18.5.19
Geek Contest n°26 : les meilleures découvertes.
Salut les internautes !
Ce mois-ci (avec une quinzaine de jours de retard, mais bon, on va faire comme si on avait rien vu ^^) est l'occasion d'un Geek Contest particulier parce que c'est l'avant-dernier EVER. Kavaliero est également développeur, développer des jeux vidéo ça prend un max de temps, du coup il a décidé de lever le pied, et même s'il a offert (assez légitimement) aux gens intéressés de reprendre le Geek Contest pour faire une passe à dix sans lui, à mon avis on est pas assez nombreux-ses pour que quelqu'un le fasse (moi j'le ferais bien mais vu que j'ai zéro visibilité, j'le ferais sûrement tout seul ^^).
Bref, le Geek Contest de juin 2019 sera probablement le dernier. Mais à la limite je préfère cette fin plutôt que cette du TFGA qui était prématurée, a occasionné une relance, et ensuite j'ai arrêté de suivre. Au moins là on termine proprement.
Et d'ici-là, l'homme aux chapeaux nous invite à partager nos plus belles découvertes culturelles. C'est exactement le contrepied du Geek Contest du 1er avril, sauf que moi je vais devoir faire attention à pas faire de redite, parce que j'avais saisi cette occasion pour parler de mes pires déceptions.... et de fausses déceptions, poisson d'avril, tout ça ^^
Bref : nos meilleures découvertes !
D'ailleurs, je précise que j'ajoute une règle subsidiaire perso, juste pour moi : il doit s'agir de VRAIES découvertes. Si j'ai découvert une œuvre donnée avant de la consulter par moi-même ça compte pas. Du coup ça exclut notamment l'excellent This War Of Mine (2014), parce que je l'ai vu joué par le Joueur du Grenier avant de l'acheter, ou le très drôle Tombi! (1998), parce que j'en ai eu une démo avant de jouer au jeu proprement dit.
Allez, c'est parti.
Jeu vidéo : Endless Space.
Je pouvais pas parler de Subnautica (il est dans le GC d'avril), mais en dehors des survival-crafting, un autre genre de jeu que j'aime beaucoup, c'est la stratégie qui inclut de l'exploration. Endless Space ressemble pas mal à un mod de Civilization IV que j'ai adoré, New Frontier, mais dans ce dernier on voit bien les mécaniques de Civ4 appliquées à l'exploration spatiale. C'est intéressant mais on est incroyablement ralenti en termes de développement et de vitesse de jeu.
Endless Space, lui, est clairement un jeu 4X (exploration, expansion, exploitation, extermination), qui se déroule dans l'espace. En plus il applique certains mécanismes propres à la SF comme la terraformation (non parce que changer totalement l'apparence et la structure d'une planète ça prend des milliards d'années, donc c'est pas possible à l'échelle humaine), et intègre des planètes variées. Bref, il est très complet, très facile à prendre en main, on peut concevoir des vaisseaux entièrement personnalisés, y'a des factions avec des profils différents qui sous-tendent le style de jeu (autarcie, militarisme, science, mercantilisme...) et la bande-son est superbe ♥
Y'a littéralement rien dans Endless Space que je n'aie pas aimé ^^
Film : Real Steel.
Je sais même plus comment j'ai découvert ce film, je sais juste que je l'ai aimé immédiatement et qu'il trône actuellement en bonne place dans le Top10 de mes films préférés, toutes époques et tous genres confondus.
Réalisé par Shawn Levy, déjà derrière les films familiaux que sont Treize à la douzaine ou la trilogie des Nuit au musée, Real Steel est centré sur la relation d'un père distant avec son fils qu'il retrouve après des années d'abandon (et après la mort de sa mère, au passage). Sauf qu'il fait ça sous un angle très intéressant et original... le rapport à la boxe.
Charlie Kenton, le père, était boxeur, et quand le sport est devenu ultra-violent et s'est mécanisé, il s'est reconverti comme entraîneur de robots boxeurs. Bon alors déjà de la bagarre avec des gros robots qui s'envoient des marrons, c'est trop cool, mais en plus, la musique est très sympa (c'est Danny Elfman...), et puis le casting est dément (Hugh Jackman, Evangeline Lilly, Anthony Mackie, Kevin Durand, et le jeune Dakota Goyo ressemble au petit Ani Skywalker ^^).
Bref, Real Steel c'est un film sans prétention et une excellente surprise !
Série : Pushing Daisies.
Pushing Daisies est ma première rencontre avec le showrunner Bryan Fuller, qui a également créé Dead Like Me, et plus tard Hannibal et American Gods pour Amazon Prime. On m'en avait dit du bien mais je n'en avais rien vu quand je l'ai découverte, aussi la surprise a pu être totale : une série romantico-dramatique centrée sur deux amoureux-se qui ne peuvent pas se toucher, dans une esthétique à la Tim Burton, avec des personnages secondaires intéressants et de l'humour judicieusement saupoudré ^^
Bon, j'en ai fait un article mais je reviens vite dessus, Pushing Daisies c'est l'histoire de Ned, un pâtissier qui peut ramener à la vie pour une minute les défunts en les touchant, et doit les retoucher pour les renvoyer, faute de quoi au bout du délai une vie équivalente est prise. Ce talent est exploité par un détective privé pour se faire de l'argent sur les morts inexpliquées, mais prend une autre tournure quand Ned refuse de renvoyer l'amour de sa vie, Charlotte "Chuck" Charles, récemment assassinée... il vit donc avec elle, mais s'il la touche, elle meurt à nouveau, sans retour possible... cette série parle de relations (amoureuses, amicales et familiales), de sentiments, d'identité, elle est vraiment magnifique à regarder bref, une de mes plus belles découvertes en série ♥
Livre : Wang.
Wang est un diptyque de SF française sur lequel je suis tombé complètement par hasard dans une librairie, et tant les couvertures que les résumés de 4ème ont capté mon attention. C'est une histoire futuriste dans laquelle le monde est divisée en quatre grands ensembles, l'Occident, la Sudam (Amérique Latine), la Grande Nation de l'Islam (Afrique et Proche-Orient), la République Populaire Sino-Russe (de la Pologne à l'Asie du Sud-Est avec tout ce qui est entre les deux).
Dans ce monde hautement inégalitaire, l'Occident très avancé technologiquement exerce un fort attrait pour les réfugiés, les migrants et tous ceux qui ont une raison de fuir les pouvoirs criminels ou tyranniques de leur nation respective, sauf qu'en Occident, le sort est bien pire...
Ce que j'ai aimé surtout dans ces deux livres, c'est qu'ils réutilisent de grands événements historiques pour en faire les enjeux de nouvelles luttes (entre les pays francophones et anglophones notamment), mais aussi qu'il mêle de la SF très pointue (le transhumanisme, le numérique) à de la SF beaucoup plus terre-à-terre (les tyrannies dystopiques, la gladiature post-moderne). C'est équilibré, souvent assez effrayant, parfois très trash, mais très bien écrit, avec des thèmes très parlants. Gé-nial !
Personnage célèbre : Manon Aubry.
Je dois avouer qu'au début je me méfiais en entendant son nom parce que je pensais qu'elle était liée à Martine Aubry, maire de Lille et éminente membre du Parti Socialiste, déjà parce que le PS c'est de la merde, ensuite parce que je déteste les dynasties en politique.
Mais les dynasties c'est un truc de droite, y'en a pas à gauche et tant mieux. Du coup en m'intéressant à qui elle est et ce qu'elle dit, j'ai juste halluciné.
Tête de liste aux élections européennes pour la France Insoumise (ce qui a fait d'elle la seule femme tête de liste en France, jusqu'à ce que cette abrutie ex-fasciste de Loiseau soit parachutée par les macronistes), Manon Aubry est une femme pleine de surprises et de qualités. Elle est jeune (29 ans), pleine de détermination et de conviction, elle a été porte-parole de l'ONG Oxfam pour les questions d'inégalités et d'évasion fiscale. Also, elle a travaillé pour des ONG (notamment Médecins du Monde) au Libéria et en République Démocratique du Congo, et elle pratique le water-polo et la natation compétitive (d'ailleurs elle a récemment publié sur Twitter une photo d'elle avec son équipe de water pour une victoire en plein milieu de sa campagne ^^).
D'ailleurs je l'ai vue pendant un meeting à Amiens avec François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, et comme ce dernier elle a le sens du discours, avec de l'humour et des adresses au public en plein milieu de speech, c'est très sympa à écouter.
Bref, Manon Aubry est une jeune candidate politique qui ressemble beaucoup à la nation qu'elle entend représenter au Parlement Européen : elle s'est investie dans des grandes causes à l'autre bout du monde, certes, mais ce n'est pas une carriériste et elle est au service des peuples plus que de l'Union Européenne que la France Insoumise aimerait changer sans la supprimer.
J'adore. J'adhère.
Réfléchis-y au moins un peu, les Européennes c'est dans huit jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire