Barre-menu

3.6.19

Geek Contest n°27 : Clap de fin. Tout est dit.


Bonjour Internet !
On le sait depuis un mois, même si on en avait déjà parlé plus tôt sur Twitter, mais Kavaliero, créateur du Geek Contest et surtout développeur de jeux vidéo chez Black Potion, n'a plus vraiment (ou n'a vraiment plus) le temps de s'occuper de son concept tous les mois, alors il a décidé d'y mettre fin, proprement, avec une annonce et une offre de reprise à qui le voudra (encore une fois, si j'avais trois douzaines de blogueureuses dans mon sillage, je le ferais, mais bon...).

Du coup, ce numéro 27 du Geek Contest est consacré à la fin, et j'ai décidé, parce que le GC se termine vachement mieux que ne l'avait fait le TFGA, d'axer ma réflexion sur les fins heureuses (concernant le TFGA je l'avais fait aussi, mais par sarcasme face à un arrêt brutal).
Je précise également que, dans mon cas personnel, il a fallu trouver un jeu vidéo qui n'était pas déjà dans le TFGA sur la fin, où j'avais cité The tiny bang story, The Elder Scrolls IV Oblivion, Azure Dreams, Professeur Layton et l'Étrange Village et Final Fantasy VII.

Allez c'est parti : finissons en beauté ♥
Jeu vidéo : Final Fantasy VIII.

J'ai jamais joué à beaucoup de Final Fantasy (7, 8, 9, 10, 10.2 et un peu le 12, mais faut que je refasse ces deux derniers) mais j'ai toujours beaucoup aimé ceux que je connais. En particulier, je me suis immédiatement attaché aux personnages du 8 pour une raison simple : contrairement à ceux du précédent qui sont des rebelles adultes, Squall et son entourage sont des ados issus d'une académie militaire.
J'étais au lycée quand j'ai joué au jeu.
Forcément.

Bref, l'ambiance de ce titre m'a toujours plu et j'en ai d'autant plus aimé le dénouement : la fin du monde est arrêtée en même temps que la sorcière Ultimecia, la famille étendue est réunie : Laguna Loire se recueille sur la tombe de Raine, sa défunte épouse, avec leur fille adoptive Ellone et leurs amis Kiros et Ward et on peut supposer que leur groupe, via la jeune femme, a renoué avec les membres de la BGU et notamment Squall.
Celui-ci peut enfin vivre une romance apaisée avec Linoa, pendant que Zell, Quistis, Irvine et Selphie retrouvent Cid Kramer et leur mère adoptive, Edea Kramer, pour des célébrations dans le vaisseau de la BGU. Y'a même Seifer qui vit paisiblement avec ses amis Fujin et Raijin, c'est beau ♥



Film : Le Seigneur des Anneaux.

Là encore, on a droit à une fin heureuse et paisible pour les personnages après toutes les souffrances de leur voyage et de leur combat. L'intérêt de la réécriture de Peter Jackson, qui élimine Saroumane dès la chute de l'Isengard et donc évite tout l'épisode de la Comté corrompue du livre, réside en ceci que le retour des Hobbits dans leur pays se fait dans le calme et le retour à la maison.

Certes, les Porteurs des Anneaux s'en vont vers les Terres Immortelles du continent d'Aman, mais la paix est revenue sur la Terre du Milieu. Samsagace Gamegie épouse Rosie Chaumine et ils ont de nombreux et beaux enfants - dans les livres, il hérite même de Cul-de-Sac, la demeure de Frodon, est élu sept fois maire de Hobbitbourg, puis se rend à son tour sur Valinor (il a été brièvement porteur de l'Unique) après avoir vu les Hobbits étendre la Comté vers les Tours Grises proches des Havres, sous l'impulsion des Belenfant de la Tour, ses propres descendants par sa fille Elanor la Toute-Belle.
Bref : le calme, la tranquillité et une terre bien cultivée. Cette fin est un rêve pour tout un chacun.

Série : Charmed.

La série Charmed aurait dû s'arrêter à la fin de la saison 7, dont l'enjeu est une quête de paix perpétuelle pour les sœurs Halliwell (raison pour laquelle apparaissent les Avatars avec lesquels elles traitent), avant qu'une saison 8 ne soit validée.
Du coup, le truc de se faire passer pour mortes pour échapper aux forces du mal se retourne contre les sorcières, à qui on reproche de fuir leurs responsabilités et de vouloir échapper à une vie de combat suivie d'un décès précoce, qui est le destin des sorcières (et on comprend qu'elles veuillent sortir de ce schéma).

Ironiquement, alors que toute la saison 8 consiste à démonter leur légitimité, elles finissent par vaincre et par instaurer une ère de paix (y'a même un démon qui leur dit que les vieilles générations démoniaques ont tellement été exterminées qu'il faudra au moins une bonne génération pour construire quelque chose de stable en Enfer), qui leur permet d'avoir de nombreux enfants et petits-enfants, tous aussi magiques les uns que les autres.
Et j'avoue que la fin du dernier épisode est juste magnifique : après avoir assisté à la réunion providentielle de toute la famille Halliwell (de la grand-mère aux enfants adultes surgis du futur en passant par les parents), la séquence où les trois sœurs écrivent leurs mémoires dans le livre et passent le flambeau aux générations suivantes est émotionnelle au possible ♥



Livre : La Belgariade.

J'ai relu récemment la pentalogie de La Belgariade et j'ai halluciné à quel point elle est cohérente même dans ses petits détails, ce que j'avais oublié. Une partie du tome 4 et le cinquième livre sont consacrés à la guerre entre les Royaumes du Ponant et les Territoires Angaraks, et certains personnages très secondaires comme des serfs arendais (qui vivent dans une grande misère) ou des paysans sendariens, recrutés comme fantassins (ce qui n'est pas surprenant dans une armée médiévale) sont suivis de près tout au long de l'histoire.

Du coup, c'est très dramatique d'en voir certains mourir au combat, fauchés comme les blés, et La Belgariade insiste bien sur le fait que les efforts du héros, Belgarion, contre le dieu-roi Torak peuvent finir la guerre assez rapidement (pile ce que Daenerys Targaryen a oublié contre le Roi de la Nuit), à la suite de quoi le jeune homme peut subir le destin qui est tracé depuis toujours pour lui, devenir roi de Riva et Roi des Rois du Ponant.
Et du coup, alors que l'île de Riva avait de prime abord été présentée comme ce qu'elle est, une forteresse austère et rude, elle se dévoile sur la fin et devient un lieu chaleureux pour ses habitants. Deux mariages ont lieu, dont un royal, des festivités suivent, et le sorcier Belgarath, après avoir passé des années à courir après l'Orbe d'Aldur, finit sa soirée seul avec sa bière en conversation avec la pierre magique, pendant que tout le monde ripaille, dort ou se remet de sa cuite.
Bonne conclusion pour des persos qui ont souffert pour atteindre le bonheur, ou pour pouvoir se poser à la taverne, manger et boire ^^

Personnage célèbre : Terry Pratchett.

Il faut savoir que Terry Pratchett, écrivain majeur de "fantasy dans l'espace" - il est l'auteur des infinies Annales du Disque-Monde - a toujours été un fervent défenseur du droit au suicide assisté, l'euthanasie.
Or, il a souffert de la maladie d'Alzheimer sur ses dernières années, ce qui l'a considérablement affaibli, et après avoir terminé un dernier roman, il est mort en 2015.

Du coup, je pense qu'en tant que grand personnage public, Terry Pratchett lègue un héritage double aux générations futures (et même triple si on considère sa fille Rhianna, qui est scénariste de jeux vidéo, avec à son actif des titres comme les Mirror's Edge ou les Overlord).
D'une part, on se souvient de cet auteur par ses très nombreux livres et par la profondeur et la diversité du Disque-Monde où se situent beaucoup de ses récits. Mais également, à une époque où la science médicale est si avancée, on devrait se souvenir de lui comme de la voix publique qui a défendu le droit à mourir dans la dignité et de la manière choisie pour les malades sans rémission, afin de lutter contre l'acharnement thérapeutique (je rappelle qu'on est encore en plein dans l'affaire Vincent Lambert et qu'elle n'est pas encore finie).

Bref : Terry Pratchett, qui a écrit de si nombreuses fins, se battait pour qu'on puisse décider de la nôtre, et je trouve ça extrêmement noble de sa part.

Bon allez, sur ce, le Geek Contest est terminé, mais encore une fois, si quelqu'un (si vous ?) décide de le reprendre Kavaliero s'y oppose pas, il suffit de définir une idée, de la partager et de balancer un jeu vidéo, un film, une série, un livre ou manga, un objet ou personnage célèbre à son sujet, et paf !
Pour ma part, ce que je vais balancer, c'est l'ensemble de mes participations, y compris durant la période où le blog était en vacances, ça vous fera de la lecture ^^









Geek Contest 9 : les super-héros.https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhEwgioHucvr10TDmNOEckQls6_T6vwtH4AJDsMzCdmZu1P-pQmtHT4pI5Rwg9V9MqEcJt_QtZa-5HuNNNx3sDCeOlq3vqbaNMi1k2NPxeMsINl__RhjUN5iV2MNAonlVK-xgnEfvV-h69T/s1600/Screenshot_1.png
Geek Contest 10 : le jeu vidéo.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg7JklbtAopgSWRYZAVq0fjNdVEF12e5syPrI0AjwydbgBmY5z3CM79FnDH1p3pHWzCr04f3hZHxWC87lycwwcF4Ubna6owQUzozcYxAghIKES3pdo-s4QgWOMwwl8DHDjiOobtUBEka9IS/s1600/Screenshot_3.png

Geek Contest 11 : énigmes et mystères.https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhUwQI4LtH6AMv5kpGsYu451c_NC0aO8_Y8JhJIPebcILnpVciZlYnYMYCbtS3D-jKNdK2xFwQCBG6PnfdBYexd83ao_iTwqRmciyKJiSDBpMwVJmxZj90rn-wd8dYQ9TfQe1wjKpTKYp38/s1600/Screenshot_4.png

Geek Contest 12 : la SF.https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjVVeRBwjjHQDWNfAimvEf_-icYo-I96TNpFqv1FphHbadDPU-n1-YBqEKKkD7d9OduslNBw1UVGlo9M_TLi-YcsKDlMptOX83Dxg9xEQOo3wL1-48RA1uU4tAJEgwnYRwfXyQyNUAYH3CB/s1600/Screenshot_5.png



Geek Contest 15 : l'amour et la romance.
Geek Contest 16 : la musique.










1 commentaire:

  1. Une superbe aventure qu'on a partagé :) merci pour tout tes Geek Contest ;)

    RépondreSupprimer