Pierre Pevel est un grand amoureux de littérature française et de personnages héroïques sans en avoir l'air (voir la trilogie de Wielstadt, une merveille de cape et d'épée fantasy), son personnage principal est ici Louis Denizard Hippolyte Griffont, un magicien et gentilhomme français de la Belle Époque, petite moustache, complet trois pièces bref, l'élégance et la classe, mais avec de la fantasy et des fées.
C'est super bien écrit, très beau et accessible, et pendant que souvent les fictions sur la période XIX-XXème lorgnent du côté du steampunk, ça fait plaisir de voir autre chose ^^


Personnage célèbre : Audry Esprint.

Bon OK, Audry Esprint n'est pas VRAIMENT célèbre genre Ryan Gosling, mais elle commence à être un nom reconnu dans l'édition française.
En effet, à l'origine blogueuse et vidéaste littéraire, Audry a commencé par publier de nombreux commentaires et réflexions sur la littérature et notamment les contes de fées, en particulier sur sa chaîne Youtube. C'était très intéressant parce qu'elle prenait le temps d'expliquer d'où vient tel ou tel mythe littéraire et de comparer différentes versions d'une même histoire.

Et puis au bout d'un moment cette passion pour les contes de fées a trouvé son explication, quand Audry a pu concrétiser son grand projet, à savoir la création d'une maison d'édition entièrement dédiée aux contes de fées.
De fait, Magic Mirror, c'est leur nom, édite spécialement des réécritures de contes de fées et son premier livre était basé sur le mythe littéraire de la Belle et la Bête. Personnellement je trouve très intéressant que ces histoires soient devenues si importantes dans notre patrimoine que, loin de s'éteindre, elles sont entretenues et renouvelées grâce à des gens comme Audry. Bravo ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire