Barre-menu

1.4.19

Geek Contest n°25 : Tout ça pour ça ?!?


Je l'ai déjà dit, mais c'est utile de le rappeler ici, l'un des grands enjeux de mon existence, mon objectif dans la vie, c'est d'apprendre des trucs, de me cultiver, de découvrir toujours plus. Je crois sincèrement qu'avec suffisamment d'expériences différentes on peut aspirer à une forme d'érudition, pas élitiste, qui permettrait de pouvoir répondre à tous les défis de la vie et du monde de la manière la plus sage et la plus raisonnée possible.

Du coup, quand on a une vie culturelle dense et diversifiée comme j'essaie de le faire, on lit beaucoup, on regarde plein de films et de séries, on joue à plein de jeux vidéo. Et statistiquement, parce que rien n'est jamais parfait, on tombe sur des trucs nazes qui laissent un goût amer en bouche.

C'est là-dessus que nous attire ce mois-ci l'ami Kavaliero pour le Geek Contest n°25 : les plus grandes déceptions. Et j'aime autant vous prévenir, on va plonger dans la fosse septique des pires déchets de l'histoire de la culture.
... de mon point de vue hein. Les trucs sur lesquels on m'avait vendu du rêve, qui s'est transformé en voyage au pays de l'ennui, de la médiocrité et du nanar.
Ah oui au fait, je l'annonce tout de suite : ce Geek Contest sera plus long que d'habitude parce que j'ai eu envie de prendre un peu mon temps pour expliquer pourquoi telle ou telle œuvre m'a déçu, du coup y'a plus de lecture que dans les précédents !




Jeu vidéo : Subnautica.

Subnautica a été une des grandes déceptions vidéoludiques de mon année 2018 (au point que j'en ai fait un article pour expliquer à quel point le jeu est fucké).
En voyant les premiers avis sur Steam (pendant l'Early Access) et surtout les premiers streams, j'avais eu l'impression que ce serait un jeu assez difficile, avec du challenge dans la survie et un poil de réflexion, et je me réjouissais à l'idée de me creuser les méninges sur un nouveau titre.

Et au final qu'est-ce que j'ai eu ? Un jeu en monde ouvert paisible avec des environnements riches, pas trop dangereux, où il est très facile d'éviter les zones à risque, et dans lequel on passe le temps à collecter des trucs, faire du craft et construire des bases. On meurt quasiment jamais et c'est même pas punitif, tu parles d'un challenge -_-' Jouez à Don't Starve si vous voulez de la difficulté !

Film : Justice League.

À partir du moment où Zack Snyder est devenu un des réalisateurs principaux de l'univers cinématographique DC, j'ai su intuitivement qu'on aurait droit à des histoires sombres et tourmentées façon Watchmen, avec des héros pleins de failles et de complexité. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec Man of Steel et surtout Batman v Superman, un film sinistre plein d'enjeux personnels politiques ennuyeux et incompréhensibles conçus uniquement pour opposer les deux personnages principaux.

Du coup mes attentes pour Justice League étaient grandes, j'étais content, Batman avait tué Superman et allait devenir le Dark Knight, chef incontesté de la Justice League, un genre de Tony Stark du côté obscur. Et à la place on a eu quoi ? Un film drôle et bien écrit où tous les personnages sont développés (même Flash et Cyborg alors qu'on s'en fout quoi !), où le commandement du groupe est laissé à cette greluche de Wonder Woman et pire encore, où Superman fait un retour fracassant alors qu'on se passait bien de lui ! Putain !!


Série : Avatar : the last airbender.

Avatar, c'est une série animée occidentale dont j'ai entendu parler pendant des années, avec que des commentaires positifs et mêmes bourrés de compliments, avant de me décider à regarder ce que ça donnait. Bah clairement, j'ai été déçu, et pas qu'un peu.
Avec le film de M. Night Shyamalan (que je n'ai pas vu) je m'attendais à voir une série avec des nations en guerre, des armées, de la magie trop cool et tout... RIEN. QUE DALLE.

Dans cette série, on nous prend la tête pendant des plombes en mode "l'univers est super travaillé, le royaume de la Terre est inspiré de la Chine, la nation du Feu c'est le Japon et les tribus de l'eau sont des Inuits" HELLOOOOO ! Si vous voulez faire la Chine, le Japon et les Inuits, pas besoin de créer un monde fictif, on a un monde réel avec tout ça !
En plus les personnages principaux font rien que voyager et parler de trucs chiants genre l'amitié, le féminisme et autres spiritualités, et alors que l'Avatar est censé maîtriser les quatre éléments, IL AIME PAS SE BATTRE, PUTAIN MAIS C'EST OÙ LA BAGARRE BORDEL DE MERDE ?!?

Livre : Block 46.

J'ai pas osé lui dire quand je l'ai rencontrée dans la librairie spécialisée polar et roman noir d'une connaissance, parce qu'elle est vraiment sympa, mais l'autrice de Block 46 a vraiment écrit un livre chiant à crever.
L'intention était bonne pourtant, elle mélange le polar et l'Histoire, et du coup pour ce premier livre elle fait remonter l'histoire des criminels représentés jusqu'à la Shoah, vu que l'un d'entre eux aurait travaillé sous les ordres d'un médecin nazi dans un camp de concentration. Tout de suite ça sentait l'histoire bien puante et angoissante, c'était bien.

Et en vrai, l'histoire se passe entre Londres et la Suède, on adopte le point de vue d'une enquêtrice et d'une romancière qui écrit sur les psychopathes, si bien que le livre ressemble à un polar nordique façon Millenium. Si vous vouliez des criminels nazis, passez votre chemin, tout ce qu'on a ici c'est du mystère, de la psychologie et des morts. Autant dire que bon, voilà...


Personnage célèbre : Amber Heard.

EUARK ! Alors elle c'est le pompon ! J'vous avoue, je connais presque pas cette actrice, je l'ai vue (vite fait, parce qu'elle a pas un rôle important) dans Zombieland, et j'ai surtout entendu parler d'elle quand elle s'est plaint que "ouin ouin Johnny Depp il est méchant il m'a frappée je porte plainte", bon alors déjà meuf, il est riche et célèbre, du coup il se permet de faire de la merde en sachant qu'il sera pas puni, et ensuite il a deux fois ton âge, s'il sort avec toi c'est pour (se) taper de la jeunette, pas pour être gentil. 'franchement, la meuf quoi.

Du coup quand j'ai su qu'elle serait dans Justice League (ce film à chier) et surtout dans Aquaman (à côté de ce dieu de Jason Momoa), j'me suis dit qu'elle surfait sur la vague, qu'elle serait nulle et que ce serait une bonne occasion de montrer que DC fait de la merde en essayant de faire des films drôles, légers et lumineux.
ET TU SAIS LE PIRE ?!? Amber Heard elle est très bien dans c'film ! OK, il s'appelle Aquaman, mais il aurait pu s'appeler Aquaman et Mera ! Elle est drôle, elle est forte, elle se bat trop bien, et quand il s'agit de réfléchir (ce que les films DC savent toujours faire), elle montre bien que son personnage est coincé par des préjugés et des à-priori ! MAIS C'EST QUOI CETTE ÉPOQUE OÙ LES ACTRICES SONT DOUÉES LÀ, bientôt elles serviront plus de faire-valoir et y'aura plus de place pour les mecs sur les affiches !!!

C'est nul ! Moi je voulais un Aquaman seul, fort et viril, avec genre une meuf pour montrer qu'il sait séduire des ptites Atlantes, et c'est tout ! Pff !!


Ah oui, poisson d'avril au fait.
Bon allez, assez déconné, maintenant on va parler de vraies déceptions, parce que j'espère que vous avez compris que tout ce que j'ai dit jusque là, c'était du millième degré. Justice League est génial, la série Avatar est parfaite, j'ai dit un peu partout dans mon article sur Subnautica que j'aimais ce jeu de tout mon cœur, et je veux un film solo sur Mera pour qu'Amber Heard ait l'occasion de montrer à quel point elle est cool.

Alors.
Mes plus grandes déceptions, c'est parti.

Jeu vidéo : Two Worlds 2.

Ma relation aux RPG occidentaux est assez récente parce que j'ai commencé à jouer sur console (déjà ça aide pas), donc avec des RPG japonais. Ce n'est qu'en arrivant à la fac (en n'ayant plus de télé, pour être exact) que mon PC est devenu mon principal support de jeu : j'ai découvert Fable The Lost Chapters et peu après The Elder Scrolls IV Oblivion, que j'ai adorés.

Du coup, ma préférence est allée très vite vers des RPG occidentaux à la première personne, où on incarne clairement le personnage. Two Worlds 2 a attiré mon attention mais c'est de la merde : j'ai découvert seulement en jeu que c'était un RPG à la troisième personne, et j'y ai pas joué longtemps parce qu'en plus d'avoir un début de narration aussi cliché et bateau que possible, il est moche et bugué.
Là il est toujours sur ma bibli Steam. Dans la catégorie des jeux cachés. Pire déception.


Film : Tale of Tales.

La principale raison pour laquelle je ne regarde plus les trailers, c'est parce que je veux arriver dans la salle de cinéma en ne sachant absolument rien du film que je vais voir, pour avoir l'esprit le plus neutre possible (raison pour laquelle j'aime bien quand mes potes m'invitent à les accompagner pour un film dont je connaissais même pas l'existence). Et à une époque où les studios mettent un soin particulier à te flinguer un film dès la bande-annonce en balançant les twists et les spoilers, c'est à te dégoûter du cinéma.
L'autre raison, c'est Tale of Tales.

La bande-annonce de ce film vendait du rêve, ça ressemblait à de la fantasy assez réaliste, avec des châteaux, de beaux paysages, des rois, c'était superbe.
Sauf que le film est chiant à crever, mal éclairé (ses transitions entre deux séquences, depuis un cadre sombre ou nocturne vers un ciel ensoleillé te pètent littéralement la rétine), et que les personnages sont au moins ennuyeux, voire stupides. C'est plus ou moins du conte, mais genre sombre et sanglant, et putain, c'est nuuuul -_- L'Italie mérite de meilleurs films pour vendre ses paysages !


Série : Terra Nova.

Quand j'étais môme, j'adorais les dinosaures, et si à l'heure actuelle, j'ai une nette préférence pour les espèces animales qu'il est encore possible de sauver, j'éprouve un certain intérêt pour ces immenses et magnifiques animaux des temps jadis.
Du coup j'adore Jurassic Park et encore plus Jurassic World, j'ai croisé plus de dinos dans les jeux vidéo que je ne peux en compter, et j'ai été très intrigué par l'annonce d'une série télé produite par Steven Spielberg dans laquelle où enverrait des humains fonder une colonie dans le passé pour chercher les moyens de solutionner les problèmes mondiaux actuels.

Sauf que la série est écrite avec le cul, portée par des personnages stupides et inintéressants, interprétés par des anonymes dont on n'a rien à cirer, et qu'à part les paysages y'a rien à sauver. Le traitement de la société futuriste hyper-polluée façon Avatar (celui de James Cameron cette fois), il est à peu près inexistant, et les intrigues de la colonie se résument à "y'a des traîtres qui essaient de nous miner il faut les trouver."
De la recherche scientifique sur un environnement qu'on a toujours rêvé de connaître ? Mais pourquoi faire ?
-_-'

Livre : Le Seigneur des Anneaux.

Bon, ça va aller vite, il paraît que c'est un monument incontournable de la fantasy moderne, le fondateur des nouvelles générations, depuis le boum des années 1980 jusqu'à la fantasy française de la décennie 2000, il paraît que c'est génial, très bien écrit, incroyablement riche.

Non alors Tolkien, il était linguiste et philologue, pas romancier. Du coup écrire une histoire dynamique et plaisante, il sait pas faire. Tolkien c'est l'anti-JK Rowling. Construire un univers, c'est son truc, raconter une histoire, il en est incapable.
Résultat on se retrouve avec un PARPAING de descriptions interminables, des montagnes de name-drop de personnages dont t'as rien à cirer, des kilomètres d'histoire millénaire à laquelle tu piges que dalle, et de temps en temps tu retrouves les répliques où les scènes cultes des films.
Avec, entre les répliques et les scènes cultes, des pages et des pages et des pages d'ennui mortel. Pire livre du monde.


Personnage célèbre : Benoît Hamon.

Je vois pas bien ce qu'il y a à dire de positif sur ce mec.
Il est candidat du parti socialiste pour la présidentielle 2017, il voit bien qu'après Hollande le pays entier méprise son parti, que les cadres se sont barrés ou sont sur le point de le faire, que les soutiens historiques (comme Martine Aubry, maire de Lille) ne lèvent plus le ptit doigt pour soutenir la candidature, mais non, il s'entête.
Il débauche l'électorat écolo quand ce fumier de Yannick Jadot se retire en disant qu'il faut voter PS, il parasite la gauche en piquant des électeurs qui pourraient soutenir la France Insoumise, et on se retrouve avec Fascisme contre Fascisme au deuxième tour.

Et comme si ça suffisait pas, il passe les deux années suivantes à attaquer la France Insoumise à chaque occasion, à dire de la merde et à créer son parti (encore un, alors qu'ils sont déjà dix mille à gauche à avoir eu la même idée) histoire de diviser encore plus l'électorat socialiste et progressiste. Le seul qui soit assez con pour faire comme Hamon, bah tiens, c'est Yannick Jadot.
Benoît Hamon c'est plus qu'une déception pour moi, c'est l'arnaque suprême de la politique française, il est assez jeune, il a de l'expérience, mais il réfléchit pas assez pour savoir quand il faut fermer sa gueule, ranger son ego et faire des alliances avec ceux qui ont plus de chances que lui de gagner des élections.
Crétin.


Ouais, des déceptions pareilles ça me rend vénère, des fois dans la culture comme dans la vie, on tombe sur des merdes insondables.
Mais bon, je l'ai dit en intro, je me cultive énormément, je veux apprendre un max de trucs, alors statistiquement, y'a beaucoup plus de situations où je suis ravi de ce que je découvre, où je suis fasciné, enthousiasmé, et où j'aime me cultiver.

Allez, bon mois d'avril et à bientôt pour de nouveaux articles !

2 commentaires: