Barre-menu

9.2.19

Geek Contest n°23 : l'Antiquité.


('tain c'est la honte je l'ai complètement oublié alors que c'est ma période fétiche quoi, le crétin -_-)

Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd'hui comme en chaque début de mois, à cinq jours près, pour un nouveau Geek Contest, le challenge de Kavaliero (j'ai arrêté les surnoms en O, ça marchait plus), cette fois dédié à l'Antiquité dans la culture, à travers un jeu vidéo, un film, une série, un livre et un personnage célèbre ou un objet !

Sans plus de délai, c'est parti !



Jeu vidéo : Rome Total War.

Rome Total War est le premier jeu de la série auquel j'aie joué, juste avant Shogun premier du nom (qui était naze, mais bon, c'était le début de Total War), et l'anecdote marrante c'est que je l'ai découverte via un pote de fac qui y jouait sur son PC en histoire romaine, tandis qu'il jouait à Medieval Total War en cours de médiévale et à Empire lors du cours optionnel sur la période Révolution et Empire ^^

Blague à part, j'ai toujours trouvé ce jeu intéressant d'une part parce qu'il est beaucoup moins difficile que les suivants (jusqu'à Empire ça va, mais j'ai fini Shogun 2 l'an dernier et j'vous raconte pas l'horreur, le réalisme croissant rend les adversaires ingérables), d'autre part parce que, comme tous les Total War, il permet de réaliser une uchronie en faisant gagner n'importe qui ^^
Bon, j'ai vite lâché les cités grecques sont la technique militaire se résume à la phalange hoplitique, les Gaulois gagnent peu d'argent sur le long terme, les Thraces n'ont pas de bonnes infrastructures routières et les Égyptiens doivent être horriblement sévères pour contrôler leur population.
Reste les Carthaginois, géniaux à jouer, surtout avec la cavalerie et les éléphants, et évidemment les Romains, parfaits à tous les niveaux. Ouais, ce jeu est aussi déséquilibré.


Film : Gladiator.

Bon alors là ça va être simple parce que j'ai déjà fait un article à ce sujet, expliquant la vérité historique derrière le film et suivant un autre de mes articles sur le vrai Commode, mais pour vous résumer (encore que je vous recommande la lecture de ces articles, et je dis pas ça parce que c'est moi qui les ai écrits), Gladiator n'a absolument rien  de réaliste, à la fois dans son propos sur le prince (Commode donc), sur Marc-Aurèle et sur le parcours du personnage principal. Gladiator c'est surtout une légitimation de la république américaine.

Par contre le film a relancé le genre du péplum, pour le meilleur et surtout le pire, et c'est une œuvre qui a marqué son temps en s'imposant comme une nouvelle référence. Ainsi qu'un formidable divertissement.


Série : Rome.

Beaucoup plus réaliste que Gladiator et à des années-lumières des aberrations historiques que sont Vikings et Les Tudors, la série Rome, en seulement 22 épisodes, retrace avec beaucoup de talent la guerre civile de la fin de la république, entre César et Pompée puis entre Octave/Octavien (le futur premier prince Auguste) et Marc-Antoine.

On y suit le destin de deux soldats ordinaires, le centurion Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo, qui se trouvent malgré eux impliqués dans les grands événements du temps au côté des personnages historiques.
Tout est génial dans cette série : le casting, la version française, les décors, les costumes, la narration, l'ambiance... c'est une Rome plus intéressante que dans tous les péplums du monde.


Livre : Roma Æterna.

On va dire que je suis monomaniaque mais bon, l'histoire romaine est ma spécialité et j'ai écrit plein d'articles à ce sujet, hésitez pas à aller les voir ^^
Roma Æterna est un roman de SF uchronique dont la narration très particulière est centrée sur l'empire romain plutôt que sur les personnages.

Le point d'uchronie se situe dans l'Exode juif, qui a échoué, ce qui a empêché la création en Orient du christianisme, l'empire romain resté païen a conservé ses priorités terrestres et donc a maintenu toute sa force, repoussant les Barbares et perdurant, en définitive, plus de 3000 ans (jusqu'à notre époque en fait).
Le roman dépeint cette éternité romaine par sauts de puces, avec quelques décennies entre chaque chapitre, centré à chaque fois sur un personnage différent, un général, un diplomate, un marchand, une aristocrate, des enfants... il dépeint très bien l'évolution longue de l'empire, l'affaiblissement de la langue latine bref, c'est de l'excellente uchronie ♥

Personnage : Trajan.

Putain mais DarkRiketz quel forceur c'est abusé là >_>
Nan mais sérieux, Trajan n'est pas seulement mon empereur romain préféré, il a été auréolé de son vivant du titre d'Optimus Princeps, le Meilleur des Princes. Issu de la classe sénatoriale et du cursus honorum, il est sur le front germanique quand il est adopté par le vieil empereur Nerva, un an avant de lui succéder, à la suite de quoi il décide de botter des culs.
Les Daces, qui occupent le territoire de l'actuelle Roumanie (dans Romania, d'où tu crois que vient le "Roma" ? Le roumain est une langue latine !), ennemis mortels des Romains (qui ont tenu en échec Domitien) en font les frais en premier, suivis de près par les Parthes, les rivaux éternels de la république italienne.

Et Trajan, grand homme, décide également de bâtir une colonne à la gloire de ses conquêtes, sur un nouveau forum, ainsi qu'un pont monumental sur le Danube, menant vers la nouvelle province de Dacie.
Il est tellement génial que j'en ai fait un article, tu sais quoi faire ^^

Allez, l'Antiquité est terminée, faut savoir passer à autre chose, alors on se retrouve bientôt pour un nouvel article, et à priori il n'aura rien à voir !
Bonne journée ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire