Barre-menu

14.4.21

Alors c'est Jumanji et Les fils de l'homme qui font un petit, et ça tourne mal.


Zoo.

Créateur : Josh Appelbaum, André Nemec, Jeff Pinkner et Scott Rosenberg (ouais la série a 4 showrunners et avec le recul, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille).
Origine : États-Unis.
Date de diffusion : du 30 juin 2015 au 21 septembre 2017 sur CBS et dès le 1er décembre 2015 sur TF1 en France.
Nombre de saisons : 3 saisons de 13 épisodes.
Genre : science-fiction, drame.
Vue en VOST.


Interprètes principaux.
James Wolk : Jackson Oz, guide de safari et spécialiste en biologie animalière.
Nora Arnezeder : Chloé Tousignant, analyste de la DGSE.
Nonso Anozie : Abraham Kenyatta, guide de safari.
Kristen Connolly : Jamie Campbell, journaliste d'investigation.
Billy Burke : Mitch Morgan, pathologiste vétérinaire.


Le Botswana, de nos jours. Jackson Oz, un Américain qui vit en Afrique avec sa mère depuis son adolescence après avoir fui son père, un scientifique animalier aux théories loufoques, est guide de safari avec son ami Abraham Kenyatta. Le premier assiste à une violente attaque d'une troupe de lions à laquelle échappe de justesse le second, ainsi qu'une touriste française, Chloé Tousignant.

À Los Angeles, la journaliste Jamie Campbell s'efforce d'enquêter avec Mitch Morgan, un spécialiste du comportement animalier, sur des faits similaires : deux lions se sont échappés du zoo et ont tué trois personnes avant d'être abattus.

Très vite, il apparaît que, partout sur la planète, les animaux sauvages comme domestiques adoptent un comportement imprévisible et agressif.


Est-ce que t'as déjà connu, Internet, la déception absolue de découvrir qu'une série est au mieux moyenne, voire carrément à chier, mais seulement quand tu l'as finie, parce que la fin de ladite série est d'un niveau qualitatif bien inférieur au début ?
J'veux dire, à part pour Game of Thrones, évidemment ?
Parce que c'est de ça que je vais parler en fait.
J'vais te dire, j'ai pas la moindre idée de comment j'ai découvert cette série, je suis juste tombé dessus dans mes Envies sur SensCritique après m'être refait (avec plaisir) Dark Angel et Wonderfalls, et le pitch m'a vendu du rêve, surtout à notre époque d'écologie militante et politique. J'adore les animaux, j'adore la nature, j'adore les récits post-apocalyptiques et apocalyptiques (remember Jericho ou l'effondrement d'une ville états-unienne en direct).
Et puis y'a eu la seconde moitié de la saison 2...


Alors, je l'ai dit là-haut, ça commence au Botswana, les plans vendent du rêve(j'adore cette époque où les séries ont acquis une dimension cinématographique, preuve qu'il n'y a pas de hiérarchie entre le grand et le petit écran, c'est même plus facile de raconter de longues histoires et de dépeindre de grands univers sur ce dernier, et par grands univers je parle pas juste de SFFF mais de cadre général, comme dans les séries polar ou les drames, cette parenthèse est beaucoup trop longue), avec de superbes paysages africains (le Botswana c'est près de l'Afrique du sud je rappelle, voilà une parenthèse pile assez courte pour délivrer une info utile), et très rapidement, Zoo est une série qui se dote d'une dimension mondiale, au point de préciser à chaque début de séquence, et jusqu'à la fin de la saison 3, le lieu où ça se passe (y compris, genre, au-dessus de l'Atlantique ou de la Mer du Nord, mais on va y revenir).

C'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans les premiers temps de la série : comme plein d'autres récits, Zoo se dote d'un côté international dans le sens où on assiste à la constitution d'une équipe type "on prend les meilleur·e·s dans des spécialités pertinentes face à la crise du moment", et si c'est très intéressant (parce que la chef d'équipe est française), y'a déjà quelques couacs, parce qu'un certain nombre des personnages présents dans les séquences parisiennes sont interprétés par des Américains, et pas du genre Jodie Foster si vous voyez c'que j'veux dire. Ce qui est ironique quand on sait que l'un des persos secondaires français est joué par un Américain d'ascendance française et que son français est impeccable.
Cela dit, et sans grande surprise, le récit fonctionne : les institutions sont larguées, les gouvernements refusent de croire à une théorie du type "les animaux se lancent dans une guerre vengeresse" et les scientifiques cherchent (puis trouvent) une solution malgré les périls. J'ai clairement préféré la saison 1 au reste de la série parce qu'elle met très bien en scène l'adversité et la défense dérisoire que pourrait opposer l'humanité face à l'intégralité du règne animal doté d'une stratégie consciente.


Par la suite (au début de la saison 2), cette espèce d'unité spéciale arc-en-ciel, pour des raisons évidentes (c'est plus facile et moins cher de sillonner la planète sans dépendre des compagnies commerciales), se voit doter d'un énorme avion tout équipé (appartements, laboratoire, garage, bar et cellules de détention, pratique pour garder des animaux vénères), ce qui vote la série d'un côté SF assez surprenant. J'veux dire, les persos principaux sont des scientifiques, ils analysent les faits de manière rationnelle, et même si l'explication de la crise animale est un peu facile [spoiler] vu qu'il s'agit de l'évolution naturelle des espèces, accélérée de quelques siècles et de manière agressive à cause du poids de l'humanité sur la planète et d'une influence néfaste due aux expérimentations biochimiques [fin de spoiler], elle a le mérite de se placer dans une tendance éditoriale - l'écologie contre les méfaits industriels - assez pertinente. La mise en scène, la photographie, le traitement parfois social de l'écriture (parce que dans toute crise planétaire, les inégalités sont un marqueur de survie) dotaient Zoo d'un caractère assez factuel. La série était même l'occasion d'aborder, un peu comme Heroes, les thèmes de l'héritage et de la transmission [spoiler] autour du personnage de Jackson Oz et le fameux trope du "mon père a fait des recherches et je dois les poursuivre pour trouver les réponses [fin de spoiler]
Et puis, je sais pas pourquoi, les showrunners sont partis en mode hard SF tendance apocalyptique, à un moment j'ai même eu peur que ça prenne une tournure Walking Dead [spoiler] parce que la mutation qui rend les animaux agressifs peut se transmettre à l'humain et faire de lui un prédateur brutal et inepte [fin de spoiler].


Et comme dans plein d'œuvres qui se révèlent assez moyennes (ou même dans la mauvaise SF dystopique), on peut cocher la check-list des facilités d'écriture : la méchante entreprise de biotechnologie qui fait n'importe quoi mais qu'on pardonne parce qu'elle propose une solution, les méchants soldats contre les gentils scientifiques, la solution à la crise qui est pire que le mal [spoiler] il s'agit littéralement de flinguer tous les animaux mutants, autrement dit à peu près tout le règne animal, en une seule fois à l'aide d'un gaz dispersé sur toute la planète, avant de les recréer façon clones avec une réserve génétique prévue à cet effet [fin de spoiler], le groupe de comploteurs type Illuminati qui tire secrètement les ficelles dans l'ombre, le personnage qu'on croyait mort et qui l'est pas vraiment...
Et au fond, si jusqu'à la fin de la saison 2, Zoo parvient à construire un récit assez acceptable et même un peu fataliste avec ces éléments, ils pavent la voie à la saison 3 qui part carrément en cacahuète.

Pour être honnête, alors que, sous l'impulsion de mon engouement, j'avais binge-watché les deux premières saisons en quelque chose comme 5 ou 6 jours (on parle quand même de 26x40 minutes, à peu près), il m'a fallu presque deux semaines pour regarder la troisième. J'arrivais pas à accrocher, à entrer dedans. Déjà parce qu'une partie du casting change dans la saison 2, et pas forcément pour le mieux [spoiler] Chloé Tousignant est tuée et donc remplacée par Dariela Marzan, personnage secondaire récemment arrivée qui... a causé la mort de la Française [fin de spoiler], parce que ça réduit le côté "les meilleurs dans leur spécialité respective", ensuite parce que putain.... l'écriture, bordel de merde !
Je vais même pas vous épargner en masquant les spoilers, je peux juste pas.
Depuis le début, les saisons de Zoo se terminent par des cliffhangers, et si c'est assez fréquent dans de bonnes séries à la narration tendue et oppressante (genre les 3 premières saisons de Game of Thrones), le public a toujours besoin de souffler et d'un moment de répit avec une fin de saison qui soit un véritable achèvement (comme dans la saison 4 de Game of Thrones après laquelle rien ne va plus, dans Legend of Korra ou même dans Buffy contre les vampires, qui a même normalisé le principe d'une saison=un arc narratif). Le problème se pose donc quand la série est annulée et que la saison 3 se termine sans véritable fin. Généralement, les showrunners sont prévenus avec assez d'avance pour bricoler une fin plus ou moins bonne, mais pas là. Et ce n'est pas tout.

Crois-moi : t'as pas vraiment envie de savoir.

Dans les faits, y'a rien qui va dans la saison 3 de Zoo. Tout le côté réaliste et animalier des deux premières est jeté à la poubelle avec l'intelligence narrative qui subsistait. Là on parle plus de tropes, on parle de clichés. Comme je l'ai dit hier à une pote, c'est comme si la saison 3 avait été écrite par un nouveau showrunner qui n'a jamais vu les deux premières et qui ne connaît que vachement les personnages.
Déjà, il se passe 10 ans entre les saisons 2 et 3 (au lieu d'un entre les 1 et 2), ce qui fait qu'Abraham a eu le temps de faire des études de médecine et de devenir un des meilleurs généticiens du monde (bawi pourquoi pas ?!?), l'équipe est totalement séparée, on croit que Mitch est mort, mais en fait non, il passe d'allié à ennemi à tout instant à cause d'un bidule technologique dans sa tête, on révèle des liens de parenté ou des passés inconnus aux persos - Jackson Oz a eu une femme et un enfant dans sa jeunesse, les a perdus et ça n'a jamais été évoqué jusque là, la nouvelle méchante est sa sœur cachée (OBAWI POURQUOI PAS ?!?) - le nouvel antagoniste est à la fois invincible et impossible à arrêter et surtout LA SÉRIE S'APPELLE ZOO.


Le principe c'était de condamner l'exploitation de l'environnement par les humains et les conséquences sur les espèces animales. Ici, à la place, on a une psychopathe mutante de l'extrême qui a créé plusieurs espèces d'hybrides ultra-vénères, a semé des nids partout sur la planète et prévoit la conquête du monde par ces monstres qu'elle peut contrôler - ouais parce que Jackson et Abigail Oz, la méchante, peuvent contrôler les animaux au fait - pendant que l'humanité se morfond sur la stérilité générale (la fameuse vibe Fils de l'homme, excellent film d'Alfonso Cuaron au demeurant) et déblatère des conneries scientifiques pour justifier la récupération de certaines espèces hybrides à l'aide du super-avion qui est devenu une base volante doublée d'un téléporteur, lequel passe presque instantanément de l'Amérique du nord à celle du sud, de l'Europe de l'ouest à l'Asie du sud-est bref, l'appareil qui était un cadre spatial est devenu un élément narratif aussi bordélique que le Faucon Millenium dans l'épisode 5 de Star Wars. Et c'est pas un compliment.

Bref.
C'est un peu comme Jurassic World Fallen Kingdom, très joli à regarder, mais tellement incroyablement con qu'on est à la limite du facepalm tout du long, et c'est vachement dommage pour une série qui a si bien commencé. Un mot sur le casting d'ailleurs, qui figure au rang des points forts : si certains interprètes, comme celle de Dariela ou celui de Logan (donc surtout entre les saisons 2 et 3), me sortent par les yeux, l'actrice (française) qui joue Chloé, Billy Burke (surtout connu pour avoir joué le père de Crétina Swann dans Twilight) dans son interprétation d'un Mitch Morgan misanthrope et sarcastique (très sous-exploité dans la saison 3) ou encore Kristen Connolly dans les fréquentes variations de son personnage, sont bien plus appréciables. Mais bon, demande à un bon interprète de jouer de la merde... enfin si t'as vu les dernières saisons de Game of Thrones, tu vois de quoi je parle.

"Sénateur ? J'ai rédigé ma thèse sur le rapport inversé entre la taille des trophées animaliers et celle du pénis de leurs propriétaires. Je suis désolé pour votre femme."
Durant toute la saison 1, j'ai pas arrêté d'adorer ce perso et de me retrouver en lui ^^

En bref : Zoo est un cas d'école de la série qui commence bien, se révèle après coup décevante, et justifie par ses errements pourquoi elle a été annulée. C'est d'autant plus dommage quand on voit que d'excellentes séries sont aussi arrêtées alors qu'elles méritaient d'être maintenues à l'écran. La mise en scène, la photographie (en particulier dans la saison 1), la musique et une partie du cast sont de grande qualité, mais l'écriture est hautement erratique et contestable. J'aurais pu vous recommander la série y'a encore deux semaines, maintenant je peux décemment pas vous conseiller de voir un show inachevé dont le terme est aussi affligeant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire